Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle ! - La Ruche par WizbiiNous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son interview.
Bannière d'un article

Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle !

Nous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son témoignage : 

Bonjour Mélanie, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Je suis Mélanie, j'ai à ce jour une double casquette : maman et cheffe d'entreprise. 

Après avoir suivi une formation courte de type BAC +2, j'ai eu la chance de pouvoir compléter mon cursus via la formation distancielle et ainsi obtenir une licence puis un BAC+4 de management d'unité. 

Je suis assez curieuse et de fait, j’essaye de suivre régulièrement des formations diplômantes ou non, permettant ainsi de gagner en compétences (la dernière en date est une certification de gestion de projet).

Après 17 ans de missions dans la Banque et l'Assurance, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Colibree ?

COLIBREE*Intergeneration est la 1ère plateforme nationale de mise en relation directe et de réservation de cohabitation intergénérationnelle, de courte ou longue durée, basée sur un matching des profils. Nous intervenons auprès des étudiants de moins de 30 ans et des retraités autonomes ayant une chambre de disponible.

Nous n'avons pas inventé le concept qui a été créé il y a bien des années, mais nous avons mis à disposition un nouveau circuit de distribution, digital et qualitatif de par notre matching de profils et notre réservation en ligne (paiement inclus). 

Chaque profil est étudié et en fonction des affinités, besoins et objectifs de chacun, nous faisons la mise en relation. 

Notre équipe est présente tout au long de la démarche, avant pendant et après la mise en place du contrat. Nous réalisons un suivi dans le temps des mises en relation effectives pour s'assurer d'une bonne expérience entre nos Cohab's.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

En tant qu'ancienne étudiante, sur la région Bordelaise, j'ai été confrontée ainsi que mes ami(e)s étudiant(e)s, à la pénurie de logements et au prix incroyablement élevés de ces derniers. Cette région si belle soit-elle était et est encore très convoitée et de fait, apporte son lot de problèmes pour les étudiants. Après des échanges avec un réseau national d'étudiants, la situation que j'avais vécue n'était finalement pas si différente que ça à Marseille, Nantes, Lyon, Tours, Paris...

Et puis quelques années plus tard, j'ai pris part à un changement radical de vie pour mes grands-parents car ma grand-mère à dû quitter son domicile, non pas par envie mais par nécessité : une maison trop grande pour elle seule, une solitude qui s'installait chaque jour un peu plus...être une personne âgée a été pour moi, bien trop longtemps, associée à une image plutôt négative. C'est mon histoire, mais finalement, c'est aussi l'histoire de beaucoup de gens.

De fait, je me suis longuement interrogée sur comment mieux répondre, positivement et rapidement, à des problématiques sociales grandissantes telles que :

  • l'isolement social
  • la pénurie de logements étudiants
  • le coût exorbitant des loyers étudiants en fonction des zones géographiques
  • la lutte contre la fragilité sociale et la perte d'autonomie
  • le maintien à domicile pour les séniors autonomes.

La cohabitation intergénérationnelle a finalement été très rapidement la solution idéale. Beaucoup utilisée aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne , mais très peu en France par manque d'une communication positive et compréhensible. J'ai donc décidé de proposer cette solution, via le digital pour justement la rendre plus accessible et disponible au plus grand nombre. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial en faveur de la cohabitation intergénérationnelle ?

Avec COLIBREE*Intergeneration, je souhaite apporter une nouvelle dimension au parc immobilier actuel, en lui redonnant plus de sens, de valeur et d'éthique avec la volonté d'intervenir au plus près des territoires et des individus. 

Face à l'accroissement du vieillissement de la population d'ici 2050, il est essentiel de pouvoir accompagner nos aînés mais aussi nos jeunes. 

Cela m'attriste de voir que souvent nous cloisons ces deux populations car sur le papier il semblerait que tout les opposent. Mais dans la vraie vie, je vous assure qu'ils peuvent grandir ensemble et s'apporter mutuellement.

Quelles sont les prochaines étapes pour Colibree ?

La rentrée étudiante de septembre : à la sortie du confinement, nous souhaitons être présent pour accompagner au mieux nos étudiants car la situation a déjà été compliquée pour eux pendant le confinement, je pense qu'être un acteur de qualité et de confiance à leurs côtés sera important.

  • Mettre en ligne notre nouvelle version du site incluant de nouvelles options et fonctionnalités pour rendre l'expérience de nos utilisateurs encore plus optimale et fluide.
  • Nous réfléchissons à l'intégration d’un incubateur d'ici la rentrée et être accompagné sur notre projet de levée de fonds.
  • Agrandir notre équipe car notre stratégie de développement s'accentue et à plusieurs (ENSEMBLE) on va plus loin !
  • Etre présent lors des événements dédiés à l'intergénérationnel, et porter haut les valeurs de COLIBREE lors des concours auxquels nous avons participé.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Foncez ! Car l'entrepreneuriat est une très belle aventure ! Si vous avez une idée, confrontez-la au regard des autres. Allez à la rencontre de votre réseau. Il est impératif d'échanger, de partager et de co-constuire son projet. 

Ce n'est évidemment pas un long fleuve tranquille mais plutôt un BIG WALL à franchir où la remise en question et la prise de hauteur seront des qualités importantes mais le résultat en vaut le détour. 

rédigé par :

Maryam Orion

le 19 juin 2020

Articles recommandés

image

10 juin, Kévin FERREIRA

10 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des...

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

image

01 juin, Kévin FERREIRA

01 juin 2022

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques de typographie ?

Des outils typographiques, il en existe des dizaines. Chacun a sa petite particularité et sa fonctionnalité. Certains vont permettre d’identifier des typographies à partir d’une image ou d’un dessin, d’autres vont recenser des milliers de typographies classées par style, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante