William Jameux nous dit tout sur le prochain Salon des Entrepreneurs à Lyon ! - La Ruche par WizbiiDécouvrez l'nterview de William Jameux, le Commissaire général du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous dévoile le programme et les temps forts du salon !
Bannière d'un article

William Jameux nous dit tout sur le prochain Salon des Entrepreneurs à Lyon !

Le Salon des Entrepreneurs à Lyon aura lieu le 12 et 13 juin au Centre des Congrès et Wizbii en est partenaire pour la 4ème année consécutive ! Découvrez l’interview du Commissaire général du salon, William Jameux.  

Bonjour William, pourriez-vous tout d’abord nous présenter les principales nouveautés du prochain Salon des Entrepreneurs de Lyon ?

Bien sûr. En complément des 150 partenaires présents dans les 5 villages de l’exposition, le Salon proposera 25 animations thématiques qui permettront de répondre à chaque profil et chaque problématique, parmi lesquelles plusieurs nouveautés et « best-sellers » :

Le Talent Center : Animation inédite et véritable « détecteur de talents » pour les entrepreneurs, le TALENT CENTER du Salon se présentera comme un espace « 100% recrutement » dédié aux jeunes entreprises désireuses d’embaucher leurs premiers salariés ou de trouver un associé (start up / TPE / PME) et aux candidats qui souhaitent les rejoindre. 

Au programme : 100 jobs dating organisés par la Région et l’Apec en 48h, ainsi que 2 espaces de conseils & coaching dédiés aussi bien aux jeunes entreprises (pour les accompagner dans leurs premières démarches de recrutements) qu’aux potentiels candidats (pour les accompagner dans leurs entretiens d’embauches, la présentation de leur CV...). Un studio photo permettra également aux candidats de repartir avec un portrait réalisé gratuitement par un professionnel pour illustrer leur CV & profils en ligne.

La Coding Room : Là aussi, une première sur le Salon ! Le Wagon dispensera gratuitement une session d’initiation au codage, le mercredi 12 juin de 10h45 à 12h45, pour découvrir Javascript et créer sa première landing page en seulement 2h.

Le Marathon Pitch : Pour la 3ème consécutive, le Salon offrira à ses visiteurs une première visibilité de leurs projets en organisant durant 3h une battle de pitch géante avec 45 start up sélectionnées et sur-entrainées, le jeudi 13 juin de 14h à 17h

Un jury d’experts (La Cuisine du Web, KissKissBankBank, des réseaux d’accompagnement, des entrepreneurs confirmés...) et un public d’entrepreneurs & investisseurs récompenseront tour à tour en LIVE leurs principaux coups de cœur.

Mais aussi : les espaces Bpifrance Création, Créer à Lyon et Créer en Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Small Business Tech (transition digitale & outils numériques), la Démozone Start Up (10 produits ou services innovants au service des TPE-PME), le Financement (crédits bancaires, prêts d’honneur, business angels, crowdfunding...), les consultations individuelles Franchise, l’espace International (Business France, espaces Canada & Québec, consultations Export...), le Diagnostic Communication, les espaces Networking, Indépendants & Freelance...

Cette année sera également marquée par plus de 100 personnalités de premiers plans qui témoigneront au travers des temps forts, parmi lesquelles Louis Gallois (Président du Directoire de PSA), Arnaud Montebourg (Co-fondateur de Bleu Blanc Ruche), Anne-Sophie Panseri(Présidente de Maviflex), Jean Moreau(Co-fondateur de Phénix), Sylvie Guinard (Présidente de Thimonnier), Jean-Claude Lavorel (serial entrepreneur: LVL Medical, Mariott de Lyon, Château de Bagnols...), Grégory Cuilleron (chef cuisinier / entrepreneur handi-engagé), Clémence Durieux (Fondatrice de Le Bon Gustave), Guillaume Lachenal (Co-fondateur de Miliboo), Pascale Karila-Cohen (Fondatrice de Docndoc), Marie-Hélène Gramatikoff (Fondatrice de Lactips), Gautier Cassagnau (Fondateur et Président de Geolid), Dikom Bakang-Tonje (Co-fondateur et CEO de Dear Muesli)...

Nous compterons aussi sur une mobilisation exemplaire des personnalités politiques & institutionnelles, avec la présence d’un membre du gouvernement, Cédric O (Secrétaire d’Etat chargé du Numérique) et de nombreux élus locaux parmi lesquels David Kimelfeld et Fouziya Bouzerda (Métropole de Lyon), Etienne Blanc, Annabel André-Laurent et Juliette Jarry (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Gérard Collomb (Maire de Lyon), Emmanuel Imberton (CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne), Philippe Guerand (CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes), Serge Vidal (Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat), Jean-Luc Raunicher (Medef Auvergne-Rhône-Alpes)...

Quels sont les temps forts mis à part bien sûr la conférence sur la levée de fonds organisée par Wizbii ?

En complément des 150 stands & animations thématiques présentes dans l’exposition du Salon, et des 1300 conférences & ateliers pratiques en 48h, dont fait partie celle de Wizbii, l’édition 2019 du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes comptera 8 temps forts incontournables qui rythmeront les 2 jours de Salon :

Mercredi 12 juin :

NDLR : à 9H30, avant le débat d'ouverture, retrouvez la conférence de Wizbii sur le thème de la levée de fonds ! Les fondateurs de MonsieurGourmand, Hubgrade, 356Talents et Wizbii seront présents.Inscrivez-vous ici.

11h00 – Le Débat d’ouverture

Get up ! Réveillez l’entrepreneur qui sommeille en vous !

14h30 – Start up Factory

Comment faire décoller sa start up? Cas pratiques pour décrypter les enjeux et leviers du développement.

16h30 – Les « Speakers »

Tous entrepreneurs ! Parcours et confidences d’entrepreneurs audacieux.

18h30 – Prix « Transformons la France »

Demain en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeudi 13 juin :

11h00 – Le « Grand Débat » du Salon

Change Makers ! Témoignages d'entrepreneurs qui font bouger les lignes.

14h30 – Le débat “ESS”

Entreprendre sous le signe de l’innovation sociale, méthodologie et bonnes pratiques.

14h30 – Le Débat International

Vendre ses produits à l’étranger : conseils d’entrepreneurs et opportunités à saisir.

16h30 – Small Business Tech

Digital Now ! Entrepreneurs, misez sur le numérique pour accélérer votre business

Vous accueillez chaque année des milliers de visiteurs, comment communiquez-vous autour du salon ? Quels sont les leviers qui fonctionnent le mieux ?

Avant de communiquer et d’engager les leviers de communication et marketing, nous menons un travail de fond sur l’identité visuelle et la charte graphique du Salon. En 2018, pour son 15ème anniversaire, le Salon des Entrepreneurs a décidé d’associer son image à des « entrepreneurs ambassadeurs », vitrines du dynamisme économique et rôles modèles inspirants. Cette année encore nous avons choisis des ambassadeurs pour projeter l’envie d’entreprendre et toucher tous les publics de créateurs et dirigeants d’entreprise.

Afin de porter l’évènement à la connaissance de tous nous exploitons tous les leviers de communication existants. Nous communiquons en animant tout au long de l’année nos contacts visiteurs via du marketing direct, nous utilisons évidemment les réseaux sociaux, et travaillons main dans la main avec de nombreux médias sous forme de partenariat.

Nous défendons une cause avec le salon et portons les valeurs de l’entrepreneuriat, nous cherchons à nous associer avec des médias eux même engagée, et donc engageant pour leurs audiences.

Pouvez-vous citer 3 bonnes raisons de venir au Salon des Entrepreneurs ?

Venir au Salon des entrepreneurs est une formidable expérience que je recommande pour les 3 raisons suivantes :

  • Tout d’abord parce que le Salon des Entrepreneurs réunit en un seul et même lieu durant 48h tous les acteurs, tous les services, toutes les informations et toutes les solutions pour concrétiser son projet et développer son entreprise.
  • Par ailleurs, vous n’aurez nulle part ailleurs l’occasion d’assister en une seule et même journée à des conférences techniques, à la découverte de témoignages les plus belles success stories du moment et à la rencontre gratuite d’experts complémentaires disposés à vous accompagner dans votre projet (banques & organismes de financements, réseaux d’accompagnement, réseaux sociaux, enseignes de franchise, territoires...). Le salon est une promesse pratique et pragmatique à toutes les questions qui peuvent se poser.
  • Enfin le Salon est un lieu de partage d’expériences et d’échanges avec d’autres entrepreneurs. En effet, il faut savoir que 90 % des problèmes des entrepreneurs trouvent leurs réponses auprès d’autres entrepreneurs. C’est la promesse de notre événement, cette émulation et ce booster d’énergie rendu possible par les échanges entre pairs.

Enfin, quel serait le meilleur conseil que vous donneriez à un jeune entrepreneur pour se lancer ?

Je pense qu’il faut profiter de l’énergie de la jeunesse et du fait que l’on n’a rien à perdre mais tout à y gagner en étant jeune, sans oublier de s’entourer de professionnels pour le partage d’expérience qui est important.

Il faut s’assurer de la pertinence de son projet et rester pragmatique quant au financement de celui-ci.

Enfin, la confiance en soi et le fait de prendre du plaisir dans l’aventure entrepreneuriale est primordiale.

Merci William ! Si vous souhaitez vous inscrire au salon des entrepreneurs cliquez ici ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 04 juin 2019

Media image

Articles recommandés

image

17 juin, Alicia Gabriele

17 juin 2019,

Alicia Gabriele

Interview start-up : Vegg’up ou l'alimentation flexitarienne à portée de main

Vous souhaitez adopter une alimentation respecteuse de votre corps et de la planète, mais vous manquez d'inspiration et d'informations ? L'application Vegg'Up va vous intéresser !

image

05 juin, Sophie Lebel

05 juin 2019

Lever des fonds : Dentressangle, Wizbii, Monsieurgourmand.com, Hub-Grade et 365 talents au Salon des Entrepreneurs Lyon !

Wizbii organise une nouvelle conférence au Salon des Entrepreneurs de Lyon le 12 juin à 9H30. Retrouvez-nous à l'auditorium Pasteur au Centre des Congrès !

image

24 mai, Maryam Orion

24 mai 2019

#FestivaldeCannes Les palmes d'or des start-up françaises !

À l'occasion de la 72ème édition du festival de Cannes, Wizbii s'est transformé en jury du palmarès des meilleures start-ups selon leur catégorie !

Derniers articles