Des produits bio à prix d'usine : la Marque en moins veut rendre accessible à tous le Bio ! - La Ruche par WizbiiRendre le bio accessible à tous, c'est l'objectif de Maxime et Nicolas les fondateurs de la marque en moins, qui propose des produits de nettoyage et cosmétiques biologiques à prix d'usines !
Bannière d'un article

Des produits bio à prix d'usine : la Marque en moins veut rendre accessible à tous le Bio !

Lutter contre les prix élevés des produits et soins biologiques, c’est le pari de Maxime et Nicolas, les fondateurs de la start-up « La marque en moins », qui commercialisera des produits cosmétiques et d’entretiens à un prix au plus juste pour mettre en avant l’essentiel du produit ! 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Nous sommes Maxime et Nicolas, deux amis d’école passionnés de voile et de Kitesurf. Habitant à Londres nous avons commencé à nous tourner vers la consommation de produits bio. Malheureusement, sortant tout juste d’école et n’ayant pas un porte-monnaie extensible, cela était très compliqué. Le bio c’est cher ! Et nous ne sommes pas les seuls à le penser. 84% des français ne consomment pas régulièrement bio à cause du prix. Travaillant tous deux dans la grande distribution, nous avons pu établir que les produits Bio ne coûtent pas beaucoup plus cher à fabriquer. En fait c’est la succession des intermédiaires (Marque, Grossiste, Magasin) qui fait exploser la différence de prix ! Nous avons donc décidé de rentrer en France et de créer notre société pour proposer une alternative de bio plus accessible. 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de « La marque en moins »?

La Marque en Moins s’est donnée pour mission de rendre le Bio accessible à tous.

Comment ? En supprimant tout le superflu pour se concentrer sur l’essentiel.

  • Les intermédiaires en moins : Avec l’ensemble des intermédiaires les prix affichés sont jusqu’à 10 fois supérieurs au coût de fabrication des usines. En travaillant avec les meilleurs laboratoires français et en livrant directement les clients sans aucun intermédiaire, nous sommes capables de proposer des produits bio 30% moins chers.
  • Le plastique en moins : Pourquoi toujours racheter les contenants ? Cela augmente notre consommation de plastique et augmente les prix. Grâce à nos systèmes de recharges, nous sommes capables de réduire de 50 à 80% notre consommation de plastique ! Par exemple, les produits ménagers sont composés à 90% d’eau. En concentrant les agents actifs dans une petite capsule, plus besoin de racheter le pack à chaque fois. Une réduction de 80% du plastique et de 30% du prix. Avec moins, on fait beaucoup plus.
  • Le Marketing en moins : Quand nous achetons un produit nous ne voulons plus payer 50% du prix pour la célébrité qui en fait la promotion. Il est venu le temps de la transparence. De communiquer sur nos fabricants, sur nos coûts etc. Ainsi les « consommateurs » deviennent des « consom’acteurs ».

Comment choisissez-vous les fabricants des produits biologiques que vous proposez ?

Nos fabricants doivent répondre à un cahier des charges précis.

  • La fabrication doit se faire en France (sauf si aucune entreprise française ne fabrique ce type de produit)
  • Ils sont labellisés par l’organisme de contrôle indépendant Ecocert qui certifie la provenance des ingrédients, leurs origines bio ainsi que la qualité des packagings. Bref, que le produit est véritablement bio !

Nous sélectionnons les meilleurs laboratoires français afin de garantir la grande qualité de nos produits. L’ensemble des produits sont validés par notre communauté avant d’être fabriqués.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes ayant envie de "mieux consommer" ?

Il faut arrêter de faire croire aux consommateurs que mieux consommer c’est plus cher et plus compliqué. Ce n’est pas le cas. Aujourd’hui 84% des consommateurs français ne consomment pas régulièrement du Bio car c’est trop cher. En offrant une alternative crédible avec des produits de qualité à des prix abordables, les consommateurs vont tout naturellement mieux consommer.

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Cette idée est venue par notre expérience en travaillant dans la grande distribution et dans des usines de production. Quand nous avons découvert qu’il n’y avait que quelques centimes de différence entre un produit bio et un produit classique, nous avons cherché à comprendre pourquoi l’écart se creusait. La réponse ? Les marges des marques, distributeurs et magasins. À partir de là, l’idée est venue naturellement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial de solidarité ? Car vous collaborez également avec le Secours Populaire !

Notre ambition c’est de rendre le bio accessible à tous. Malheureusement certaines personnes ont encore aujourd’hui des besoins plus urgents. Nous avons donc décidé de nous associer au Secours Populaire et d’offrir à chaque commande un repas. Pour nous, la consommation solidaire doit devenir une norme. Cela nous donne une motivation supplémentaire chaque jour. Un mois après le lancement nous avons déjà collecté 1300 repas pour le Secours Populaire. Nous en sommes très fiers !

Vous avez atteint 500% de votre objectif sur Ulule ! Comment avez-vous fait pour parvenir à ce résultat ?

Étonnamment rien de spécial ! Nous avons lancé notre campagne pour savoir si nous étions les seuls à croire à un circuit de consommation alternatif, sans marketing et sans intermédiaire. Nous avons été surpris de l’énorme soutien autour du projet. Chaque jour des personnes nous contactent pour contribuer bénévolement à notre projet en apportant leur énergie, leur temps et leurs compétences. Nous recevons énormément de message de soutien et cela nous donne beaucoup d’énergie. 

Quelles sont les prochaines étapes pour « La marque en moins » ?

Nous allons clôturer notre campagne de crowdfunding dans 6 jours. En Octobre nous allons lancer notre site internet où vous pourrez acheter les produits de votre choix. La livraison sera offerte à partir de 40€ d’achat. Ensuite, nous comptons continuer à développer notre gamme de produits afin de toujours rendre le bio plus accessible.

N'hésitez pas à suivre les aventures de "La Marque en moins" sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter ! Il vous reste quelques jours pour participer à leur campagne de crowdfunding.

rédigé par :

Maryam Orion

le 21 juin 2019

Media image

Articles recommandés

image

06 nov. 2019,

Jeune diplômé : comment réussir votre démarrage en freelance?

Dans cet article vous découvrirez de précieux conseils pour vous lancer en freelance dès la sortie de l'école ! Marion Giroudin vous dévoile le témoignage de son parcours !

image

25 oct., Maryam Orion

25 oct. 2019

Fini le plastique, mangez désormais vos couverts avec KooVee !

Découvrez l'interview de Tiphaine, la fondatrice de la start-up KooVee, la première entreprise de couverts comestibles économiques, gourmands et biodégradables.

image

16 oct. 2019

Pourquoi suivre une formation HACCP ?

L'HACCP n'est pas une norme, mais l'application de protocoles sanitaires et l'analyse des risques pour mieux les maîtriser dans une entreprise manipulant des denrées alimentaires.

Derniers articles