Journées portes ouvertes : 3 conseils clés pour en tirer profit au maximum ! - La Ruche par WizbiiComment tirer profit de ces quelques heures au sein de l'établissement qui nous attire ? Voici nos trois conseils clés pour rentabiliser votre venue en journées portes ouvertes au maximum.
Bannière d'un article
#Etudes

Journées portes ouvertes : 3 conseils clés pour en tirer profit au maximum !

Le moment est enfin arrivé ! On pourrait parler des vacances, du Printemps, mais non, il s‘agit d’un autre moment sacré et cher à nos cœurs tant il est essentiel dans notre parcours scolaire : les portes ouvertes. Ces quelques heures terriblement cruciales pour découvrir l’antre de sa nouvelle et tendre école. Découvrez nos trois conseils pour rentabiliser plus que jamais sa venue.

Les Portes Ouvertes, un rite de passage obligatoire

Vous êtes sûrement bien averti : ParcourSup a ouvert, et le Bac commence dangereusement à se rapprocher… Ce n’est pas le moment de flancher à cause de tout ce satané stress. Ne le laissez pas gagner et passez donc plutôt la seconde en prenant de l’avance. Il est temps de se mettre à faire le tour des Portes Ouvertes !

Les Journées Portes Ouvertes – ou JPO pour les intimes -, c’est tout simplement une journée qui s’étale sur plusieurs heures voire plusieurs jours où n’importe quel futur étudiant qui se respecte peut se balader dans sa future fac ou école en découvrant la panoplie des programmes et des cursus proposés, mais aussi le quotidien sur les bancs de cette école.

En plus d’être un rite de passage obligé après le Bac, c’est aussi plutôt amusant quand on y pense. On parle de l’endroit où vous passerez plusieurs années de votre vie tout de même. Autant le choisir avec soin et goût. 

people inside conference

On participe à autant de Journée Portes Ouvertures que possible

Peu importe à quel point on est sûr de son choix, s’ouvrir à plusieurs possibilités, c’est le pouvoir. Pour pouvoir comparer les cursus, les matières proposées, mais aussi pour voir les différentes ambiances entre les établissements.

On vous conseille aussi fortement de venir accompagné(e). Un œil neuf et nouveau peut être bien avisé pour vous conseiller.

assorted books on wooden table

On aborde les étudiants et le staff 

Quand on ouvre les portes d’un établissement pendant une JPO, on peut se balader et tout découvrir librement, en solo. C’est une bonne manière de s’imprégner des lieux. Mais le mieux, c’est d’aussi demander autour de soi des conseils, de poser des questions. Le meilleur moment pour aborder un pro ou un étudiant ? Pendant les visites guidées, pour sûr. Et on n’oublie pas la règle d’or : aucune question n’est stupide, elles méritent toutes d’être posées, bien au contraire. Dans la mesure du possible, il serait aussi mieux que ça soit vous qui posiez les questions, et que vos accompagnateurs ou parents restent plus en retrait.

woman throwing black hat

On prépare sa visite le mieux que l’on peut

Avant la visite d’une Journée Portes Ouvertes, le mieux, c’est d’être un maximum préparé(e). Ça serait quand même bien dommage de louper des infos cruciales à cause de ça, ou d’aller à une mauvaise présentation, ou tout simplement à la mauvaise JPO !

Le mieux, c’est de préparer à l’avance un planning de la journée, d’autant plus que généralement, ces journées sont très denses. Il faut essayer de voir ça comme un voyage, parce que c’est un peu ça, au fond, le début d’une aventure. 

Au final, une JPO, c’est surtout une opportunité à saisir. C’est l’occasion de faire ses débuts dans l’école qui nous attire, de tâter le terrain, et de s’assurer que l’on fait le bon choix. C’est aussi l’opportunité de se renseigner sur la vie étudiante ! 

rédigé par :

Marion Epinette

le 13 mai 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 oct., Maryam Orion

18 oct. 2019,

Maryam Orion

Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Êtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

image

17 oct., Maryam Orion

17 oct. 2019

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?

image

16 oct., Maryam Orion

16 oct. 2019

Quels sont les coulisses du métier de comédien ? Interview avec l'acteur Thomas Goldberg

Tenant son premier rôle à seulement 14 ans dans le film "La nouvelle Guerre des boutons", Thomas Golberg, jeune comédien, nous dévoile son parcours et ses expériences !

Derniers articles