La start-up Jimini's vous fait manger des insectes à l'apéro - La Ruche par WizbiiUne abeille a interviewé un criquet pour connaître tous ses secrets : mode de production, qualités nutritionnelles... Bonus : 2 boîtes apéro à gagner !
Bannière d'un article

[Jimini's] Les chips à l'apéro c'est has been, mangeons des insectes !

Elle est de tous les magazines et plateaux télés en ce moment, la start-up Jimini’s fondée par deux jeunes diplômés Clément Scellier et Bastien Rabastens va révolutionner vos assiettes ! Cette jeune start-up primée lors de 101 projets s’attaque en tout cas pour commencer à vos apéros en proposant la première gamme d’insectes apéritifs assaisonnés & prêts à manger. On compte pour le moment deux produits phares : le criquet et le molitor. Nous avons décidé d’interviewer l’un des deux piliers de la jeune entreprise : le criquet ! Bonjour l’ami criquet, qui es-tu ? Bonjour, je suis un Criquet croustillant, selon mon humeur du jour je me pare de Poivre et Tomates séchées ou de Curry Fruité. J’ai été élevé aux Pays-Bas et cuisiné en France dans l’atelier de production de Jimini’s. Quelles sont tes qualités nutritionnelles ? Je suis riche en protéines, pauvre en matières grasses et plein de vitamines ! Penses-tu que d’autres copains vont te rejoindre prochainement en plus du molitor ?

molitor jimini's

C’est une bonne question mais pour l’instant c’est secret ! J’ai eu beau laissé trainer mes antennes impossible d’en savoir plus ! Comment comptes-tu te faire accepter parmi les habitudes de consommation des français ? Tout simplement en m’invitant sur les tables de tous les français au moment de l’apéritif ! C’est en effet l’occasion rêvée de tester de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. Et mon croustillant vaut bien celui d’une chips. Par qui as-tu été créé ? Ce sont Clément Scellier et Bastien Rabastens qui ont eu l’idée originale de l’insecte qui croustille. Clément a fait une école de commerce, l'EDC et il est spécialisé en Web-marketing. Quant à Bastien, il a une formation de juriste (UPEC) qu'il a complété par L'IEJ de Paris 2 pour préparer le Barreau qu'il n'a finalement pas passé pour cause de création d'entreprise.

clément et bastien fondateurs jimini's

Sais-tu comment ils ont eu l’idée de se lancer dans une telle aventure entrepreneuriale ? Clément et Bastien ont toujours voulu goûter ce met original que sont les insectes comestibles ; incapables d'en trouver sur le territoire français, ils en font importer de Thaïlande. A l'arrivée de la marchandise, ils se lancent dans une multitude d'expériences culinaires: quiche aux molitors, cupcake choco-criquet... Mais ce sont les "apéros-insectes" qui ont le plus de succès auprès de leur entourage. Encouragés par ces premiers retours positifs, ils se lancent en 2012 et créent « JIMINI’S », la première gamme d’insectes assaisonnés 100% européens et transformés en Haute Normandie. Comment es-tu produit ? Quand j’arrive chez JIMINI’S je suis déjà déshydraté, je suis ensuite assaisonné et passé au four puis direction le sachet avec 13 autres criquets et hop c’est dans la boite !

concept

On te trouve sur internet et dans les épiceries fines, vas-tu partir à la conquête des supermarchés ? Reçois-tu un bon accueil des dirigeants de magasins ? Pour l’instant, la stratégie de distribution est basée sur les épiceries fines, les concept-stores et les grands magasins. Les supermarchés sont dans la ligne de mire mais plutôt à long-terme. Les dirigeants des magasins m’apprécient car je me vends bien et j’attise la curiosité des gourmets. Ta campagne de crowdfunding a été un grand succès, comment l’expliques-tu ?

reservoir funds

Je pense que l’implication totale de toute l’équipe dans la campagne a été l'une des clés du succès, l’accompagnement dispensé par Reservoir Funds, et notamment les précieux conseils de son fondateur, Jean-Baptiste Sciandra, ont été salvateurs pour atteindre l’objectif. As-tu prévu de lever des fonds ? C’est prévu en effet mais pas dans l’immédiat. Pour en avoir déjà fait l’expérience, ça prend beaucoup de temps et nous sommes actuellement en plein recrutement et l’atelier tourne à plein régime. Ce sera donc pour le prochain pallier. Alors comme ça tu recherches en ce moment des stagiaires sur Wizbii pour prendre soin de toi, quel est ton collaborateur idéal ? Le collaborateur idéal du criquet n’a pas peur de le croquer, créatif, passionné, il a l’esprit d’équipe et invite tous ses amis à prendre un ver(re) aux #apéroJIMINIS !

Postuler : Stage chargé de projet web e-commerce / Stage commercial / Stage production

Concours !

jimini's

Jimini's vous offre deux boites apéros pour épater vos amis le jeudi soir (ou vendredi d'ailleurs), dites-nous via un commentaire si vous préférez goûter au molitor ou au criquet et vous participerez automatiquement au tirage au sort, allez, ne soyez pas timides ;). Date limite de participation : 14 mars 2014

Le Shop Jimini's La Page Facebook

rédigé par :

Sophie Lebel

le 05 mars 2014

Media image

Articles recommandés

image

21 août, Maryam Orion

21 août 2019,

Maryam Orion

Consommer moins mais mieux : l'aventure entrepreneuriale de Loom fondé par Julia Faure et Guillaume Declair

Loom est une marque de vêtements éthiques qui lutte pour une industrie du textile engagée en proposant des matériaux naturels, solides et où les Hommes et les animaux ne sont pas mis en péril.

image

18 août, Sophie Lebel

18 août 2019

Quel est l’intérêt de faire appel à une société fiduciaire en Suisse ?

Les tâches du dirigeant d'entreprise peuvent être éprouvantes entre la gestion du personnel, la réalisation des différentes formalités administratives et la tenue de la comptabilité.

image

16 août, Alicia Gabriele

16 août 2019

Pourquoi la communication print est indispensable pour le développement de votre business ?

Faire imprimer des cartes de visite ou des flyers vous semble inutile ? Détrompez-vous ! La communication print est vraiment primordiale pour le développement de votre business. On vous explique tout.

Derniers articles