Entrepreneuriat féminin : le soutien de la résidence Creatis avec son programme Source - La Ruche par WizbiiEntreprendre est plus difficile lorsque l’on est une femme, nous le savons. Fort de ce constat, la résidence Creatis a lancé Source, un programme spécifique autour de la confiance, l'accompagnement et le réseau. En quoi ce programme est-il adapté aux entrepreneures de demain ? WIZBII vous répond !
Bannière d'un article

Avec Source, la résidence Creatis s'engage pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Entreprendre dans la culture est plus difficile lorsque l’on est une femme, nous le savons. Indépendamment du fait que le secteur culturel ressort fragilisé de la crise COVID, un certain nombre de freins spécifiques peuvent se dresser devant les porteuses de projet, si déterminées soit-elles. Fort de ce constat, la résidence Creatis a lancé Source, un programme spécifique centré autour de trois axes : confiance, accompagnement et réseau. Alors, quelle est la place des femmes dans l’entrepreneuriat culturel aujourd'hui ? Comment les accompagner spécifiquement ? En quoi le programme Source de Creatis est-il adapté aux entrepreneures de demain ? WIZBII vous répond ! 

L’entrepreneuriat féminin : chiffres clés et faits marquants

En 2019, en France, les femmes représentaient 40% des créations d’entreprises individuelles, une statistique stable depuis 2015. En revanche, sur la totalité des entreprises créées par des femmes, elles ne représentaient que 30%. Un plafond de verre non brisé depuis les années 2000.

Même si l'intérêt pour l'entrepreneuriat, dans la vie d’une femme, est à peu près équivalent à celui des hommes (82% contre 86% pour les hommes selon l’indice 2018 BPI), la concrétisation est plus compliquée : 9% et 8% de cheffes et ex-cheffes d’entreprise contre 15% et 19% chez les hommes. Nous sommes assez loin de la parité dans ce secteur en France.

La résidence Creatis et son engagement 

Depuis sa création en 2012, Creatis a accompagné plus de 250 entreprises innovantes qui œuvrent dans les médias et la culture. Creatis, c’est un incubateur labellisé “Paris Innovation Amorçage” et un espace de coworking qui accompagne les entrepreneurs et entrepreneures dans leurs démarches. Cette entreprise offre 3000m² d’espaces de vie en France et en Europe entre Paris et Bruxelles pour que les incubé.e.s puissent avoir un cadre de travail sain.

Par ailleurs, plus de 58% des startups accueillies depuis 2012 sont mixtes ou portées par des femmes. 

Creatis, acteur engagé de l’écosystème entrepreneurial

Creatis, c’est une équipe de femmes et d’hommes de talent et de convictions qui mettent leurs compétences au service de projets à impact sociétal fort. Leur initiative a permis d'accompagner plus de 250 entreprises qui œuvrent dans les médias et la culture.

L’intérêt collectif est au cœur de leur démarche et fait partie intégrante de leur ADN. Creatis soutient des projets qui stimulent la créativité, favorisent la création, démocratisent l’accès à la culture ou participent à l’indépendance de la presse. Des projets qui favorisent la diversité et l’accès à l’information.

C’est fin 2016, que Creatis rejoint le GROUPE SOS. Cela a permis à la société de développer et structurer ses offres d’accompagnement, comme Horizons, et de résidence à Paris et Bruxelles.

Et cette année, en 2021, Creatis a lancé un tout nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat féminin !

Le programme Source de Creatis

En janvier 2021, est né le programme Source qui s’adresse aux entrepreneures inspirées qui souhaitent proposer des solutions essentiellement dans le secteur des médias ou de la culture que Creatis privilégie depuis des années.

Le programme Source de Creatis est gratuit et s’adresse à toute femme qui souhaite se lancer dans une expérience entrepreneuriale et devenir entrepreneure. Les femmes qui ont lancé leur activité il y a moins de 18 mois sont aussi acceptées dans ce programme. Ce dernier est financé avec l’aide du Fonds Social Européen.

Source, c’est 6 mois d’accompagnement pour permettre aux participantes d’accélérer le développement de leur activité, d’agrandir leur réseau, de faire des rencontres déterminantes pour leur projet. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des femmes entrepreneures qui deviennent de véritables mentors et accompagnent les candidates tout au long du programme, que vous ayez intégré “La Prépa” et/ou “L’Incubation”.

La Prépa pour permettre à des femmes de s’initier à l’entrepreneuriat : aller de l’idée au projet, rencontrer d’autres entrepreneuses ou développer leur réseau. 

L’Incubation, pour accompagner des femmes dans le développement de leur entreprise créée il y a moins de 18 mois.

Les objectifs de Source

Durant le 1er semestre 2021 pour la saison 1 de Source, 21 projets ont été sélectionnés et accompagnés à l'issue d’un appel à projets. Le premier objectif d’accompagner 55 projets sur 2 ans semble en très bonne voie ! Actuellement, le programme Source approche du dénouement de la saison 1 et du deuxième semestre 2021 avec la fin de l’Incubation le 30 novembre 2021.

Aussi, Source veut créer 34 entreprises solides d’ici 3 ans et créer plus de 80 emplois sur ce laps de temps.

Les partenaires du programme Source

GROUPE SOS

Né il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS est le premier groupe de l'économie sociale et solidaire en Europe. Il agit pour répondre aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel. Avec 21 500 personnes employées, 9 500 bénévoles et 600 établissements et services, les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur 1,7 million de personnes, en France et à l’international.

Louie Media

Studio de podcasts narratifs, Louie Media fait ressentir le monde et libère la parole à travers la force des histoires et des émotions. 

Les Glorieuses

Média féministe qui produit des newsletters et réunit une communauté de plus de 170 000 abonné·e·s, initie des campagnes telles que #4Novembre16h16, organise des rencontres autour d'un Club.

ChEEk

Le média inclusif et générationnel des combats d’aujourd’hui.

Mouvement UP

Le média d'information de solutions qui s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent innover pour changer la société.

20minutes.fr

Informations en continu, actualités, politique, football, people, high-tech.

Source : les dates de la saison 2

Pour candidater à la saison 2 programme Source, vous devez le faire avant le 31 octobre.  “La Prépa débute le 08 novembre et “L’Incubation” en janvier 2022.

Le Fonds Social Européen cofinance à nouveau le programme pour cette saison 2 et les participantes seront accompagnées par des mentores référentes dans les domaines de la culture et des médias.

La saison 2 de Source, c’est plus de 90 heures de suivi individuel et de formations collectives pour chaque porteuse de projet dans un lieu d'accueil de 2.600m2 au cœur de Paris, des studios de production, des espaces de rencontres ou d’événements. 

Chez WIZBII, on admire l’initiative entrepreneuriale et on vous encourage vivement à entreprendre si c’est ce que vous souhaitez plus que tout ! Vous êtes une jeune étudiante pleine d’ambition ? Une entrepreneure affirmée depuis quelques mois ? Ou bien une femme en quête d’un nouveau challenge ? Foncez candidater au programme Source de Creatis ! Si vous doutez de la pertinence de Source, regardez un peu les retours d’expérience des précédentes participantes qui vous rassureront.

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 29 octobre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante