Consommer moins mais mieux : l'aventure entrepreneuriale de Loom fondé par Julia Faure et Guillaume Declair


Consommer moins mais mieux : l'aventure entrepreneuriale de Loom fondé par Julia Faure et Guillaume Declair

3c635be6-3c93-4616-8f50-c46502d21f46.jpg

Loom est une marque de vêtements durables qui tiennent dans le temps, ont un très bon rapport qualité-prix, et surtout ne sont pas nocifs pour la planète ! Nous avons interviewé les fondateurs de cette société, Julia et Guillaume qui nous partagent leur aventure.  

Bonjour Julia et Guillaume, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Julia Faure, diplômée en agronomie et en études de genre. J'ai travaillé au lancement d’Amazon Espagne sur la partie logistique. Ensuite j'ai été en charge des projets stratégiques à La Ruche qui dit Oui ! Puis j'ai co-fondé en parallèle de mes études la marque d’accessoires de mode Denovembre et je me suis investie dans différents projets associatifs de Slow Fashion. 
 

Guillaume Declair, je suis diplômé d'Essec, après avoir travaillé en conseil en stratégie, j'ai co-fondé le média Merci Alfred (le média masculin de My Little Paris). J'ai également en parallèle co-écrit le best-seller La 25e Heure (sur la productivité au travail).

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Loom ?

Loom propose de changer nos habitudes de consommation et la manière dont on produit nos vêtements, avec la volonté de produire moins (avec des vêtements qui durent) mais mieux (avec un engagement responsable fort). En somme, nous voulons fabriquer des vêtements les plus durables : des vêtements qui durent longtemps mais aussi qui font le moins de mal possible à la planète et aux humains.

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d'inspiration?

Au départ, on en avait assez des pulls qui boulochent et des t-shirts qui se déforment. Alors on a voulu fabriquer les nôtres. Mais quand on a rencontré les usines, on s’est rendus compte que quelque chose clochait. On nous disait qu’on était les seuls à ne leur parler que de qualité : la plupart des marques voulaient juste de la nouveauté. Dans une industrie du textile qui tourne à l’envers, on a décidé d’essayer de remettre les choses à l’endroit.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial de textile ?

Notre militantisme.

Comment choisissez-vous les matières premières pour vos vêtements ?

Nous avons 4 critères:

La qualité : pour que les vêtements durent le plus longtemps possible. Produire, c'est polluer : la manière la plus efficace de réduire notre impact environnemental, c'est de produire moins, en fabriquant des vêtements que vous n'aurez pas besoin de racheter tous les quatre matins.

Le plus de matières naturelles possibles : à chaque lavage, des microfibres synthétiques (polyester, nylon…) se détachent des vêtements par milliers, se déversent dans les océans et terminent dans les systèmes digestifs de la faune sous-marine. Pour éviter ça, nous concevons nos vêtements avec un maximum de matières naturelles, comme le coton et la laine.

L'éthique : la majorité des ouvrières textiles ne gagnent pas assez pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Nous travaillons uniquement dans des pays où le code du travail protège correctement ses employés : la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.

L'impact environnemental : à qualité égale, on préfère que nos matières demandent le moins de ressources possibles.

Quelles sont les prochaines étapes pour Loom ?

Continuer à améliorer notre impact environnemental : en passant toute notre gamme en bio, en mesurant le rejet des microfibres de polyester, en calculant l’impact carbone/jour de nos vêtements etc.

Développer notre gamme de produits : étayer notre gamme homme, commencer une gamme femme. Commencer à faire d’autres produits comme des chaussures, des jeans etc.

Renforcer nos engagements : aussi bien sur les aspects environnementaux que sociaux. Passer au coton bio, se fixer des objectifs de réduction d’impact carbone global plutôt que de chiffre d’affaires à atteindre ou encore refuser les techniques de stress marketing qui incitent les gens à acheter ce dont ils n’ont pas besoin.

Comment est l'ambiance chez Loom ? Recrutez-vous?

On est 3, on se marre beaucoup et on est plutôt engagés, aussi bien sur les aspects écologiques, éthiques mais aussi de machisme, de racisme, d'homophobie, de grossophobie etc...

Est-ce qu'on recrute ? Oui et non. Chez Loom, on ne croit pas aux fiches de postes trop étriquées : on ne cherchera jamais un.e "chef.fe de projet marketing junior" ou un.e "responsable approvisionnement". On cherche des personnes polyvalentes car, pour nous, les gens s'épanouissent dans des métiers où l'on apprend chaque jour. Dans l'équipe, on fait tous un peu de tout (sinon, on s'ennuierait) : on est capables de passer dans la même journée de la rédaction d'un article de blog à la gestion d'une urgence logistique. Si on trouve quelqu'un qui irait vraiment bien chez nous, on lui fera une place.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Ne le faites pas pour l'argent ni pour la gloire. Faites-le pour changer les choses en bien car il y a de la place pour les gens comme vous.

 

Merci Julia et Guillaume ! Pour découvrir les produits Loom, rendez-vous sur leur site

URL copiée