Se lancer en freelance en plus d'une alternance ou d'un stage : comment faire ?

Se lancer en freelance en plus d'une alternance ou d'un stage : comment faire ?

C'est notre portrait du jour, Hugo est en Bachelor à Sup de Com Grenoble, il est en alternance et s'est lancé en tant que freelance en communication en plus de son alternance. Il nous parle de son parcours et de son quotidien, ainsi que de ses projets. Un témoignage inspirant.

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Salut ! Moi c’est Hugo j’ai 21 ans et j’habite Grenoble ! Je suis passionné depuis longtemps par l’univers visuel des marques, c’est durant mon BTS Communication que j’ai eu l’opportunité de me former sur les logiciels de PAO ainsi qu’au relationnel avec des entreprises. J’ai jamais été quelqu’un de très scolaire, je voulais tout le temps bricoler des trucs, créer des choses et c’est pour ça aussi que j’ai choisi une formation « professionnalisante », afin de mettre la théorie au service de la pratique.

Quel a été le déclic pour te lancer en tant que Freelance ?

Eh bien, j’étais en BTS et j’ai connu un jeune commerçant de mon quartier qui ouvrait son bar. Au fil des discussions, il m’a demandé si je pouvais lui faire un prospectus, puis des stickers pour sa vitrine… Au fur et à mesure des projets, mon travail qui était à l’époque bénévole a commencé à intéresser les commerces voisins qui m’ont ensuite demandé de travailler pour eux… C’est là que l’idée de se déclarer et de me lancer en tant que Freelance a vu le jour ! En plus, j’étais dès le début persuadé que cela me permettrait de gagner en maturité, notamment avec la sensibilisation à l’environnement juridique d’une micro-entreprise, et puis l’idée de devenir force de proposition auprès de mes clients.

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ?

Principalement par le bouche à oreille ! Au début, ce n’était que des commerçants que je connaissais personnellement puis mes amis ont commencé à me recommander pour des commerces lyonnais, ou en Haute-Savoie… C’est là que j’ai remarqué la puissance d’un réseau intelligemment constitué.

Quelles sont tes missions principales ?

Il s'agit essentiellement d'un accompagnement d’entreprises en terme d’identités visuelles (enseignes, vitrines, cartes et menus…). Ce que je trouve passionnant, c’est que les clients sont tous radicalement différents, que ce soit des bars, des restaurants, des tatoueurs… Aucune mission n’est semblable à une autre ! Après, je ne me cantonne pas seulement à du graphisme, mes clients me consultent régulièrement pour des missions évènementielles par exemple.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Alors je vais en entreprise toute la journée (ou à l’école selon mon rythme d’alternance). Ce moment est un vrai bénéfice puisque je ne pense pas à mes missions en tant que Freelance, cela me permet de garder mes idées au clair ! Ensuite, le soir, je rentre chez moi et je travaille sur les projets en cours pour ma micro-entreprise. C’est un gros rythme, surtout en période d’examens ou de travaux de groupe, mais je ne me refuse jamais un moment détente (petit verre entre amis, restaurant, cinéma…). Ces moments privilégiés sont très importants selon moi, sinon on peut ressentir du mauvais stress, de l’appréhension…

L’une de tes missions préférées du moment ?

Je travaille en ce moment pour un bar, où je remplis des missions très variées et je trouve ça super intéressant de me pencher sur différentes solutions de communication, pour répondre à la problématique posée par le commerçant. Donc en ce moment, pour ce clients, je bûche sur ses projets évènementiels, son identité visuelle ainsi que le management de ses réseaux sociaux !

Tu est actuellement en Bachelor et tu fais de l’alternance, comment fais-tu pour tout gérer ?

Je pense que la clé quand on doit mener de front plusieurs missions, c’est l’organisation. Il faut aussi savoir gérer sa freelance. C’est compliqué mais il faut gérer ses projets en cours pour ne pas se surcharger. Même si cela comprend parfois des refus de nouveaux clients. Il faut dans mon contexte placer la qualité au-dessus de la quantité pour un meilleur service.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Il faut être passionné avant tout, avec la quantité de travail c’est impossible de faire ça si on n'aime pas le métier. Il faut aussi savoir s’accrocher et persévérer, les débuts d’une freelance c’est toujours très compliqué… Notre réseau manque encore de développement, notre portfolio est encore assez pauvre… Il ne faut rien lâcher, rester déterminé et motivé quoi qu’il arrive!

Comment vois-tu évoluer ta carrière professionnelle ?

Je vois vraiment mon activité en Freelance comme un plus. Peut-être qu’un jour je me lancerais dans la création d’une entreprise, mais dans l’immédiat j’aime beaucoup mon activité en entreprise pour mon alternance, je travaille là-bas ma curiosité et cela m’ouvre plusieurs portes que je pensais inaccessibles. Je pense donc continuer dans ce milieu pour l’instant, mais qui sais, tout va très vite…

Merci Hugo, on te souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite dans tes projets :)