Bonjour à tous. Aujourd'hui Benjamin Suchar, fondateur de CheckMyMetro, l'appli qui connecte les voyageurs du métro, nous parle de son expérience de créateur d'entreprise.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis le fondateur de CheckMy!Metro et de Yoopies (www.yoopies.fr). Je suis un passionné de nouvelles technologies. Après un premier stage en finance à Londres, je rentre en 2007 comme stagiaire dans la start-up écologique Tree-Nation.com, avant de prendre en charge le Business Development de cette société en France, parallèlement à mes études de finance à Paris Dauphine. Puis je rejoins DN Capital, un Venture Capital, basé à Londres et à Palo Alto où je suis des entreprises telles que Shazam, Olx, Eyeka, ... En permanence en contact avec des entrepreneurs cette expérience sera clé pour le lancement de mes projets entrepreneuriaux. Je suis également diplômé de l'EM Lyon.
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
CheckMy!Metro, est une application iPhone téléchargée plus de 25 000 fois, qui fait du métro parisien un véritable terrain de jeu et d’échange. Finie la lenteur des trajets, oubliée la foule serrée dans les rames… Grâce à CheckMy!Metro, les voyageurs du métro deviennent enfin connectés au sein d’une communauté ! Ils partagent sur leur environnement en « checkant » musiciens, graffitis, publicités, coups de cœur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro. Ils peuvent même signaler la présence de contrôleurs et tenter de savoir où ils se trouvent ! L'application disponible ici : http://bit.ly/d1NXc8 ; nous venons de lancer la version 2, disponible pour Paris, Lille, Lyon et Toulouse avec de grandes nouveautés. Quant à Yoopies, le projet est bientôt prêt, en deux mots, c'est un site qui va révolutionner la vie des parents! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous préinscrire sur www.yoopies.fr.
Tu as créé ta boite à la fin de tes études : pourquoi choisir la voie de l’entrepreneuriat plutôt qu’une autre ?
L'entrepreneuriat a toujours été une évidence. J'ai commencé un premier projet dès mes premières années d'Université. Mes stages ont confirmé mon envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Et finalement, la fin de ses études est le moment idéal, c'est là qu'on a le moins à perdre ... et le plus à apprendre!
Ton entreprise existe maintenant depuis plus de 9 mois, quel est ton meilleur souvenir ?
Je crois que c'est lorsque j'ai gagné le start-up week-end au tout début ... Je ne m'attendais vraiment à rien en participant et j'étais même à deux doigts de ne pas y aller. Pourtant, ça a été le véritable point de départ de l'aventure CheckMy!Metro. Egalement lorsque j'ai eu mes premiers articles dans la presse : La Tribune, Techcrunch, Le Point... on a le sentiment de créer quelque chose qui intéresse les gens.
Les erreurs font également partie du processus d’apprentissage : un conseil en particulier sur les choses à éviter ?
Oui, l'équipe, l'équipe et l'équipe .. c'est le facteur clé de succès ou d'échec. Entourez-vous des bonnes personnes mais surtout posez dès le début les attentes de chacun, n'évitez aucun sujet, dès le début, cela évitera des déconvenues par la suite. Merci Benjamin pour cette interview et pour ta disponibilité. Bonne continuation.