Interview start-up : deux étudiants ont co-fondé e-Repro, un service d’impression en ligne pour étudiants !


Interview start-up : deux étudiants ont co-fondé e-Repro, un service d’impression en ligne pour étudiants !

dde26bec-c96c-4007-a374-bf8e9c46bbdc.png

Imprimer des dossiers près de chez soi et les recevoir en moins de 24h ? C'est désormais possible grâce à Oualid Daoudi et Mohamed Chekoua, deux étudiants qui ont fondé e-Repro un service d’impression en ligne destiné aux étudiants. Voici leur interview ! 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour je suis Oualid Daoudi, 25 ans, Co-Fondateur et CEO de e-Repro. Je suis également en 5ème année de médecine à Limoges. 

Mon parcours est des plus classiques. Originaire de Lavaur dans le Tarn, j’ai suivi un cursus scientifique classique avec un bac S à la clé. J’ai ensuite intégré la faculté de médecine et de pharmacie de Limoges. 

Bonjour, je suis Mohamed Chekoua, 24 ans Co-fondateur et COO de e-Repro. Je poursuis également en parallèle mes études de pharmacie (4ème année). Ayant grandi en région toulousaine, proche d’Agen j’ai suivi un parcours scientifique standard pas forcément dirigé vers l’entreprenariat. Après mon bac S j’ai intégré la faculté de médecine et de pharmacie de Limoges pour passer le concours de première année (PACES). 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de e-Repro ?

e-Repro est le premier service d’impression en ligne destiné aux étudiants. La plateforme permet de réduire considérablement le coût d’impression tout en se faisant livrer gratuitement et en moins de 24h. 

En pratique, 1€ = 30 pages imprimées et livrées. 

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Nous ne considérons pas avoir eu une idée mais plutôt d’avoir tenté de résoudre les 2 problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu’étudiants : le temps et le coût d’impression. 

Comment avons-nous résolu le problème tarifaire ? 

Après s’être rendu au sein d’une reprographie nous avons pu constater que les prix étaient dégressifs.

Nous avons alors décidé de créer une plateforme pour rassembler les volumes d’impression de l’ensemble des étudiants et ainsi négocier avec des imprimeurs locaux pour avoir des prix avantageux. 

Afin de faciliter le travail des imprimeurs et éviter qu’ils soient surchargés par les centaines de fichiers envoyés chaque jour nous avons créé un nouvel algorithme de traitement de fichier. Cet algorithme est présent sur le site et utilisé par chaque imprimerie avec laquelle nous travaillons. 

Comment avons-nous résolus le problème du temps ? 

La marge que nous réalisons sur chaque page nous permet de mettre en place une livraison gratuite et en moins de 24h au sein de points relais proche des facultés. Les impressions étant réalisées localement les coûts d’impression ont pu également être réduit. 

Toute commande passée avant 15h est livrée le soir même. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial dans le domaine de l'imprimerie en ligne ?

Ce qui nous a poussé à nous lancer c’est le fait qu’on a rapidement pu constater que la problématique liée aux coûts et temps d’impression est commune à l’ensemble des étudiants de notre entourage. Dès lors que nous avons constaté que c’était un problème généralisé nous avons décidé de résoudre ce problème de manière plus globale en créant e-Repro. 

Quelles sont les prochaines étapes pour e-Repro ?

A début janvier, e-Repro est présent dans 5 villes. Les prochaines étapes sont les suivantes : 

  • lancement de la plateforme e-Repro pour les professionnels en avril 2020
  • 15 villes d’ici septembre 2020
  • 30 villes d’ici septembre 2021

Bien que nous ne soyons pas obnubilés par le fait de réaliser une levée de fonds, nous pensons tout de même conclure un premier tour de table d’ici juillet 2020 afin d'accélérer notre expansion et débuter l’internationalisation dès septembre 2020. 

Comment est l'ambiance chez e-Repro ? 

L’ambiance chez e-Repro est familiale. Que ce soit avec les membres de notre équipe ou nos partenaires. Nous essayons de transmettre le niveau d’exigence qui nous anime sans oublier de faire le plus important : prendre du plaisir. 

Recrutez-vous ?

Oui nous recrutons. Nous recrutons des chefs de projet, des business développeurs, et également des développeurs. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

 Les conseils que nous donnerions sont les suivants : 

  • ne pas attendre de maîtriser l’ensemble des compétences d’un entrepreneur ou d’avoir le produit “parfait”. Lancez-vous. La prise de risque est obligatoire et aucune des personnes que vous admirez ne s’est lancé avec un risque 0.
  • entourez-vous des bonnes personnes. Le plus important c’est l’équipe +++
  • n’abandonnez-pas. Cela se joue souvent à un fil et “si vous abandonnez tous les efforts que vous avez fournis n’auront servis à rien”

Merci beaucoup à nos deux jeunes entrepreneurs, pour connaître l’actualité de e-Repro, vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook !

URL copiée