Job Dating : Comment convaincre le recruteur de vous revoir en quelques minutes ?

Job Dating : Comment convaincre le recruteur de vous revoir en quelques minutes ?

La recherche d’emploi peut s’avérer être une période longue et son processus extrêmement fastidieux. Heureusement, il existe des solutions originales telles que les Job Dating, permettant aux candidats de rencontrer plusieurs recruteurs lors d’une même soirée et, de ce fait, de multiplier leurs chances de décrocher rapidement un emploi ! Mais comment convaincre le recruteur en très peu de temps ? Voici quelques conseils qui vous permettront de taper dans l'oeil du recruteur.

Droit au but

Comme le Speed Dating, le Job Dating est un bref entretien qui consiste à prouver à votre interlocuteur que vous êtes la/le bon(ne) en quelques minutes seulement. Afin d'attirer l'attention du recruteur, il s'agit donc de ne pas perdre de temps et d'aller à l'essentiel ! Pour cela, rien de tel qu'une bonne préparation :

Le pitch 

Préparez un pitch qui vous permettra de vous présenter de manière efficace et rapide. Celui-ci doit vous mettre en valeur et résumer votre parcours et principales expériences. Attention, il ne s'agit pas ici de réciter votre CV mais bien de donner envie au recruteur d'en savoir davantage. Entrainez-vous à pitcher sans donner l'impression que vous ayez appris votre présentation par coeur, il faut que vous ayez l'air naturel et à l'aise avec ce que vous dites.

À la pêche aux informations

Dans le cas où la liste des entreprises présentes lors du Job Dating vous est communiquée en amont, renseignez-vous sur celles-ci. Comme pour un entretien classique, il est indispensable de s'informer sur l'activité et l'actualité de l'entreprise à laquelle vous vous présentez. Cela reflète votre intérêt pour le poste et votre implication. De surcroît, n'ayant pas beaucoup de temps devant vous, cela vous permettra d'aller directement à l'essentiel en posant les bonnes questions !

Une réponse à chaque question

Il est également conseillé d'anticiper les questions qui vous seront posées lors de cette courte entrevue. Préparez des réponses courtes et efficaces qui vous permettront de démontrer votre motivation.

Chuuuut !

N'ayez pas peur des silences ! Les recruteurs enchainent les entretiens et ont parfois besoin de prendre du recul sur tout ce qu'ils ont entendu. Alors évitez d'en faire trop en surenchérissant et en parlant de vous, vous et encore vous... Posez des questions au recruteur sur l'entreprise et écoutez ses réponses, cela sera sans aucun doute fortement apprécié !

La différence : un atout de taille

Tout au long de la soirée, le recruteur va faire la rencontre de nombreux jeunes, partageant les mêmes objectifs et la même motivation que vous. Il est possible que le recruteur ait du mal à différencier certains candidats. Il est donc dans votre intérêt de vous démarquer !

Pour cela, nul besoin de faire le clown ou de vous travestir, il vous suffit de rester naturel et de mettre en avant ce qui vous rend unique en votre genre. Une passion, un hobby, une expérience... pourvu que cela fasse pencher la balance en votre faveur et que vous marquiez les esprits !

Objectif 2ème rendez-vous !

Au cours des entretiens, ne perdez pas de vue votre objectif ! Vous êtes ici pour décrocher un deuxième entretien auprès des recruteurs rencontrés lors du Job Dating.

Ne vous empressez pas de tout dire, contentez-vous de lui mettre l'eau à la bouche. Dans les faits, cela ressemble énormément au Speed Dating : vous devez "draguer" votre interlocuteur, lui faire la cour afin de décrochez un deuxième rendez-vous.

En fin d'entrevue, n'hésitez pas à demander au recruteur ses coordonnées pour le recontacter rapidement (il y a peu de chance qu'il se souvienne de vous après 10 jours). Si la situation s'y prête, vous avez également la possibilité de fixer directement un deuxième rendez-vous avec le recruteur. 

CV, lettre de motivation...

N'oubliez pas d'imprimer votre CV en plusieurs exemplaires afin de pouvoir en laisser un à chaque recruteur que vous aurez rencontré. Si possible, sortez-le en fin d'entrevue afin d'éviter de perdre l'attention du recruteur qui passera son temps à déchiffrer votre CV pendant que vous lui exposerez vos motivations. Inutile d'apporter votre lettre de motivation, puisque vous êtes là pour l'exprimer oralement. 

Sur mon 31 ?

Même si vous avez les meilleures qualités de l'univers (et je suis certaine que c'est le cas), évitez de vous rendre à un Job Dating en jogging... Une tenue correcte est appréciée des recruteurs : chemise bien repassée, pantalon sobre (évitez le jean), chaussures de ville. Vous êtes également invité(e) à arborer votre plus beau sourire

 

Vous êtes désormais prêt(e) à vous rendre à un Job Dating ! Il ne vous reste plus qu'à trouver le Job Dating parfait. Ça tombe bien, toute l'année Wizbii organise des évènements avec le Crédit Agricole via l'initiative 1er Stage 1er Job dans l'optique de favoriser l'emploi des jeunes en région. Retrouvez les prochains Job Dating à ne pas manquer pour lancer ta carrière en te rendant sur le site dédié !