Jeunes entrepreneurs : comment bien choisir vos bureaux à Paris ? - La Ruche par WizbiiChoisir des bureaux d'entreprise est une étape très importante pour le bon fonctionnement de votre société. C’est pourquoi vous devez prendre en compte de nombreux critères avant de choisir vos bureaux à Paris. Découvrez nos conseils pour vous éclairer sur ce sujet et faire le bon choix !
Bannière d'un article

Jeunes entrepreneurs : comment bien choisir vos bureaux à Paris ?

Choisir des bureaux d'entreprise est une étape très importante pour le bon fonctionnement de votre société. 

Le choix n’est pas évident, car il existe un vaste choix d'espaces : les bureaux traditionnels, les espaces de co-working, les open-spaces…

C’est pourquoi vous devez prendre en compte de nombreux critères avant de choisir vos bureaux d'entreprise à Paris : votre effectif, vos besoins d'organisation, votre activité etc. 

Découvrez nos conseils pour vous éclairer sur ce sujet et faire le bon choix ! 

L’importance du choix de vos bureaux 

Pourquoi le choix de vos bureaux est-il important ? 

Les bureaux d’une entreprise définissent le cadre de travail des salariés, le dynamisme de l’entreprise, sa manière de fonctionner, l’ambiance générale. Et ce sont des critères de plus en plus importants pour les futures générations, car l’épanouissement professionnel n’est plus une option mais une nécessité. Donc forcément, si les locaux sont agréables et les bureaux confortables, l’image de l’entreprise sera plus positive. 

C’est d’ailleurs dans un cadre de travail favorable que les employés seront plus productifs et créatifs ! 

Choisir la localisation de vos bureaux 

  • Le dynamisme de la zone 

Prenez le temps d’évaluer le dynamisme de la zone dans laquelle vous souhaitez implanter vos bureaux d’entreprise. Il faut savoir si la zone ou le quartier comprend les acteurs de votre marché, à savoir les clients et les prospects. 

Il existe plusieurs quartiers d’affaires à Paris comme la Défense qui est le plus grand d’Europe. C’est un quartier principalement recouvert de grattes-ciel où y sont installés les plus grandes firmes mondiales, des grands groupes des filières industrielles, numériques, financières et des cabinets de conseils ! 
Le quartier Quartier centrale des affaires (QCA) de Paris comprend le 8ème arrondissement et les arrondissements qui l’entourent. C’est un quartier historique dans le centre de Paris qui accueille beaucoup de sièges sociaux des entreprises du secteur digital, de la presse, de l’énergie ou encore de la grande distribution agro-alimentaire.

Les zones d’activités qui montent sont celles des 10ème et 11ème arrondissements de Paris. En effet, les prix sont plus intéressants, les installations sont rénovées et flexibles. C’est un bon compromis pour les petites structures, start-ups et PME ! 

C’est d’ailleurs le cas de WIZBII qui est installé dans le 10ème arrondissement, avec des locaux entièrement rénovés et aménagés par une architecte d’intérieur. Ce quartier propose de nombreux avantages, comme la proximité des lieux de restauration divers et variés ! 

  • L’accès aux transports en commun 

La proximité avec les transports en commun est indispensable si vous implantez vos bureaux à Paris. En effet, vos employés ne seront pas tous munis d’un véhicule pour pouvoir se déplacer jusqu'à vos locaux. Donc favorisez un quartier accessible. Heureusement, Paris bénéficie d’un large réseau de transport. 

Choisir la taille de vos bureaux 

Il faut veiller à choisir des locaux d’entreprise adaptés à vos besoins d’organisation. 

C'est-à-dire choisir entre un grand open-space ou des bureaux séparés, des espaces de détente, des espaces de réunion, des espaces pour déjeuner etc. 

Pensez aussi à vos perspectives d’évolution, c’est-à-dire à vos futurs recrutements et assurez-vous que vos locaux puissent accueillir de nouveaux collaborateurs. 

Les locaux de votre entreprise reflètent l’image de votre entreprise, donc veuillez à ce qu’ils soient accueillants pour vos rendez-vous professionnels avec vos clients, fournisseurs ou investisseurs. 

Choisir l’aménagement de vos bureaux 

Un autre point essentiel de vos bureaux, c’est l'aménagement de ceux-ci. En effet, ils doivent correspondre à vos valeurs et à votre image d'entreprise.

Essayez d’être cohérent avec l’ambiance et l’organisation de votre secteur d’activité. Pour une start-up jeune et dynamique vous pouvez opter pour un cadre coloré et original par exemple. 

Pensez à l’épanouissement de vos employés en proposant des espaces de détente, cafétéria, terrasse, salle de sport… 

Il est également essentiel de vous occuper de la maintenance et l'entretien de vos locaux. Vous pouvez pour cela faire appel à un prestataire pour l'entretien de vos locaux d’entreprise !

Pour vous accompagner dans vos recherches de bureaux à Paris, vous pouvez compter sur l’aide de Flexas qui propose un large éventail de différents types de bureaux à louer dans la capitale ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 18 décembre 2020

Articles recommandés

image

05 juil., Kévin FERREIRA

05 juil. 2022,

Kévin FERREIRA

Rencontre avec le co-fondateur de Lizia, cet outil innovant et made in France qui facilite considérablement la lecture !

Je m’appelle Cédric Le Guern, j'ai 21 ans et je viens de Hilion, vers Saint Brieuc dans les côtes d’Armor. Je suis étudiant ingénieur en 4eme année à l’INSA de Rennes et j’ai toujours été passionné par l’entreprenariat et l’innovation. C’est pourquoi je suis aujourd’hui étudiant entrepreneur.

image

10 juin, Kévin FERREIRA

10 juin 2022

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des...

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante