Interview : Rencontre avec l’un des fondateurs de Lizia sur l’event Banque Populaire de Nantes - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Cédric Le Guern lors de l’événement de la Banque Populaire à Nantes pour parler de son projet entrepreneurial. À seulement 21 ans, il s’est associé avec un ami pour lancer Lizia et ils sont en pleine campagne de financement participatif !

Rencontre avec le co-fondateur de Lizia, cet outil innovant et made in France qui facilite considérablement la lecture !

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Cédric Le Guern lors de l’événement de la Banque Populaire à Nantes organisé avec WIZBII pour parler de son projet entrepreneurial. À seulement 21 ans, il s’est associé avec un ami pour lancer Lizia et ils sont en pleine campagne de financement participatif !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Je m’appelle Cédric Le Guern, j'ai 21 ans et je viens de Hilion, vers Saint Brieuc dans les côtes d’Armor. Je suis étudiant ingénieur en 4eme année à l’INSA de Rennes et j’ai toujours été passionné par l’entreprenariat et l’innovation. C’est pourquoi je suis aujourd’hui étudiant-entrepreneur.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Lizia ?

Lizia est le premier accessoire de lecture 3 en 1. Il répond aux problématiques que chaque lecteur à déjà pu vivre. Il permet de tenir un livre ouvert à une seule main, pratique pour boire son café, tenir la barre dans le métro, ou lire à la plage… Il permet aussi d'éclairer les pages de votre livre avec une lumière chaude adaptée à la lecture afin de ne pas déranger votre voisin de lit et enfin il se range dans votre livre comme un simple marque page. C’est un produit innovant, breveté, et made in France.

Comment cette idée vous est-elle venue ? 

Il y a 4 ans, quand j’étais au lycée, j’avais l’habitude de lire avant de m’endormir. Mais je n’arrivais pas à trouver une position de lecture confortable et ma lampe de chevet n’éclairait pas entièrement mon livre. En recherche d’une solution, je me suis mis à créer un petit objet qui m’aiderait à résoudre ce problème avec une imprimante 3D reçue à Noël. Cet accessoire était très utile et je l’ai fait tester à mes proches. En parallèle, je me suis beaucoup intéressé à l’entrepreneuriat, en m’inspirant des parcours de grands entrepreneurs. Lucas a rejoint le projet en 2020 et nous nous sommes lancées avec pour objectif de créer une entreprise qui conçoit et produit des accessoires innovants du quotidien.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation. Depuis que je suis tout petit j’invente des objets et, depuis que mes parents m’ont offert une imprimante 3D, j’en fabrique aussi beaucoup. J’aime être indépendant et créer des choses, c’est pour cette raison que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. J’aime bien passer du temps sur les plateformes de crowdfunding comme ulule, à l’affût des innovations du moment. J’ai toujours été passionné par ce genre de petits objets inventifs. J’ai toujours rêvé de lancer ma propre invention sur ce type de plateforme et mon rêve s’est concrétisé.

Comment avez-vous trouvé vos producteurs/fournisseurs ? Vos matières premières ?

Pour le moment nous fabriquons nos prototypes à la main et nous faisons imprimer les pièces en 3D. Nous mettons environ 6 ou 7h par prototype car nous réalisons les microsoudures entre les différents composants électroniques : la LED, la batterie, le chargeur… Nous évitons ainsi l’utilisation de piles jetables.

Quelles sont les prochaines étapes pour Lizia ?

Nous sommes actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule, il reste d’ailleurs encore quelques jours si vous n’avez pas encore commandé votre Lizia (https://www.ulule.com/lizia-fr/) . L’étape suivante est l’industrialisation et nous allons probablement devoir recruter dans les domaines du marketing, de la communication et encore de l’ingénierie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Le meilleur conseil que je peux donner est de bien s’entourer et de ne pas hésiter à contacter des entrepreneurs qui seront ravis de vous aider dans votre démarche.

Merci beaucoup Cédric d’avoir répondu à nos questions. WIZBII vous souhaite le meilleur pour cette superbe aventure entrepreneuriale !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 05 juillet 2022

Articles recommandés

image

10 juin, Kévin FERREIRA

10 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des...

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

image

01 juin, Kévin FERREIRA

01 juin 2022

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques de typographie ?

Des outils typographiques, il en existe des dizaines. Chacun a sa petite particularité et sa fonctionnalité. Certains vont permettre d’identifier des typographies à partir d’une image ou d’un dessin, d’autres vont recenser des milliers de typographies classées par style, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante