Doctorant en droit, Morgan Chervet (Jurixio) partage ses conseils pour réussir ses études sur YouTube !

Doctorant en droit, Morgan Chervet (Jurixio) partage ses conseils pour réussir ses études sur YouTube !

Musique, comédie, sport, écriture… Certains jeunes mènent une double vie entre études supérieures et vie artistique ou sportive. Morgan Chevret est doctorant en droit et tient 2 chaines YouTube dans lesquelles il partage ses conseils en vidéo à tous les étudiants qui souhaitent réussir leurs études ! Le jeune youtubeur nous partage sa passion pour le droit et nous parle de ses projets futurs.

Hello Morgan, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Bien sûr, je m’appelle Morgan Chervet, je suis doctorant en droit et chargé de travaux dirigés à Lyon. J’ai par ailleurs lancé deux chaines Youtube, l’une consacrée aux étudiants de manière générale (Jurixio) et l’autre davantage destinée aux étudiants en droit (Jurixio Les vidéos de droit).

D’où t’est venue cette idée de devenir youtubeur ? Pourquoi avoir voulu centrer ton contenu autour des études ? 

Mon idée de devenir youtubeur est née à la suite d’un désir profond de partager mes connaissances et mon expérience à propos des études de droit. Le droit est une passion pour moi. J’ai donc centré mon contenu autour de mes études puisque j’aurais aimé, de mon temps, avoir des conseils et explications sous la forme de vidéos pour m’aider dans mon cursus scolaire et universitaire.

Tu prépares actuellement un doctorat de droit, comment te partages-tu entre ton activité de youtubeur et tes études, alors que ces dernières doivent te prendre une grande part de ton temps ?

Tout est une question d’équilibre et d’organisation. Il faut bien répartir son temps entre les différentes activités. Ce n’est pas évident, mais on y arrive…

Penses-tu qu’être youtubeur est un plus pour ta carrière / tes études ? Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un plus pour ma carrière. Je vois plutôt YouTube comme un puissant vecteur de communication. C’est très utile pour faire partager des idées.

Quels sont tes projets pour le futur ?

Dans le futur, je souhaiterais continuer à enseigner, car c’est véritablement ma passion. J’adore transmettre mes connaissances de manière moderne et pédagogique. Je souhaiterais également par ailleurs faire grandir mes différentes chaines YouTube.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent et te motivent au quotidien ?

Les personnes qui m’inspirent et me motivent sont celles qui n’ont jamais lâché, celles qui ont fait preuve de persévérance pour arriver à leur objectif. Mon credo est le suivant : « Ne jamais cesser de croire en soi ».

Qu'est-ce que tu dirais aux jeunes lecteurs de La Ruche qui ont envie de se lancer dans des études de droit pour les motiver ?

N’écoutez pas ce que l’on vous raconte. Le droit, ce n’est pas impossible. Déjà, il faut vous sortir de la tête que le droit, c’est du par cœur. C’est totalement faux. À la fac de droit, on n’apprend pas des articles de loi par cœur. Faites du droit et vous verrez que c’est un domaine vaste et surtout, passionnant. On apprend tellement de choses. On a toujours envie d’en savoir plus. Donc, si vous voulez faire du droit, foncez !

Quels sont tes conseils pour devenir un super Youtuber ?

Je ne sais pas si je suis bien légitime pour dire comment devenir un super youtubeur. Toujours est-il que, si j’avais un conseil à donner, c’est de ne jamais écouter les critiques non constructives. Que vous fassiez quelque chose de bien ou quelque chose de mal, il y aura toujours des critiques qui viendront ternir le travail que vous avez accompli.

 

Merci Morgan de nous avoir partagé ton parcours, on te souhaite de réussir ton doctorat ! 

Pour plus de témoignages de jeunes qui, comme Morgan, ont un talent et se donne à fond pour réussir, on vous donne rendez-vous sur l'interview de Paul Mirabel, l'étudiant le plus drôle de France !