[Infographie] Les ingrédients et la recette de la création d’un BDE

[Infographie] Les ingrédients et la recette de la création d’un BDE
Etant dans une école de communication Toulousaine (European Communication School) comptant un peu moins de 200 élèves, mes amies et moi (en troisième année de licence) avons pris l’initiative de nous présenter à l’élection du BDE. Nous avions en tête de souder les élèves et redynamiser l’école, les précédents BDE ayant eu peine à le faire à notre goût… Voici donc, les ingrédients et la recette de notre BDE… comment faire élire son BDE Pour les ingrédients, inutile d’en avoir des tonnes, car même si plus on est de fous plus on rit, organiser la vie d’une si petite école lorsque l’on est plus de 5 nous paraissait impossible.

Les profils indispensables à votre BDE

Il vous faudra donc comme ingrédients :
Un président
  • - Une personne à l’aise à l’oral, diffuseuse de bonne humeur et ayant un fort capital sympathie auprès des élèves. Cette personne sera officiellement votre Président(e). C’est elle qui prononcera tous les « discours » et autres annonces et sera l’image de votre BDE.
Un communiquant
  • - Une personne graphiquement douée et créative ; c’est elle qui créera votre identité graphique (logo et univers) et réalisera vos affiches de campagnes et de soirées
Un trésorier
  • - Une personne à l’aise avec les chiffres (celle-ci sera officiellement votre Trésorier(e)). Elle gèrera les sorties et entrées d’argent et s’occupera des démarches bancaires (dépôt de liquidités notamment).
Une âme de commercial
  • - Une personne forte de proposition et ayant un sens de la négociation implacable (très utile pour démarcher les lieux des soirées : bar ou boîte de nuit).
Un organisateur de soirées
  • - Une dernière personne possédant des connaissances dans le domaine de l’événementiel, ayant toujours une idée du coût de chaque prestation (en terme de nourriture, alcool ou encore décoration et goodies) ainsi qu’une idée de ce qui est réalisable… ou non !
Une fois ces cinq ingrédients réunis (cinq filles pour notre part), nous nous sommes bien entendu réunies chez l’une d’entre nous pour concocter la recette de notre BDE…

La recette pour gagner : 6 grandes étapes de la création d'un BDE

1ère étape : définir le rôle de chaque membre

Autrement dit, désigner la présidente, la vice-présidente, la trésorière ainsi que la secrétaire. Pour les démarches administratives, les 4 fonctions doivent être officiellement renseignées. Il était entendu que chacune avait un rôle officieux soit « sur le papier », la fonction de secrétaire ou de vice-présidente n’étant pas forcément utile pour la taille de notre école et de notre BDE.

2ème étape : Choisir le nom du BDE

C’est une étape clé. Vous allez passer l’année avec ce nom en tête, il sera placardé sur les murs de l’école, sur les réseaux sociaux et j’en passe. Ce nom doit vous correspondre mais doit aussi être significatif pour les élèves, car ce sont eux les électeurs. Après quelques heures de brainstorming, nous avons choisi d’être « Le Phare », métaphoriquement, l’idée est de pouvoir guider et aiguiller les élèves comme le fait un phare pour les bateaux au milieu de l’océan. Prenez soin de choisir une base line qui sera le fil conducteur de vos soirées et projets, dans notre cas : « Levez l’ancre » nous semblait le plus approprié.

3ème étape : lister les objectifs du BDE

Définir clairement le projet, ce que vous souhaitez mettre en place à travers vos différentes actions. Pour notre part l’objectif principal était de de les souder afin qu’ils puissent apprendre sur chacun et être en contact que ce soit dans le cadre de leurs études de communication ou dans le cadre professionnel (échange de contacts pour la recherche de stage par exemple). Directement en lien avec les objectifs, il vous faut lister vos idées, pouvoir anticiper pour les thèmes et concept de soirée. (exemple : organisation d’Afterworks, vente de chocolatines une fois par semaine, soirée thème USA).

4ème étape : entrer en relation avec votre école

Donner un document présentant la liste de votre projet de BDE avec vos objectifs et vos futures actions auprès de la direction de votre école afin qu’elle puisse organiser les élections en conséquence.

5ème étape : définir les actions de la campagne

Sur combien de jours souhaitez-vous l’étaler, quelles sont les outils à mettre en place, quand ? Ainsi, c’est à ce moment-là que nous avons pu créer notre identité graphique. Des affiches ont donc été réalisées pour l’occasion ; une avec une photo de nous cinq afin que les élèves puissent nous identifier, une autre simplement textuelle avec « 10 bonnes raisons de soutenir Le Phare », d’autres avec des visuels sur le thème sur surf avec notre logo bien visible.

comment gagner son élection BDE

Le Facebook a également été lancé afin que les élèves puissent suivre notre actualité. Dans un second temps, Le Phare faisant référence au thème marin, nous avons eu l’idée d’écrire un court texte présentant le BDE et ses objectifs sur une page format A4 et de plier cette dernière en forme de bateau grâce à un super tuto origami YouTube… Plus de 200 petits bateaux ont été déposés sur les tables avant que les élèves n’arrivent. Afin de rajouter un petit plus, nous portions toutes une marinière pour l’occasion.

le phare bateau

Nous avons ensuite offert un petit déjeuner à toute l’école, la nourriture gratuite a toujours la côte, sachez-le.

petit dejeuner bde

6ème étape : Entrer en campagne

La dernière étape de la recette pour devenir le BDE de votre école est de passer dans les classes pour présenter le programme de votre BDE. C’est une étape importante qui complète la campagne et vous donne une crédibilité supplémentaire. Introduisez le discours par une présentation par le ou la Président(e) de tous les membres de la liste et essayez de faire intervenir oralement tout le groupe. Soyez convainquant auprès des élèves afin qu’ils votent pour vous et annoncez, si possible, la date de la première soirée que vous mettrez en place si vous êtes élus. (ça met l’eau à la bouche des futurs électeurs). Répondez aux questions s’il y en ; attention certaines peuvent être assez précises comme le prix moyen des entrées, les futurs bars où seront organisées les soirées… il est donc important que vous vous soyez réunis avant afin d’anticiper tout cela. La recette est terminée ; place à l’élection… une fois le verdict tombé et quel qu’il soit n’oubliez pas de remercier tout le monde. J’espère que ce petit topo vous aura plu et vous aura aussi donné l’envie de vous lancer dans une aventure comme celle-ci. Un prochain article sur « Comment organiser une soirée étudiante ? » viendra prochainement. Restez connectés ☺ et bonne rentrée à tous !