Job étudiant : les 3 secteurs qui recrutent le plus

Job étudiant : les 3 secteurs qui recrutent le plus
C’est bientôt la fin des vacances, il est temps de ranger serviette et maillot de bain, il faut désormais chercher au plus vite un job d’étudiant. CV et lettre de motivation en poche, vous êtes prêt pour vous lancer dans une recherche intensive. Découvrons ensemble avec Camille Cognet de Studentjob  les 3 secteurs qui recrutent le plus des étudiants.

1. Le secteur de l’hôtellerie-restauration

La flexibilité est le maître mot ! Vos horaires sont modulables ; vous pouvez vous organiser selon votre emploi du temps mais aussi selon vos périodes d’examens. Ce n’est certes pas un domaine facile. Il faut avoir une certaine condition physique, car les services peuvent être longs et fatigants. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous prendrez vite l’habitude du rythme intense qu’impose ce secteur.

Les types de job dans l’hôtellerie-restauration

Serveur, livreur, plongeur, commis de cuisine, équipier, barman, réceptionniste, veilleur de nuit... hotesse hotel job étudiant emploi jeune

Où chercher ?

Dans ce domaine, présenter sa candidature directement auprès des managers ou directeurs de restaurant est plus efficace. En effet, les restaurateurs n’ont pas l’habitude de mettre en ligne leurs annonces de recrutement cela fonctionne plutôt par le bouche à oreille. Alors n’hésitez pas à descendre en centre-ville avec vos CV et lettres de motivation et à multiplier les candidatures spontanées ! Vous aurez en plus la possibilité de discuter avec le ou la responsable et montrer votre enthousiasme. Pour les grandes chaines de restaurant, il est préférable de déposer sa candidature directement sur leurs sites web.

2. Le secteur de l’éducation

Le secteur de l’éducation est très prisé par les étudiants, en effet, vous avez la possibilité de choisir entre un job occasionnel ou régulier. La demande est très forte en août-septembre-octobre, notamment pour les écoles qui recherchent des surveillants mais aussi pour les parents en quête de la nounou parfaite. Attention à bien faire respecter vos droits en terme de salaire auprès des particuliers. Les prix pour les baby-sitting sont souvent une adaptation du SMIC horaire : environ 7€ de l’heure. apprendre cours soutien scolaire gagner argent job étudiant jeune

Les types de job dans le secteur de l’éducation :

Baby-Sitter, soutiens scolaire, animateur sportif, surveillant...

Où chercher ?

Les crèches et les écoles proposent des emplois toute l’année. Vous avez aussi la possibilité de vous faire recruter par une agence spécialisée : les parents ont de plus en plus recours à ce service car ils n’ont pas à gérer le recrutement et l’administratif (c’est aussi très rassurant de faire appel à des professionnels de la petite enfance). Une fois embauché par ces structures, vous n’aurez pas de problème pour trouver un emploi.

3. Le secteur de la distribution

La distribution aime recruter les étudiants car c’est une main d’œuvre jeune et dynamique. En effet, les emplois proposés demandent peu de qualifications. Les magasins ouvrent tard les soirs de la semaine et la clientèle afflux les weekends : c’est un job étudiant idéal car il s’adapte parfaitement à votre rythme d’étude. caissiere job étudiant emploi saisonnier conseils

Les types de job dans la distribution

Hôte(sse) de caisse, vendeur, mise en rayon, inventaire...

Où chercher ?

Internet est l’outil parfait pour chercher un emploi étudiant dans la distribution : entre les sites spécialisés dans les jobs étudiants, Studentjob et les sites des grandes surfaces tels que Carrefour ou Auchan vous n’aurez pas de difficulté à trouver le job qui vous convient. Désormais vous n’avez plus qu’à choisir le secteur qui vous correspond le plus. Sachez vous démarquer auprès des employeurs, soyez convainquants et enthousiastes. Et ne baissez pas les bras lorsque vous recevez un refus : persévérez ! Bonne chance ☺.