Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Startup : Nous attendons que les juniors soient force de proposition - La Ruche par Wizbii Augustin Verlinde et Romain Pollet, deux jeunes diplômés et entrepreneurs évoquent leur projet et les avantages à travailler en start-up
Bannière d'un article

Frizbiz : "En start-up, nous attendons que les juniors soient force de proposition"

Augustin Verlinde et Romain Pollet, deux jeunes diplômés de l'EM Lyon et de l'ESC Tours Poitiers ont lancé Frizbiz, place de marché au service des particuliers. Ils se sont prêtés au jeu de l'interview pour La Ruche.

1/ Bonjour Augustin et Romain, pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Augustin Verlinde , 30 ans, diplômé d’un Mastère spécialisé en Stratégie à l’ EM Lyon et Centrale Paris en 2008 ainsi que d’un Master en Business développement à l’ IPAG Paris , je suis parti suite à mes études 4 ans à Londres pour créer et développer la filiale Anglaise du cabinet de conseil en Finance de marché, Lunalogic. Je me suis rendu compte durant cette expérience à l’étranger qu’un nouveau mode de consommation, basé sur la collaboration et l’échange était en train d’émerger et que la France était prête à l’accueillir. Je suis ainsi rentré en France pour entreprendre avec Romain et lancer la 1ère plateforme de Jobbing en France.

Romain Pollet , 31 ans, diplômé de l' ESC Tours-Poitiers en contrôle de gestion International en 2007. A la suite de cette formation, j'ai intégré les laboratoires Servier en tant Responsable du contrôle de Gestion et Financier des pays de l'Europe de l'Est pendant 4 ans. Ayant toujours eu une volonté d'entreprendre, j'ai quitté un poste confortable pour me lancer dans l’ entrepreneuriat et ainsi retrouver Augustin pour lancer Frizbiz.

2/ Quel est le concept de Frizbiz ? Son Business model ?

Frizbiz est la première place de marché au service des particuliers. Où que vous soyez, Frizbiz.com vous met en relation et vous permet de proposer ou trouver un job en ligne proche de votre position. Notre métier est de permettre aux particuliers d’émettre un appel d’offre, et de rapidement être mis en relation avec un prestataire correspondant à son besoin, qu’il soit réalisable à distance, ou à domicile. Cela peut être trouver un volontaire pour monter votre meuble en kit, prendre un cours de cuisine, gérer une traduction, donner à faire sa comptabilité, dénicher un personal shopper ou encore confier la décoration de son nouvel appartement… Une infinité de possibilités de jobs à proposer ou à réaliser! Créer des liens entre les hommes, faire grandir la communauté Frizbiz et générer de la valeur pour tous est notre principal objectif. Le modèle est simple, la navigation est entièrement gratuite sur le site. Le client poste son offre gratuitement et le prestataire fait son offre également gratuitement. Nous appliquons uniquement des frais de mise en relation au prestataire une fois la prestation réalisée. Le service est donc 100% gratuit pour les clients, et seule une commission de 13% est appliquée au prestataire sur le montant du job. Les retours sont unanimes, Frizbiz facilite le quotidien des uns, et permet aux autres d’arrondir leurs fins de mois. En définitif, c’est la solution Anti-Crise!

3/ Quel est l’intérêt de la mise en place d’enchères ?

Nous avons développé Frizbiz en l’adaptant à la réalité économique d’aujourd’hui. La mise en place d’enchères permet à la fois aux clients de mettre en concurrence les prestataires par le biais de l’appel d’offres et donc de maitriser leur budget, à la fois aux prestataires d’indiquer leurs conditions et ainsi de maîtriser leur besoin.

4/ Pouvez-vous nous décrire votre équipe ? Il y a-t-il des possibilités d’emploi actuellement chez vous ?

Aujourd’hui notre équipe est composée de 6 personnes. 3 personnes internes en charge de la stratégie, du développement et de l’acquisition et du trafic. Et 3 stagiaires qui participent à la communication, au Community Management et qui sont en charge des opérations marketing online et offline (street marketing…). Nous sommes également en plein processus d’embauche pour des profils de développeur « Ruby on rails » dans le but d’intégrer notre équipe dès que possible. Nous recherchons également des étudiants en stage de fin d’étude (pré embauche) en Communication et Webdesign afin qu’ils rejoignent nos équipes en interne à l’issu de leur stage.

5/ Quels sont pour vous les avantages à travailler dans une start-up, notamment quand on est étudiant ou jeune diplômé ?

L’esprit start-up permet aux étudiants et jeunes diplômés d’intégrer des équipes à taille humaine, de mener de front plusieurs missions et de monter rapidement en compétences sur différents sujets. Je trouve qu’il s’agit de l’expérience la plus complète et formatrice pour un étudiant. L’idée est de les faire monter tout de suite à bord du processus de prise en main des projets sur des problématiques marketing, commerciales, stratégiques, informatiques… Nous attendons au sein d’une start-up, que les juniors soient force de proposition . Ils seront entendus et devront aller au bout leurs propres idées. Chez Frizbiz, nous attendons beaucoup des juniors qui nous apportent un regard neuf sur le concept et la plateforme. Les étudiants et jeunes diplômés font partis de notre cible et nous sommes donc extrêmement attentif à leur point de vue. Nous considérons chaque opinion et nous poussons dans ce sens nos juniors.

6/ Comment avez-vous financé Frizbiz ? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs au sujet du financement ?

Nous avons financé Frizbiz tout d’abord grâce à un apport en Capital des deux associés qui a permis de lever un premier emprunt bancaire. Cette mise de départ nous a permis de financer la R&D de la plateforme. Nous avons ensuite été Lauréat LMI, ce qui nous a permis de bénéficier d’un prêt d’honneur pour les deux associés que nous avons directement remis en compte courant, ce qui nous a permis de faire une seconde levée bancaire afin d’embaucher et de commencer la communication autour du lancement de Frizbiz . Nous avons aujourd’hui entamer un processus de levée de fonds où nous ouvrirons notre capital fin 2013, pour asseoir notre rayonnement en France et débuter notre expansion en Europe. Le conseil que nous donnerions aux jeunes entrepreneurs au sujet du financement est de bien étudier toutes les possibilités que vous avez et surtout de ne pas hésiter à frapper à toutes les portes . Il n’est jamais facile de trouver du financement, ni même d’entreprendre d’ailleurs, mais il ne faut pas oublier que tout a commencé de rien, et qu’en persévérant, on arrive à tout !

Merci Augustin et Romain ! Si vous souhaitez participer à l'aventure Frizbiz, n'hésitez pas à postuler à l'adresse : contact@frizbiz.com

rédigé par :

Sophie Lebel

le 06 juin 2013

Articles recommandés

image

22 janv., Sophie Lebel

22 janv. 2020,

Sophie Lebel

Se lancer dans la Restauration : les normes à respecter et les formations associées

Ouvrir un restaurant n'est pas un acte anodin, il faut même dire que la restauration a l'un des cadres législatifs les plus lourds. De multiples règles, normes d'hygiène et de sécurité sont à respecter quand on décide de se lancer dans ce secteur !

image

16 janv., Maryam Orion

16 janv. 2020

Made in France : interview avec R-PUR, le masque antipollution ultra innovant !

Nous sommes tous les jours soumis à la pollution de l'air... Heureusement, Matthieu et Flavien ont crée le masque antipollution le plus puissant du monde ! En plus il est Made in France !

image

07 janv., Maryam Orion

07 janv. 2020

Made In France et écologique : interview avec Awake, la montre star du G7

Lilian et Fred ont fondé awake, avec une idée simple : concevoir des montres solaires de grande qualité, dotées d’un design élégant et faites à partir de matériau recyclés.

Derniers articles