Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire ! - La Ruche par Wizbii Nous avons interrogé Bastien, le co-fondateur de Qilibri, une start-up spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure. De 5 à 35 salariés, découvrez leur aventure.
Bannière d'un article

[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire !

Bastien et Antoine, jeunes diplômés de l'ESSEC ont décidé de s'attaquer à un vaste marché : le rééquilibrage alimentaire. Ils ont ainsi lancé Qilibri (anciennement Mon panier Minceur) et atteint un premier pallier : les 100 000 commandes ! Découvrez leur aventure :

Bonjour Bastien et Antoine, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ESSEC et avons ensuite suivi des parcours bien différents. Antoine de son côté s’est lancé dans l’entrepreneuriat en lançant sa première entreprise avant même d’être diplômé. Après 5 ans, il a revendu son entreprise au groupe Lagardère. De mon côté, j’ai rejoint Rocket Internet pour lancer et développer pendant 6 ans Jumia, le Amazon Africain: après avoir monté les opérations en Egypte, j’ai repris la direction de la filiale marocaine que j’ai dirigée pendant 3 ans. Nous nous sommes retrouvés après ces aventures complémentaires pour lancer Qilibri dont la mission est le bien-être par l’alimentation.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Qilibri ?

Qilibri propose des programmes alimentaires sur-mesure pour permettre à ses clients d’atteindre ses objectifs bien-être grâce à une alimentation adaptée.

Une grande majorité de nos clients souhaitent perdre du poids ou tout simplement se sentir plus à l’aise avec leur corps, mais n’ont pas envie de passer par un régime restrictif, contraignant, et nocif pour leur santé.

Le programme Qilibri, que nous avons mis en place, est donc le contrepied des régimes dits “restrictifs” dont le but est d’atteindre son objectif de perte de poids de façon beaucoup trop immédiate.

Concrètement le programme est composé de plusieurs parties :

  • la livraison à domicile de l’intégralité de l’alimentation en format prêt à manger. Nous adaptons au préalable les menus pour que chacun puisse perdre du poids sainement. Et donc, pour cela un programme minceur sur-mesure est essentiel.
  • des consultations avec l’un de nos diététiciens toutes les 2 semaines
  • la possibilité de suivre des cours de sport, avec des coachs sportifs qui sont là pour intégrer peu à peu le sport dans le quotidien de ceux qui le souhaitent.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure ?

Un simple constat que l’on a fait sur le marché français des régimes. Si on regarde les chiffres on se rend compte que 30 millions de Français sont en surpoids. 60% des Français qui ont suivi un régime se déclarent déçus des résultats. Pire encore, 80% ont repris le poids qu’ils avaient perdu ou plus.

Quand on sait cela, on voit bien que ce marché est vaste mais qu’il y a un vrai problème : les régimes ne satisfont pas ceux qui en suivent un, ne les éduquent pas en profondeur sur les principes de l’alimentation saine, et surtout sont nocifs pour l’organisme en favorisant l’effet yoyo.

Donc ce qui nous a poussé à lancer le projet Qilibri, c’est l’envie de relever le défi de proposer un programme de rééquilibrage alimentaire qui allie perte de poids et prévention santé.

C’est un domaine très concurrentiel, comment parvenez-vous à vous démarquer ?

Nous prenons le contrepied des autres acteurs de la minceur qui sont sur le marché depuis des années. Nous accompagnons nos clients de A à Z sur le plan nutritionnel, diététique et sportif, et nous les suivons également après le programme. Notre objectif n’est pas de se focaliser seulement sur l’atteinte des résultats court terme, notre objectif est le partage de nos connaissances et expertise avec nos clients pour qu’ils retrouvent le contrôle sur leur alimentation. Nous n’avons donc pas réellement la même approche que nos concurrents.

Quelles sont les prochaines étapes pour Qilibri ?

Avec 100,000 repas livrés par nous, nous en sommes aujourd’hui au tout début de l’aventure Qilibri. Notre objectif : continuer à développer un service qualitatif et différenciant tout en accélérant notre croissance.

Comment est l'ambiance chez Qilibri ? Recrutez-vous ?

Qilibri se développe vite: nous étions 5 dans l’équipe il y a 8 mois, nous sommes maintenant 35 ! Nous recrutons actuellement dans tous les départements pour soutenir notre croissance tout en maintenant le même niveau de service client.

Enfin, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Nous croyons fortement au principe d’apprentissage par itération: en tant qu'entrepreneurs, il est important de ne pas avoir peur de se tromper, plus encore, il faut rechercher l’échec pour en apprendre et en ressortir plus averti et plus fort.

Merci à tous les deux ! De notre côté nous avons testé Qilibri et c'est franchement pas mal : les plats sont sous vides et se conservent donc plusieurs mois évitant ainsi tout gâchis. On avait un mauvais à priori sur la nourriture sous vide alors que les plats sont savoureux ! Le bémol pour nous est clairement le prix malheureusement pas adapté à toutes les bourses, mais si vous n'avez pas le temps de cuisiner et que vous souhaitez contrôler votre poids avec des plats variés et bas en calories c'est une bonne option ! L'offre est très variée avec petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner, plus besoin de se soucier de faire les courses.

Si vous souhaitez suivre les aventures de Qilibri, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

rédigé par :

Maryam Orion

le 01 juillet 2020

Articles recommandés

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2020,

Maryam Orion

Interview avec le Fondateur d'Avril : LA marque de cosmétiques bio qui cartonne !

Nous avons interrogé Alexis, le fondateur de la fabuleuse marque de cosmétique bio et accessible tous : AVRIL. Découvrez son parcours, ses expériences et surtout son entreprise !

image

15 juil., Maryam Orion

15 juil. 2020

Après avoir levé 15M€, ZEWAY et ses scooters électriques innovants débarquent à Paris !

Découvrez le parcours de Stéphanie, la co-fondartrice de la start-up ZEWAY, qui propose des scooters électriques personnels à batteries échangeables ! Voici son témoignage !

image

09 juil., Sophie Lebel

09 juil. 2020

Réussir sa première entreprise avec les bons outils digitaux

Bien élaborer son plan de communication digitale quand on est un jeune entrepreneur est une obligation. Avec les bons outils digitaux, votre présence en ligne en sera d'autant plus effective, ce qui participera à l'évolution de votre nouveau business.

Derniers articles