Fini le plastique, mangez désormais vos couverts avec KooVee ! - La Ruche par WizbiiDécouvrez l'interview de Tiphaine, la fondatrice de la start-up KooVee, la première entreprise de couverts comestibles économiques, gourmands et biodégradables.
Bannière d'un article

Fini le plastique, mangez désormais vos couverts avec KooVee !

Koovee est une start-up qui propose des cuillères et fourchettes comestibles à base de farine de blé, d'huile de colza et de sel. C'est aussi la première entreprise européenne à commercialiser de la vaisselle comestible gourmande, biodégradable, économique et fabriquée en France ! Découvrez l'interview de la fondatrice de Tiphaine Guerout KooVee : 

Bonjour Tiphaine, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, Je suis Tiphaine Guerout, fondatrice de la startup Koovee, la première entreprise de couverts comestibles. 

Après 3 ans chez 360Learning une startup dans les Edtech où nous sommes passés de 10 à 130 personnes en 3 ans, j’ai eu envie de créer la mienne tout en étant alignée avec mes convictions écologiques ! 

C’est pendant ma bi-licence en Sciences Politique et Histoire à l’université de York (Grande-Bretagne) que j’ai réalisé que l’écologie était le combat pour lequel je voulais dédier ma vie. À Sciences Po Paris en master, j’ai rencontré Bruno Latour, un des grands penseurs et ça n’a fait que confirmer mon envie de me battre pour la transition écologique qui va bien nous occuper dans les 1000 prochaines années. 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de KooVee?

Koovee est la première entreprise européenne de couverts comestibles économiques, gourmands et biodégradables pour remplacer les couverts en plastique qui polluent les océans et proposer une expérience différenciante aux pros de la restauration. 

Nous avons travaillé plus d’un an avec 2 ingénieurs agronomes pour pouvoir faire un produit solide et résistant. Aujourd’hui la grande force des couverts comestibles est qu’ils arrachent des sourires à tous ceux qui les utilisent et sont super bons ! C’est vraiment un plus dans l’expérience par rapport au plastique. :) 

Image result for koovee couverts comestibles

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Je vais tous les ans à l’océan et je suis toujours triste de voir tout ce plastique sur les plages. Il met 250 ans à se dégrader pour un usage de quelques minutes. Il tue les poissons et s’infiltre partout. Une loi en France est passée en 2016 puis à nouveau en 2018 pour interdire le plastique à usage unique. Je me suis dit : il y a quelque chose à inventer.

Dans le pays de la baguette et leader dans la farine de blé, il fallait absolument sortir une cuillère comestible ! Elle s’apparente à un gressin ou à une biscotte. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial de couverts à croquer ?

L’envie de monter un projet qui puisse répondre à une problématique environnementale forte a vraiment été le réacteur pour développer Koovee au quotidien. J’ai vu l’opportunité de réinventer de façon joyeuse un mode de consommation qui est fondamentalement néfaste pour la biodiversité et l’environnement marin. J’avais une telle joie à faire ce projet que c’était facile de me lancer.

KooVee lutte contre l’impact environnemental des cuillères en plastique, pouvez-vous nous en dire plus ?

4,73 milliards de cuillères en plastique sont jetées chaque année et mettent environ 250 ans à se dégrader pour un usage de 10 minutes en moyenne. Dans les seuls milieux marins, les déchets en plastique sont fragmentés en particules fines sous l'effet des vagues, du vent, du soleil, puis sont ingérés par les animaux qui les confondent avec le plancton. Ils sont alors présents dans toute la chaîne alimentaire, jusqu'à l'homme. Problème écologique majeur, c'est aussi un risque pour la santé car les résidus en plastique fixent certains polluants.

Koovee introduit avec les couverts comestibles une nouvelle façon de manger son repas ‘sur le pouce’ en offrant la possibilité aux consommateurs de manger leurs couverts à la fin du repas. Koovee crée un nouvel usage pour répondre à une contrainte réglementaire qui favorise les modes de consommation durable. Koovee va faire rentrer dans les mœurs une nouvelle façon de consommer durable.

Quelles sont les prochaines étapes pour KooVee ?

Convaincre toutes les enseignes qui donnent des couverts en plastique de passer à des KOOVEE  ! Que ce soit des chaînes de ventes à emporter, des traiteurs, des particuliers qui organisent un anniversaire ou un mariage, notre ambition est d’irradier les couverts en plastique dans tous leurs usages. N’hésitez pas à faire passer le mot dès qu’on vous tend une cuillère en plastique ! Vous avez toutes les infos surwww.koovee.co et vous pouvez même commander en ligne ! 

Nous aimerions également développer des gammes avec des goûts différents pour pouvoir répondre à toutes les envies ! :) 

Comment est l’ambiance chez KooVee ? Recrutez-vous ?

Une ambiance de feu, car nous avons de plus en plus de commandes et nous nous développons ! On est tous motivés par l’ambition écologique de l’entreprise et on se concentre sur notre croissance. #ambition 

Oui nous recrutons, n’hésitez pas à postuler : chloe@koovee.co

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Beaucoup écouter et parler à vos potentiels clients, ne pas trop écouter les autres, ni le reste. Tester le plus tôt possible et au maximum votre idée de business. Ce n’est pas grave si vous n’avez que les week-ends pour bosser sur le sujet, c’est déjà bien pour tester avant de se lancer ! FIGHT FOR YES. 

Suivez l'aventure KooVee sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Twitter

rédigé par :

Maryam Orion

le 25 octobre 2019

Articles recommandés

image

14 nov., Maryam Orion

14 nov. 2019,

Maryam Orion

Sherlook, la plateforme qui retrouve vos objets perdus !

Votre enfant a perdu son doudou ? Il existe enfin un site web qui permet de retrouver tous les objets perdus ! Découvrez l'interview de Sherlook.

image

06 nov. 2019

Jeune diplômé : comment réussir votre démarrage en freelance?

Dans cet article vous découvrirez de précieux conseils pour vous lancer en freelance dès la sortie de l'école ! Marion Giroudin vous dévoile le témoignage de son parcours !

image

16 oct. 2019

Pourquoi suivre une formation HACCP ?

L'HACCP n'est pas une norme, mais l'application de protocoles sanitaires et l'analyse des risques pour mieux les maîtriser dans une entreprise manipulant des denrées alimentaires.

Derniers articles