Interview d’Olivier Magnan-Saurin, co fondateur de FidzUp

Mis à jour le  26 mars 2019

Interview d’Olivier Magnan-Saurin, co fondateur de FidzUp

acf9d43d-ab4d-4455-a88d-b7431ca49421.jpeg

Bonjour à tous. Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle startup via l'interview d'un de ses cofondateurs, et nous vous avouons que cette présentation a une saveur particulière puisqu'elle concerne un ancien de Wizbii ! Nous sommes donc ravis d’être avec Olivier Magnan-Saurin, co-fondateur de FidzUp, dont nous vous avions déjà parlé brièvement, le premier réseau de fidélité mobile. Il répond à nos questions dans le cadre du lancement de FidzUp sur iPhone qui a eu lieu il y a quelques jours à peine.

Peux-tu te présenter ? Bonjour, je m’appelle Olivier, je suis co-fondateur de la société FidzUp. Je suis passionné de web depuis mon premier pc et de plus en plus fasciné par les possibilités offertes par les réseaux sociaux et les nouveaux usages mobiles qui émergent. C’est tout naturellement que j’ai rencontré les 3 co-fondateurs de Wizbii pendant une année d’études à Grenoble. J’ai donc travaillé à la construction de la ruche Wizbii pendant près de deux ans en tant que Directeur technique. Je viens de terminer mes études à l’EISTI et à Grenoble Ecole de Management et je me lance aujourd’hui avec 3 amis, Anh-Vu Nguyen, Michel Pigassou et Christophe Tauziet, dans l’aventure FidzUp !

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Avec FidzUp nous sommes partis du rêve de n’importe quel consommateur : se voir récompenser juste pour s’être rendu dans un magasin. En téléchargeant l’application iPhone, en un clic, vous pouvez tamponner votre carte de fidélité virtuelle vous-même quand vous êtes dans un point de vente partenaire et profiter de récompenses rapidement et simplement. Nous avons construit un réseau de commerces qui étaient prêts à nous suivre dans cette aventure, un réseau de commerçants de votre quartier : bars, restaurants, magasins de prêt-à-porter, salons de coiffure… La force de FidzUp, c’est des offres personnalisées et adaptées à votre position géographique que vous proposent vos commerçants favoris. Vous pouvez même leur faire part de votre satisfaction, toujours en un simple clic. FidzUp c’est aussi une équipe de 7 personnes qui bosse d’arrache pied pour rendre votre expérience fidélité toujours plus simple et toujours plus ludique. Nous sommes actuellement présents que dans le 9ème et le 10ème arrondissement de Paris mais nous donnons tout notre possible pour couvrir très vite toute la ville. Vous n’habitez pas Paris ? Pas de paniques votre commerçant préféré n’importe où en France peut rejoindre nos partenaires et proposer une carte de fidélité sur FidzUp. Il suffit qu’il nous contacte sur pro@fidzup.com et en quelques minutes sa carte sera disponible à toute la communauté ! L’application est disponible ici, n’hésitez pas à la télécharger et à nous donner votre avis :http://bit.ly/kauB6v

Tes associés et toi avez créé votre boite à la fin de vos études : pourquoi choisir la voie de l’entrepreneuriat plutôt qu’une autre ? Comment dire ? Quand on y goûte on ne peut pas faire autre chose. On peut citer le cliché (avéré) de la liberté que procure le statut d’entrepreneur... mais c’est surtout qu’entreprendre permet de construire des projets et des produits comme un gamin pourrait le faire avec ses legos. Je pense que de construire quelque chose de concret grâce à son boulot donne vraiment du sens à ses actions. Au delà de ça, l’entrepreneuriat c’est la garantie d’avoir une journée bien remplie et différente chaque jour. Que ce soit mes associés ou moi nous n’avions pas vocation à être enfermés dans des cases dans une grande organisation ou à servir de ressource humaine en société de service. Personnellement j’ai testé les grandes boîtes en stage et je n’y ai pas trouvé assez de sens pour m’y épanouir. Nous voulions avoir une vraie envie de nous lever chaque matin même si c’est pour bosser 14 heures par jour. Et avec FidzUp nous vivons pleinement nos débuts d’entrepreneurs.

Vous travaillez sur FidzUp depuis près de 9 mois, quel est votre meilleur souvenir ?

Chaque semaine est remplie de bons et de moins bons moments en fonction des nouvelles de la journée. Mais notre premier commerce partenaire, l’arrivée à l’Alambik (notre incubateur) ou le premier jour avec notre équipe de stagiaires au complet restent d’excellents souvenirs... qui nous donnent encore plus envie d’avancer. Car le meilleur reste à venir pour FidzUp avec le lancement de l’application sur l’App Store qui était une belle réussite et tous les challenges qui arrivent !

Les erreurs font également partie du processus d’apprentissage : un conseil en particulier sur les choses à éviter ?

On parle souvent de l’équipe mais c’est vrai que c’est un facteur clé de succès dans une entreprise. Que ce soit pour garder une bonne ambiance de travail avec de bonnes personnalités, mais aussi pour avoir des compétences complémentaires en interne. Avec une bonne équipe  de base vous devez être capable d’aller décrocher la lune en pédalo. Sinon je vois beaucoup d’entrepreneurs qui passent beaucoup trop de temps sur leur projet. Evitez de n’avoir que votre produit en tête (facile à dire), par moment évadez vous, faites du sport, buvez des bières s’il le faut mais lâchez du lest si vous voulez aller loin avec votre boîte ! Je suis le premier qui a du mal à le faire mais je pense que c’est important de s’oxygéner les idées régulièrement. Merci Olivier d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et bonne continuation à toute l'equipe FidzUp !

URL copiée