Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops. - La Ruche par WizbiiCette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !
Bannière d'un article

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Environ deux tiers des jeunes sont concernés chaque été. Les emplois saisonniers sont pour la plupart d’entre vous l’occasion d’anticiper financièrement l’année à venir, payer des vacances, ou profiter de cette interruption pédagogique pour essayer quelque chose de nouveau. Cette année, la donne change : avec l’épidémie de COVID-19, les entreprises tournent au ralenti et le secteur du tourisme est à l’arrêt. 

Ceux qui embauchent en général des contrats courts, des extras, des jeunes, sont dans l’incertitude de pouvoir rouvrir leur établissement. D’autres secteurs sont quant à eux boostés par la crise et en recherche de main-d’œuvre. 

Pour anticiper cette reprise, Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt au moment de ce pic et mettre toutes les chances de votre côté pour travailler cet été !

Voici donc quelques conseils pour faciliter vos candidatures et préparer un profil parfait qui séduira le recruteur. 

1) Misez sur les secteurs qui recrutent !

Parmi les secteurs peu touchés par la crise, on y retrouve la logistique, la santé, l’agroalimentaire et le e-commerce. Les agences d’intérim spécialisées sur ces créneaux fonctionnent donc à plein régime pour combler les besoins de ces entreprises en première ligne face à la crise. Pour postuler, misez donc sur les postes tels que préparateur de commande, manutentionnaire, cariste, et livreur. 

Pour le secteur de l’hôtellerie restauration, une réouverture progressive est prévue à partir du 2 juin pour les départements en vert, selon Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), et pas avant juillet pour les départements rouges. Et si la réouverture de ces établissements se profile, ce ne sera pas sans règles sanitaires strictes impactant fortement la rentabilité : pour éviter toute contamination, les restaurateurs doivent offrir (pour le moment) 4m²/personne, soit l’équivalent d’une table pour 6 personnes ! Ces règles doivent également être respectées pour les autres acteurs du secteur : bars, hôtels, discothèques. Dans ce contexte, difficile donc de recruter et d’anticiper les besoins à venir ! Les emplois saisonniers dont les recrutements sont généralement actés entre avril et mai, sont donc retardés. 

Mais lueur d’espoir, car il y aura bien du tourisme en France cette année, et très certainement franco-français. Et qui dit tourisme, dit emplois ! Pas d’inquiétude donc pour vous, étudiants en quête d’un été productif, les recrutements se feront au dernier moment, en fonction des besoins. Un pic est à prévoir dès l’annonce de réouverture du secteur et les semaines suivantes. Dans ce contexte également, la maitrise d’une langue étrangère sera certainement moins recherchée qu’habituellement. Une bonne nouvelle pour les moins bilingues ! 

2/ Fournissez un maximum d’informations !

Lorsque vous postulez, n’hésitez pas à fournir un profil avec des références de vos précédents emplois. Cette démarche prend généralement du temps, mais est essentielle pour vous démarquer ! 

Chez Troops HCR, les références sont demandées automatiquement à la création de votre profil. Ensuite, la plateforme propose d’enregistrer 5 courtes vidéos (d’une minute maximum chacune) en répondant à des questions présélectionnées. Ce premier entretien est important puisqu’il sera un facteur accélérateur au moment du pic de recrutement : le recruteur aura déjà une idée de la personne qui postule, de son expression, présentation et attitude en général ! Par ailleurs, l’employeur a la possibilité de renvoyer des questions, auxquelles le postulant peut répondre quand il a le temps. Gain de temps pour plus de flexibilité lors du recrutement !

Une fois le choix fait, le candidat télécharge en ligne les documents administratifs nécessaires pour son recrutement et le contrat de travail est édité automatiquement, ainsi que la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche). La signature du contrat se réalise en quelques clics. Et voilà, il ne reste plus qu’à s’y mettre !

Troops permet donc d’anticiper, grâce au digital, les besoins des restaurateurs et votre employabilité cet été.

Soyez patients et réactifs 

Cette année, les recrutements à prévoir se feront certainement dans l’urgence. Les recruteurs prendront certainement moins le temps d’appeler les candidats et de faire passer des entretiens. L’importance donc de bien mettre son profil à jour et de rester réactif !

Pour multiplier vos chances, postulez dans différentes agences, les plus qualitatives et les plus spécialisées dans les secteurs qui recrutent, préparez en amont vos documents administratifs et soyez le plus à jour possible.

N’oubliez pas d’être patients ! Les appels commenceront certainement la première quinzaine de juin pour cet été, et suivront de près les annonces du gouvernement. 

A propos de Troops : 

Troops digitalise les processus des ressources humaines d’entreprises d’intérim pour que celles-ci puissent se recentrer sur leur cœur de métier : le suivi et l’accompagnement des carrières. En marque blanche, Troops permet donc aux clients de ces acteurs de combler leurs besoins de dernière minute, grâce à des démarches en ligne sécurisées juridiquement . D’un large choix de candidats, jusqu’au versement de salaire, en passant par l’édition du contrat, les démarches sont automatisées, pour un gain de temps (et d’argent !) tant du côté agence, que du côté entreprise utilisatrice. 

En parallèle, et avec le soutien de l’UMIH et de Malakoff Humanis, Troops développe une plateforme à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, qui met à leur disposition plus de 15.000 candidats spécialisés. Cette plateforme répond aux besoins des professionnels de trouver rapidement et engager facilement des contrats courts. Troops s’érige ainsi comme la plateforme de référence à destination des professionnels du secteur CHRD, et comme outils de référence en matière d’établissement des contrats de travail.

rédigé par :

Maryam Orion

le 10 juin 2020

Articles recommandés

image

19 oct., Maryam Orion

19 oct. 2020,

Maryam Orion

Est-ce que j'ai droit au chômage après un contrat en alternance et comment le toucher ?

Vous vous êtes peut-être posé la question de savoir si vous pouviez toucher des allocations chômage après un contrat d’alternance ? Découvrez la réponse dans cet article !

image

01 oct. 2020

Comment apprendre à parler en public ?

Être capable de prendre la parole en public en étant naturel, confiant et clair dans ses propos est un atout qui a bien des utilités dans la vie professionnelle.

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

Derniers articles