Winiit permet à tous les gourmands de bénéficier de produits offerts au resto !

Winiit permet à tous les gourmands de bénéficier de produits offerts au resto !

Alerte bon plan ! Vous êtes gourmand et vous aimez les cadeaux ? Et si on vous proposait de vous faire offrir le dessert dans votre restaurant préféré ?! Fondée par Achille Boccara, Alexandre Leboeuf et Hugo Laplace-Builh, la start-up Winiit vous permet de profiter gratuitement d'un extra lorsque vous vous rendez au restaurant. Achille nous en dit plus sur cette application que vous allez adorer !

 

Bonjour Achille, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre équipe ?

Winiit c’est avant tout une histoire de persévérance qui s’est inscrite dans la durée. C’est en 2015 que les membres de notre équipe, en fin d’études supérieures, se rencontrent et débutent ensemble la création d’une première start-up. Deux sont issus d’une école d’ingénieur et un d’une école de commerce.

Ce premier projet s’inscrivait alors dans le secteur de la billetterie, difficilement pénétrable. Après de (très) nombreux efforts alloués à l’émergence de notre première boite, nous décidons de tourner la page, mais certainement pas celle de l’entrepreneuriat !

Au même moment, au détour d’une dégustation dans un restaurant parisien en octobre 2017, une idée nous vient et nous nous donnons 4 semaines pour la tester : Winiit est née.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le concept de Winiit ?

Winiit permet aux restaurateurs dans la restauration rapide (et pas que fast-food) de créer des offres spéciales en quantité quotidienne limitée.

Ces offres prennent la forme de packages à prix réduit ("plat + dessert" au prix d’un plat par exemple) et peuvent être réservées par les utilisateurs via l’application Winiit dispo sous iOS et Android, accessible sans même avoir besoin de créer un compte. Une fois qu’une offre est réservée, l’utilisateur n’a plus qu’à se rendre en restaurant, scanner un QRCode sur la porte et montrer son justificatif pour profiter de son offre !

Nous souhaitons démocratiser le couponing dans le secteur de la restauration avec une solution adaptée aux usages et au budget actuels des millenials : du mobile, de l’instantané et de vraies offres claires et sans astérisques.

Pour le moment, combien de restaurants sont répertoriés sur l’application ? Qu’est-ce que gagne un restaurant à être votre partenaire ?  

Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 170 restaurants parisiens, ce qui correspond à plus de 3000 offres disponibles chaque jour ! Bagelstein, Subway, Ankka, Takos King, Pizza Hut, Pitaya et bien d’autres sont de premières enseignes notoires à nous faire confiance.

L’effervescence des services de livraison a éloigné le consommateur des points de vente et les restaurateurs y perdent progressivement leur relation client. Nous permettons aux restaurants de tracter des consommateurs à l’intérieur de leurs points de vente grâce à un incentive clair et 100% gagnant, et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Quel est votre business model ?

Nous fonctionnons au résultat. Pour chaque consommateur que Winiit tracte vers un point de vente et qui profite de son offre, le restaurateur nous reverse une commission fixe, la plus basse du marché. Pas d’abonnement, pas de frais de départ et une installation en 8 minutes chrono avec une promesse simple : « Vous ne payez que si ça marche ! »

Quels acteurs vous ont aidé à lancer votre start-up ?  

Sur le plan financier, nous avons fait beaucoup avec très peu de moyens, des fonds personnels injectés dans le projet.

Par ailleurs, nous nous sommes entourés d’un board de mentors extrêmement compétents et expérimentés qui, tous les mois, nous aide à orienter nos décisions et nous met en contact avec les bonnes personnes au bon moment.

Quelles start-up vous inspirent ?

La restauration est un secteur d’activité des plus anciens, à priori difficilement convertible au digital. LaFourchette est un des premiers beaux exemples à avoir accompagné la transition digitale du secteur, et de façon durable. En s’adressant à la restauration assise classique, LaFourchette a fait un pari ambitieux et a su imposer sa solution à l’international avant d’être rachetée par TripAdvisor.

Il s’agit pour nous, et probablement pour d’autres, d’un exemple très inspirant de réussite à la française, une réussite qui a ouvert la voie de la fameuse « FoodTech ».

Pour finir, quelles sont les prochaines étapes pour Winiit ?

Notre objectif consiste à tisser un vaste réseau de restaurants clients et de séduire les plus grandes enseignes de la restauration rapide.

Pour aller vite et satisfaire le plus grand nombre de consommateurs, notamment en province, nous devons entre autres construire une équipe commerciale solide. Ainsi, nous travaillons en ce moment même à la signature d’une première levée de fonds qui nous permettra de passer à une vitesse de développement supérieure.

 

Merci Achille pour ce témoignage, on fonce télécharger votre application !

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez tracter des clients dans votre point de vente ou bien vous êtes tout simplement un consommateur gourmand qui aime les bons plans ?  Vous pouvez vous inscrire ici sur Winiit.