Kosmestory, comme son nom l’indique est une marque de cosmétiques qui raconte une histoire, c’est une marque 100% naturelle et éthique qui invite à la découverte et au voyage. Voici l’interview de Laetitia, sa jeune fondatrice.
Bonjour Laetitia, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Avec plaisir. Je m’appelle Laetitia, alsacienne et strasbourgeoise depuis 6 ans. J’ai effectué des études de commerce en France et à l’étranger pour obtenir un MBA en business et management. Je suis une passionnée de voyages, qui a 24 ans a décidé de se lancer dans l’aventure exceptionnelle de l’entrepreneuriat !
Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Kosmestory ?
Kosmestory, comme son nom l’indique traduit le fait de raconter des histoires de voyages à travers des cosmétiques. J’ai mis à contribution mon vécu et les émotions ressenties pendant mes voyages pour transmettre un aperçu des typicités et de la culture d’une destination par le biais des cosmétiques.
Comment cette idée vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration?
Elle m’est venue lorsqu’à chaque retour de l’étranger je me suis trouvée dans une position délicate : je n’arrivais pas à exprimer de façon concrète et réaliste ce que j’avais vécu. C’est là que m’est venu l’idée d’offrir aux gens la possibilité de découvrir de nouvelles cultures et de voyager même si elles n’ont pas l’occasion de sauter dans un train ou un avion.
Mes sources d’inspirations sont mes voyages, les villes et les continents parcourus, les sensations rencontrées et les émotions vécues à l’étranger. Pour la première gamme, c’est la ville de New-York qui m’a inspirée. Tout simplement parce que c’est grâce à la ville new-yorkaise que j’ai appris à me découvrir et à croire en mes rêves. Elle représente le point de départ de ma vie d’entrepreneure.
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans un projet entrepreneurial de cosmétique éthique ?
En créant Kosmestory, je voulais concevoir une marque qui me ressemble et qui véhicule les mêmes valeurs que celle que je défends au quotidien. Il était impératif pour moi de jouer la carte de la sincérité, de l’authenticité et de proposer ce qu’il y a de meilleur. C’est une promesse de naturel et de simplicité où l’humain est au centre de tout.
Comment confectionnez-vous vos produits ?
Nous travaillons avec un laboratoire français situé dans le centre de la France. Il est spécialisé dans la confection de produits à partir d’ingrédients naturels et BIO. Le laboratoire sert d’intermédiaire entre mon imagination et le produit fini. Nous travaillons main dans la main pour proposer des produits 100% naturels, supprimer les matières chimiques ou synthétiques de nos compositions et sans cesse y trouver des alternatives végétales.
Quelles sont les prochaines étapes pour Kosmestory ?
Nous attendons la fin de la campagne Ulule avec impatience. Cela nous permettra de récolter les fonds nécessaires pour lancer la marque et la production. Nous avons également l’intention de sortir une gamme après celle sur New-York et nous avons hâte d’avoir l’avis de nos consommateurs et de savoir quelle est la destination où ils ont envie d’être immergé. Nous avons également un concept de boutique que nous souhaiterons mettre en place plus tard...
Entreprendre seule, ce n'est pas compliqué au quotidien ?
Je me lève tous les jours en faisant ce que j’aime. Je ne lâche rien et je rencontre des personnes formidables. Je suis seule pour l’instant mais j’espère voir grandir l’entreprise et donc commencer à constituer une équipe solide ! Néanmoins je peux compter sur le soutien de mes proches et de mes amis qui m’apportent un soutien précieux au quotidien.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?
Je dirais ne pas attendre que le “bon moment” arrive. Il n’y a jamais de moment idéal. Écoutez les conseils des autres mais suivez votre instinct. Si vous ressentez que vous êtes prêts alors foncez, et ne laissez jamais personne vous dire que vous ne pouvez pas atteindre vos rêves. N’oubliez pas non plus que c’est une aventure qui demande un investissement personnel de 200% et qu’il faut avoir un bon mental. C’est également important d’être bien entouré, car seul on ne va jamais très loin.
N'hésitez donc pas à suivre l'aventure Kosmestory sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.