Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023 ? - La Ruche par Wizbii Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes. Cependant,
#Vie-professionnelle

Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023 ?

Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes. Cependant, si le management est une grande et belle aventure, ces jeunes manager peuvent être confrontés à de nombreux défis.

FoxRH, cabinet de recrutement RH , vous partage ces conseils pour réussir en tant que jeune manager en 2023.

Sommaire :

Quelle est l’attitude à adopter en tant que jeune manager ?

Quelles sont les compétences pour être un bon manager en 2023 ?

Quelle est l’attitude à adopter en tant que jeune manager ?

Les jeunes managers sont parfois perçus comme arrogants et trop confiants dans les entreprises. Il n'est donc pas facile de trouver sa place en tant que jeune leader. Pour trouver votre rôle au sein de l’entreprise, faites d'abord confiance à vos compétences. Peu importe vos années d'expérience, si vous êtes devenu un manager, c'est parce que vous avez les qualités nécessaires et surtout l'envie d'être un manager digne de ce nom.

Il est parfois difficile d'assumer ces nouvelles responsabilités avec les membres de notre équipe, surtout en début de carrière car nous ressentons le besoin d'être appréciés. Mais en tant que manager, le piège est de devenir bon ami avec les personnes que nous dirigeons. Se positionner en tant que bon ami a ses limites, car cela peut vous conduire vers un management laxiste et à des situations difficiles à gérer. Vous n'êtes pas à votre poste pour vous faire des amis, mais pour apporter votre savoir-faire et votre bienveillance à vos équipes. Et à l'inverse, être trop autoritaire et directif peut être assez compliqué pour beaucoup. Ce mode de management peut vous isoler et créer des tensions inutiles. Les deux situations indiquent un problème d'équilibre. Il est préférable de choisir le management motivationnel en partageant sa passion, mais aussi ses objectifs, en menant des actions concrètes et réalisables pour célébrer les réussites communes et se fixer des limites si nécessaire.

Un autre défi pour de nombreux managers juniors est la gestion des personnes plus âgées, notamment les seniors. En tant que manager, quel que soit votre âge, vous devez composer avec le fossé des générations. Selon les générations, les comportements, les attentes, les motivations et les points de vue sur certains sujets peuvent parfois être différents. Cependant, en tant que manager, il est de votre devoir de justifier de vos connaissances auprès de vos collaborateurs, quel que soit leur âge.

Dans une situation comme celle-ci, comme dans bien d'autres, il est important de s'écouter afin de comprendre les besoins et attentes de chacun. Il se peut que ces différences fassent la force de votre équipe, car les seniors en savent souvent plus sur l'entreprise. C'est de votre devoir d'évaluer et de valoriser les qualités et les compétences de chaque membre de votre équipe afin de créer une belle cohésion de groupe.

Quel que soit le type de management que vous souhaitez mettre en place, tout manager doit adapter son style de management à la personnalité, au profil et à l'environnement de chacun.

jeune manager

Quelles sont les compétences pour être un bon manager en 2023 ?

Un bon manager choisira les attitudes les plus exemplaires pour manager efficacement les membres de son équipe.

Vous devez démontrer certaines de vos qualités humaines qui sont pertinentes pour votre travail, telles que la générosité, le partage, la volonté d'atteindre des objectifs communs. Il est important que les membres de votre équipe voient également votre intention d'exceller dans le développement des compétences de gestion au quotidien.

Un bon manager doit aussi être le plus juste possible dans ses décisions et dans son comportement au quotidien. En effet, un manager qui réussit doit être suffisamment flexible pour se mettre à la place de ses collaborateurs afin de mieux les comprendre. Vous devez également être présents le plus possible dans le quotidien des salariés pour comprendre et appréhender les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Soyez attentif et soyez prêt à écouter les membres de votre équipe. Les réunions et les points d’équipe sont importants pour établir des relations de confiance.

De plus, votre crédibilité dépend de vos engagements. Une fois que vous avez pris un engagement envers un membre de votre équipe, il est important de le respecter afin de conserver la confiance des membres de votre équipe. Mais bien sûr, parfois, en tant qu'êtres humains, nous ne prenons pas les meilleures décisions et il est normal d'admettre vos erreurs si nécessaire et cela n'affecte pas votre crédibilité.

Pour conclure, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, laissez-vous le temps également d’exceller dans votre nouveau domaine d’expertise. Soyez prêt à écouter votre équipe, à ne pas confondre les rôles de chef et de manager. Soyez prêt à déléguer pour mieux gérer votre temps. Prenez également en considération le risque d'épuisement professionnel qui menace de nombreux managers qui tentent d'être sur tous les fronts. Ne négligez jamais la communication, elle est un des fondamentaux du management. Et surtout, ayez confiance en vous en admettant que vous avez encore beaucoup à apprendre.

rédigé par :

Laura DaSilva Fox RH

Publié le 03 janvier 2023

Articles recommandés

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023,

Ophélie Baron

Bordeaux, le 24 janvier : un "Youzful //Café" dédié à la découverte de l’apprentissage

Besoin de mieux comprendre l’apprentissage avant de vous lancer ? Le Crédit Agricole Aquitaine organise un « Youzful // Café » le 24 janvier à Bordeaux pour informer et aider les jeunes sur les problématiques de l’orientation et de l’apprentissage.

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023

Recrutement : 10 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en ce début d'année, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

22 déc. 2022

Rester dans une entreprise pendant plus de 5 ans : Bonne ou mauvaise idée ?

En moyenne, un travailleur reste environ 4 ans ½ sur son poste de travail. On s’attend à ce que les nouvelles générations restent moins longtemps. Toutefois, certains préfèrent rester fidèles à leurs employeurs. Est-ce une bonne chose ?

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante