5 méthodes de travail à l'étranger dont la France pourrait s'inspirer

5 méthodes de travail à l'étranger dont la France pourrait s'inspirer
Dans le milieu du travail, il peut être bon de garder un esprit ouvert et de découvrir de nouveaux horizons. Selon les pays et leurs cultures différentes, les méthodes de travail et de management ne sont pas les mêmes. Découvrons le travail dans des pays comme les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, la Norvège ou encore le Japon. 

Méthodes de travail aux Etats-Unis

inspiration états unis amérique travail emploi stage entreprise expérience Comment passer à côté d'un pays comme celui-ci. The American Dream ! En effet, les Américains n'ont pas du tout la même conception du travail que les français. Les Américains vivent pour poursuivre leurs rêves. Attention ! Les Français aussi ont des rêves mais ils seront plus attirés par la sécurité d'un emploi de cadre dans une grande entreprise que de partir à la conquête du job de leurs rêves quoi qu'il leur en coûte. En France, la culture est plutôt élitiste. Les Français valorisent énormément le capital culturel, les études suivies, même si cette tendance tend à s'inverser au profit des expériences professionnelles, oui, je parle des stages ! Aux Etats-Unis, l'université dans laquelle vous allez est extrêmement importante, mais pour y entrer il ne suffit pas d'avoir eu de bonnes notes. Ce que valorisent les Américains ce sont les activités extra scolaires que vous pouvez effectuer. Si vous êtes investis dans un projet, dans un groupe, encore plus si vous êtes dans un club de sport !

Méthodes de travail en Chine

humilité asie chine travail emploi inspiration stage entreprise L'Asie semble bien loin de nos méthodes de travail européennes, nous avons souvent bien du mal à les comprendre. Par exemple, les employés Chinois auront tendance à contourner les conflits plutôt que les affronter, c'est-à-dire faire comme si il n'y avait pas de conflit ou de problème ce qui peut être très mal vu par les Européens. Néanmoins, si le conflit éclate, les Chinois assumeront leur part de responsabilité tandis que les Français préfèreront se justifier, trouveront d'autres responsables. Quand nous tentons de nous mettre en avant, et sommes quelque peu gênés mais fiers des compliments que l'on peut nous faire, les Chinois, eux, ne se mettent pas en avant, car ils ont une tradition portée sur l'humilité. Les compliments les mettent mal à l'aise et ils vont plutôt se rabaisser. Cependant, notons que la nouvelle génération commence à se mettre de plus en plus en avant, sûrement par influence des réseaux sociaux et de la culture occidentale.

Méthodes de travail en Allemagne

discipline allemagne inspiration pays stage entreprise europe professionnel En Allemagne, les universités sont accessibles à tous, il n'y a pas d'université ou d'école "élitiste" comme l'ENA en France. Au travail, les Allemands vont plutôt être disciplinés et structurés. Les journées types sont de 8h, ce qui fait 48h de travail par semaine. Les Allemands ne vont pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Evidemment, ils vont entretenir de bonnes relations avec leurs collègues, mais ne vont par exemple pas leur parler de problèmes personnels ni engager de conversations sur la vie privée. Le manager en Allemagne est plus vu comme un "leader" qu'un patron, ce qui rend les "objectifs" plus simples à accepter.

Méthodes de travail au Japon

inspiration zen japon asie travail emploi stage entreprise management méthode Les Japonais ont inventé la méthodes des 5 "s". Cette méthode de management est de plus en plus utilisée dans les entreprises européennes !
  • Seiri qui signifie : supprimer l'inutile
  • Seiton qui signifie : situer les choses
  • Seiso qui signifie : faire scintiller
  • Seiketsu qui signifie : standardiser les règles
  • Shitsuke qui signifie : suivre et progresser.
Les Japonais ont pour but de s'améliorer continuellement, ce n'est pas étonnant que l'on retrouve dans ce pays un système éducatif très difficile et basé sur une sélection des meilleurs élèves et le système universitaire est très élitiste. inspiration zen japon asie travail emploi stage entreprise management méthode

Méthodes de travail en Norvège

inspiration pays norvège égalité hommes femmes manager directeur entreprise emploi jeunes méthodes Pourquoi avoir choisi de traiter le sujet de la Norvège ? Car la Norvège à cette particularité de vouloir donner la même éducation à tous. En entreprise, les relations entre collègues sont plutôt informelles ce qui n'empêchent pas les Norvégiens d'être très productifs. Nous pouvons également parler de la condition de la femme dans l'entreprise. En effet, en Norvège il y a plus de femmes dans les postes de direction. Merci la Norvège ! Pour ce qui est des décisions, les dirigeants des entreprises s'assurent de consulter plusieurs fois leurs subalternes pour finalement trancher. Si nous utilisions chacun un peu de ces méthodes de travail, la productivité serait grandement améliorée, et une meilleure ambiance pourrait exister dans nos bureaux vous ne pensez pas ?