Comment percer sur Instagram ?

Comment percer sur Instagram ?

Facebook, Twitter, Instagram… Durant ces dernières années, de nombreux réseaux sociaux se sont imposés sur la toile, attirant des centaines de millions de personnes à travers le monde. Avec l’émergence des réseaux sociaux, de nouvelles catégories d’entrepreneurs sont apparues, tels que les youtubeurs ou les auto-entrepreneurs spécialisés dans le e-commerce. Instagram fait partie du top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés, découvrez comment tirer profit de cette application incontournable.

Instagram, quelques données clés

Instagram c’est, en 2016, 600 millions d’utilisateurs. C’est un réseau social basé sur l’échange de photos et de vidéos. Instagram est le nouveau réseau social à la mode grâce à sa grande facilité d’utilisation mais aussi grâce au contenu qu’on y trouve, exclusivement réservé à l’image. Avec Instagram, ce ne sont pas des articles que vous partagez, mais des photographies, des dessins, des vidéos.  Avec plus de 400 millions de connexion uniques par jour, c’est un mastodonte du net basé autour du monde visuel. Instagram, c’est le règne de la beauté, des filtres, mais c’est aussi le réseau de l’inspiration.

Quelle stratégie adopter pour un auto-entrepreneur ?

Que vous soyez blogueuse beauté, créatrice d’accessoires de mode ou de jouets pour enfant, coach sportif en auto-entrepreneur, mais aussi infographiste ou photographe indépendant, Instagram peut devenir le pilier de la stratégie d’e-réputation de votre entreprise. Ce réseau social peut se révéler très important pour développer votre activité professionnelle, créer une communauté puis l’élargir et d’interagir avec elle. Plus important encore : Instagram peut procurer une réelle visibilité à votre travail.

Quels sont les avantages d’Instagram ?

Vous êtes blogueur, artisan ou coach sportif ? Instagram s’adapte à toutes ces activités ! Habitué au digital ou non, Instagram est très facile d’utilisation et vous permettra de booster votre présence digitale. Le potentiel visuel de ce réseau social est très fort, spécifiquement quand votre domaine d’activité appartient au domaine de la beauté, de l’art ou du rêve... C’est le moment d’être plein d’imagination et d’émerveiller un peu plus chaque jour votre communauté !

Quelques conseils pour bien s’investir sur Instagram

Définir une charte éditoriale

Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut définir une charte éditoriale. C’est bien moins difficile que cela paraît : il suffit de prévoir sa fréquence de publication et le temps de présence sur le réseau social que vous comptez utiliser. Les réseaux peuvent être très chronophages, tentez plutôt de respecter un emploi du temps prédéfini, de faire de la veille et de ne pas oublier un moment d’interaction avec votre communauté !

Pour aller plus loin, découvrez 3 conseils pour bien gérer vos réseaux sociaux

Optez pour un profil professionnel

En tant qu’auto entrepreneur, Instagram  vous permet de faire des mesures de pertinence concernant la portée de vos publications. Ces informations peuvent très utiles pour savoir, par exemple le nombre de personnes qui cliquent sur vos liens, mais aussi analyser des données plus générales telles que l’âge moyen de votre communauté.

Partagez du contenu qui plait !

S’investir dans un réseau social, c’est bien, mais ce n’est pas seulement en postant fréquemment  des liens publicitaires que vous développerez votre clientèle ! Donnez des conseils, suivez et partagez des informations de votre secteur et créer une page Facebook, un site ou un blog doit devenir vos priorités. Vous pourrez ainsi rediriger vos prospects sur votre site où ils pourront découvrir votre auto-entreprise. Instagram, essayer, c’est l’adopter !

Vous l’avez compris, Instagram est un réseau social qui vous permettra de valoriser votre activité, de créer une communauté de professionnels et de particuliers investis dans votre secteur et il vous permettra aussi d’améliorer votre e-réputation.