Made in France et écologie : Biom Paris transforme vos déchets en objets du quotidien - La Ruche par WizbiiDécouvrez l'interview de Sandra, la fondatrice de Biom Paris. Une start-up soucieuse de l'environnement, qui propose bbb La brosse pour les WC, faite en matériaux éco-conçus et Made in France !

Made in France et écologie : Sandra de Biom Paris transforme vos déchets en objets du quotidien !

WIZBII soutient les start-up Made In France, qui plus est, celles qui oeuvrent pour l'écologie ! Ainsi, nous avons décidé de mettre en lumière Sandra, la Fondatrice de Biom Paris qui réinvente des objets du quotidien comme les brosses de WC, avec une approche écologique. Découvrez son histoire. 

Bonjour Sandra, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

Je suis arrivée en France à l’âge de 21 ans. En Hollande, j’étais étudiante en 'Gestion des organisations’ à Arnhem. 

Il n’y avait ni le programme d’Erasmus, ni l’Europe des 4 libertés. Après quelques renouvellements de ma carte de séjour, il fallait justifier d’un CDI pour rester en France. J’ai commencé à travailler, je pratique plusieurs langues couramment donc il était assez facile de trouver du travail et de progresser dans mes postes. J’étais entre autre, Responsable Europe Achats pour Packard Bell NEC.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Biom Paris et de la « bbb La brosse » ? 

bbb La Brosse est née parce que je ne trouvais pas un balai brosse joli, éco-conçu, durable et efficace.

J’ai dessiné la brosse ‘idéale' et voilà le résultat. Evidement après mon dessin, des designers industriels ont amélioré mon croquis. Il y avait plusieurs problématiques auxquelles je souhaitais trouver des solutions. 

Le design de bbb La Brosse s’inspire de la nature : comme sur les feuilles des arbres, les nervures facilitent l’écoulement de l’eau vers la pointe. Effet « zéro goutte » garanti.

Pour créer, il est pour moi nécessaire d’inspirer de la nature pour savoir si nous pouvons y trouver des solutions, utiliser l’éco-conception non pas comme une contrainte mais comme une opportunité fait aussi partie de notre concept pour innover, mais surtout, travailler et échanger avec les autres pour mieux progresser. Je ne suis pas arrivée seule à ce stade de développement de mon entreprise, j’étais et je suis toujours très bien accompagnée par beaucoup de personnes inspirantes.

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ? 

Haha ! Votre brosse n’est pas sale, moche, jetable et fabriqué au bout du monde ? On pense tous la même chose, sauf que ce qui a commencé comme une blague, est vite devenu un étonnement puis un projet ! Il était grand temps de changer nos modes de fabrication et de changer nos habitudes de consommation. 

Quelles ont été vos sources d'inspiration ? 

L’humain et la Nature ! 

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans un projet entrepreneurial dans le domaine de l’écologie ? 

Après une première expérience d’entrepreneure il y a 15 ans dans un tout autre domaine, ce choix était logique et nécessaire. Concevoir sans penser à demain est devenu impossible pour moi. Pour nous, nos enfants, notre planète. Je conseille à tous ceux qui entreprennent qu’aujourd’hui, l’éco-conception est un must have pour l’environnement. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Biom Paris? 

La sortie des nouveaux produits ! En ce moment nous sommes sur Ulule pour financer notre prochaine production avec une partie de sargasse. Il est important pour moi de participer à cette nouvelle éco-industrie. 

La serviette de toilette en lin/éponge sortira mi-janvier, tout comme nos savons avec un packaging étudié. Je suis en sourcing permanent pour des nouvelles matières, il est plus que primordial de sortir des produits 100% métro-sourcés. Surtout que nous en avons les compétences et connaissances, ensemble ! Puis nous serons à nouveau au salon Maison et Objet en janvier.

Comment est l'ambiance chez Biom Paris ? Recrutez-vous? 

L’ambiance est au top ! Beaucoup de travail, dans une ambiance décontractée. Par exemple en organisant des goûters pour les personnes qui travaillent avec moi et leurs enfants, avec des petits cadeaux pour tous. La structure grandit et mon souhait est d’intégrer des personnes souriantes, polyvalentes, qui partagent nos valeurs et qui s’engagent pour notre mission. Oui, plusieurs postes sont ouverts ! Envoyez-nous vos candidatures ! 

Si vous souhaitez suivre les aventures de Biom Paris, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux Facebook , Instagram, Twitter et Linkedin ! Félicitations à Sandra qui a dépassé son objectif de financement sur Ulule, vous pouvez encore contribuer au projet en cliquant ici ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 14 février 2020

Articles recommandés

image

20 nov. 2020,

Entrepreneuriat : comment bien se former en Power BI ?

La gestion et l'analyse des données sont deux éléments essentiels au développement d'une entreprise. Power BI est une suite de solutions de Business Intelligence qui permettent de gérer, d'analyser, d'exploiter et de partager différentes sources de données.

image

13 nov. 2020

Faire connaître sa marque : quels objets personnalisés choisir ?

Tous les moyens sont bons pour se faire connaître, développer sa notoriété, promouvoir ses produits et/ou services. Les entreprises multiplient les moyens pour renforcer leur stratégie de marketing et de communication : sites vitrines, réseaux sociaux, événements promotionnels

image

03 nov. 2020

Entrepreneuriat : comment optimiser les réservations de son hôtel ?

Que ce soit en période de vacances ou non, le taux d'occupation de votre hôtel impacte directement votre chiffre d'affaires, mais aussi sur la notoriété de votre établissement. Celui-ci se traduit, entre autres, par le pourcentage des chambres réservées pour une nuit.

Derniers articles