Sommaire :
Julien Hatton, Fondateur de Buzznative nous livre son retour d'expérience & ses conseils 13 ans après la création de sa première entreprise :).
Entreprendre est à la mode. En 2022, 47% des jeunes déclaraient avoir l’intention d’entreprendre (source France Active), un chiffre jamais atteint par le passé. Ce n’était pourtant pas le cas que je me suis lancé en 2010.
À l’époque, le statut d’étudiant-entrepreneur n’existait pas. Bien qu’ayant bénéficié de différentes aides, le paysage entrepreneurial il y a une douzaine d’années était moins fourni qu’aujourd’hui. Et on ne peut que s’en réjouir, tellement on sait que l’entrepreneuriat est à la fois une manière de s’épanouir et aussi un moyen d’avoir de l’impact, qu’il soit économique, environnemental, social…
Créer sa société dès la sortie d’études, un risque ?
Pourquoi j’ai créé ma société ? À la base, rien ne me prédestinait à créer une entreprise. Autour de moi, pas de mentor entrepreneurial pour me guider. Mais deux forces qui me viennent de mes parents :
- La croyance que tout est possible, à condition de s’en donner les moyens
- La confiance en moi
C’est ainsi qu’à 23 ans, sans argent, réseau ni expérience, j’ai créé ma 1ère société : l’agence conseil en communication Buzznative. Douze ans après, l’agence s’est développée, d’Orléans à Paris puis aujourd’hui à Londres et permet aux marques et leurs dirigeants de se démarquer dans leur communication.
Tout a commencé sur le parking de l’université lorsqu’avec Maxime Moire, camarade promo devenu mon associé, nous avons pris la décision de nous lancer après avoir remporté le 1er prix du concours étudiant de création d’entreprise CréaCampus. Deux visions s’opposaient : se lancer maintenant avec une faible probabilité de réussite ou attendre quelques années, engranger de l’expérience, se constituer un réseau et un pécule pour pouvoir lancer son activité ? Nous avons opté pour la première : nous ne prenions finalement que peu de risques, nous n’avons pas de famille à charge… et misions sur notre énergie, notre fougue et notre inconscience pour que cela fonctionne !
De la création d’une entreprise à la création de plusieurs entreprises
Aujourd’hui, je dirige plusieurs sociétés : l’adrénaline de l’entrepreneuriat m’anime et j’y trouve un sentiment de liberté qui m’est cher. Je considère qu’une journée sans avoir rencontré une nouvelle personne, appris quelque chose ou exploré une idée est une journée perdue. C’est une des raisons pourquoi j’ai créé en décembre 2020 le podcast « Comment t’as fait ? ». Le concept ? J’interviewe chaque semaine une entrepreneuse ou un entrepreneur qui partage son expérience entrepreneuriale avec la promesse pour mes auditrices et auditeurs de comprendre concrètement comment ils ont fait et de gagner des années d’expérience en seulement 1h d’écoute ! Avec plus de 90 épisodes à date, c’est un véritable succès.
Des réussites… et des galères
Ce podcast, c’est aussi l’occasion de sensibiliser à ce qu’est l’entrepreneuriat. C’est-à-dire, ce n’est pas que les success stories qu’on voit fleurir sur Internet. L’entrepreneuriat, au quotidien, c’est aussi des galères : le matin, vous pouvez être au top puis au cours de la journée apprendre le départ d’un membre clé de votre équipe, la perte d’un dossier client ou sa défaillance, une nouvelle règlementation qui restreint votre activité… De véritables montagnes russes émotionnelles !
Un conseil pour les étudiants-entrepreneurs
Osez vous lancer ! Souvent on hésite, on se pose des questions… c’est normal et humain. Parce qu’on a peur et besoin de se rassurer. Une fois qu’on est dedans, il n’y a plus d’autre choix que de foncer !
Des entreprises créées, un podcast… et maintenant un livre !
Crédit photo : Cdimedias
J’ai toujours cru que tout était possible. Il y a quelques années est venue l’idée d’écrire un livre : mais sur quel sujet ? Lorsque j’ai compris que le podcast « Comment t’as fait ? » avait trouvé son public, que le sujet de l’entrepreneuriat, ses coulisses, les retours d’expérience intéressaient une partie population, je me suis mis à écrire. Avec toujours cette intention de sensibiliser, expliquer… permettre de progresser et gagner des années d’expérience cruciales pour ceux qui sont déjà entrepreneurs ou qui souhaitent se lancer. Ce livre, c’est le condensé de mes 12 ans d’entrepreneuriat et de 80 rencontres avec des entrepreneuses et entrepreneurs inspirants : j’aurais aimé l’avoir dans les mains à mes débuts !