Sommaire :
On ne va pas se mentir, la recherche d’emploi n’est pas une période des plus fun. Au cours des quelques entretiens que vous avez réussi à obtenir (aussi rares soient-ils), il arrive très souvent que le recruteur vous demande si vous avez de l’expérience dans le monde professionnel. Bien sûr, vous savez tout autant que moi que, si vous êtes présent à cet entretien, c’est parce que vous venez d’être diplômé et que vous recherchez votre PREMIER emploi. La seule expérience que vous avez eue, c’est votre stage ou votre alternance (et encore, seulement si vous avez suivi un cursus qui vous le permettait). Pour éviter de traverser cette longue et douloureuse période qu’est celle de la recherche d’emploi, vous avez sans doute pensé à vous faire embaucher au sein même de l’entreprise où vous avez eu la chance de faire votre stage. Ce qui est loin d’être une mauvaise idée ! Encore faut-il que l’entreprise veuille bien vous embaucher, et ça, ce n’est pas une mince affaire… On vous a donc concocté une petite infographie rigolote, sous forme de « flow chart », pour vous permettre de savoir si vous allez être embauché à la fin de votre stage ou si vous feriez mieux d’assurer vos arrières en commençant dès à présent à rechercher votre futur job ! ;)
3 conseils à suivre pour conquérir le cœur de l'entreprise dans laquelle vous êtes stagiaire
Aimez votre stage
La première chose que vous devez vous demander est "Est-ce que j'aime mon stage ?". Si vous appréciez l'environnement de travail, les missions qui vous sont confiées et l'ambiance, cela se ressentira dans votre travail et votre responsable le remarquera. Si vous-même vous avez envie de rester et que vous le montrez, il est fort probable que ce soit réciproque et que votre recruteur ait envie de vous garder.
Investissez-vous personnellement
L'implication est une des premières choses qu'un recruteur regardera avant de faire son choix. Comportez-vous comme un employé et non comme un stagiaire, allez jusqu'au bout de vos missions, soyez force de proposition, efforcez-vous de devenir rapidement autonome !
Adaptez-vous à la culture de l'entreprise
Si vous souhaitez rester, il faut vous intégrer ! Mangez avec vos collègues, participez aux événements organisés par l’entreprise... Par exemple, si les employés de l'entreprise ont l'habitude de rester travailler tard, ne soyez pas le premier à partir. De la même manière que lorsque vous voyagez vous vous adaptez à la culture du pays, adaptez-vous à celle de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage, sinon... vous ferez tache ! En espérant que ces conseils vous aideront pour persuader l'entreprise de vous garder ! Sinon, il y a des milliers d'offres de stage et d'emploi sur Wizbii :D !