"Trop politique et réunionite, j'ai quitté un grand groupe pour lancer ma boite"

"Trop politique et réunionite, j'ai quitté un grand groupe pour lancer ma boite"
Après avoir débuté sa carrière dans le marketing et la communication dans des grands groupes, Charlotte ne se sentait pas épanouie et a décidé de tout changer pour lancer Cook Angels avec son associée Joy. Dans une interview exclusive, elle nous partage son parcours et explique le concept de Cook Angels, la start-up qui veut permettre aux Français de mieux manger au quotidien et surtout de (re)mettre la cuisine au coeur des foyers !
 
  
Bonjour Charlotte, tout d’abord pourrais-tu nous parler de ton parcours, qu’est-ce qui t'a incitée à vous lancer ?
 
​J'ai fait des études en économie et gestion à l'université Paris Dauphine, spécialisation en marketing et communication. J'ai travaillé 4 ans dans les médias chez Starcom, une agence du groupe Publicis. Assez vite, je me suis rendu compte que je n'étais pas épanouie dans un grand groupe, trop politique et trop de réunionites, et que les médias étaient trop abstraits pour moi, j'avais envie de concret
 
C'est en rencontrant mon associée Joy que j'ai décidé de me lancer et de monter le service dont je rêvais ! ​
 
charlotte et joy, fonatrices de cook angels
 
Quel est le concept de Cook Angels ​?
 
​Cook Angels est un service de livraison de kits à cuisiner, contenant tous les ingrédients dosés mais aussi les légumes coupés pour permettre à tout à chacun de cuisiner des recettes saines et équilibrées en moins de 20 minutes. Notre envie à travers Cook Angels est de permettre aux Français de mieux manger au quotidien et surtout de (re)mettre la cuisine au coeur des foyers. Nous souhaitons que cuisiner du fait-maison soit la solution de facilité au quotidien. ​
 
​Nous proposons donc toutes les semaines 3 recettes (1 viande, 1 végétarienne, 1 poisson) et livrons tous les ingrédients pour la cuisiner. En moins de 20 minutes, vous préparez un délicieux repas à partir d'ingrédients de qualité et de recettes de chef ! ​
 
 
Une façon de cuisiner très facile donc ! Et si je n’aime pas le poisson ou que suis allergique à un ingrédient, est-ce pris en compte ?
 
​Pas de soucis ! Vous renseignez en amont vos préférences alimentaires et vos intolérances ! Vous pourrez ainsi par exemple sélectionner l'option sans gluten, sans lactose, ou encore avec viande Kasher.
 
Comment sélectionnez-vous vos cuisiniers ? Qui sont-ils ?
 
​Nous travaillons avec des chefs de toutes nationalités pour varier les saveurs et faire découvrir à nos clients de nouvelles épices, assaisonnements, ingrédients ou mélanges ! Le plus important est qu'ils respectent bien le brief : pas trop d'ustensiles, 20 min max, toujours un ingrédient original ou un peu fastidieux à préparer, une sauce du chef... et que les recettes qu'ils nous proposent soient au goût de tous ! Petits comme grands gourmands ! Nous retestons ensuite toutes les recettes pour nous assurer qu'elles plairont au plus grand nombre et seront faciles et rapides à cuisiner.​
 
 
Vous avez été financés par le fonds Elaia Partners, quelle aide vous apporte-t-il ? Aurais-tu des conseils pour convaincre ce fonds prestigieux ?
 
​Elaia Partners nous fait confiance depuis le début de notre aventure et nous accompagne depuis bientôt 4 ans ! Nous avons eu un coup de coeur pour les personnes qui y travaillent que nous avons plaisir à les voir régulièrement ! Un conseil ? Etre naturel-le...et ambitieux!
 ​
Aujourd’hui, côté chiffres ça donne quoi Cook Angels ? (nombre de clients, chiffre d’affaires, nombre de collaborateurs…? )
 
​Ca a décollé et nous rencontrons une forte croissance ! Aujourd'hui c'est plus de 5000 couverts/semaine, 15 collaborateurs et une croissance à 3 chiffres depuis 2016 !
 
équipe cook angels.
Quels sont vos prochains projets pour Cook Angels ?
 
​Continuer à grandir ! Nous recrutons pour consolider nos équipes, nous déménagerons bientôt ! 
Plusieurs projets pour continuer d'étoffer notre offre et satisfaire toujours plus nos clients !
 
Une phrase fétiche qui te guide dans ton aventure entrepreneuriale ?
 
​Je n'ai pas vraiment de phrase fétiche... Mais un état d'esprit qui me guide serait de ne jamais rien lâcher, de trouver toujours l'énergie pour avancer, continuer, et que le travail finit par payer !
 
cook angels, ailes 
Pour finir, et parce que nos lecteurs sont aussi gourmands que nous, quelle est ta recette de cuisine préférée du moment ? 
 
​Un cabillaud laqué avec un riz sauté à la citronnelle ! Une recette si rapide à faire avec Cook Angels ; ) j'adore son inspiration asiatique et la sauce du chef est un délice !​ 
 
Merci Charlotte, nous te souhaitons plein de bonnes choses pour l'avenir de Cook Angels. Si tout cela t'a donné faim, tu peux télécharger gratuitement l'e-book Cook Angels qui contient 10 recettes délicieuses et faciles à réaliser !