Infographie : Inégalités hommes / femmes face à l’emploi, où en sommes-nous ? - La Ruche par WizbiiTaux de chômage, salaire, niveau d'études... où en sommes nous aujourd'hui quant aux inégalités hommes / femmes face à l'emploi ? On fait le point autour d'une infographie exclusive.
Bannière d'un article

Infographie : Inégalités hommes / femmes face à l’emploi, où en sommes-nous ?

Même si elles tendent à se réduire, de nombreuses inégalités sont encore présentes entre les hommes et les femmes, notamment face à l'emploi. Taux de chômage, salaire, taux d'emploi, études supérieures... où en sommes nous aujourd'hui ? On fait le point autour d'une infographie commentée.

8,4% de chômage chez les femmes et 8,8% de chômage chez les hommes

Le taux de chômage des femmes est légèrement moins élevé que celui des hommes. La crise économique ayant touché des secteurs majoritairement « masculins » comme le BTP ou l’industrie, les hommes sont, depuis, davantage concernés par le chômage que les femmes.

À poste et expérience équivalents, les femmes perçoivent un salaire 12,8% moins élevé que les hommes

Dans certains cas, cette différence salaire relève d’une discrimination pure pratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes.

Dans d’autres cas, c’est l’autocensure des femmes qui est à l’origine de cet écart. En effet, les femmes peuvent être enclin à craindre leur dépassement hiérarchique face à leur conjoint ou encore d’être perçues comme des carriéristes relayant leur vie de famille au second rang.

Le salaire annuel moyen des hommes est de 23 400€ quand celui-ci est de 17 820€ pour les femmes

Une partie des écarts de salaire entre les femmes et les hommes provient de différences de caractéristiques liées aux niveaux de qualification, au diplôme, à l’expérience professionnelle, à l’ancienneté, à l’âge, au secteur d’activité ou au type d’employeurs.

On relève que cet écart est d’autant plus prononcé chez les diplômés et les cadres, et dans le secteur privé. 

Le taux d’emploi est de 68,4% chez les hommes contre 61,2% chez les femmes

Comme dans de nombreux pays de l'Union Européenne, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à disposer d'un emploi. Même si cet écart est faible et à tendance à se réduire avec les années.  

Les femmes sont 11% moins susceptibles de négocier leur salaire

Pourquoi est-ce que les femmes ne négocient pas autant leur salaire que les hommes ? Une étude américaine a démontré que les hommes osent plus que les femmes ! Notamment lorsque la politique salariale est floue. Notons cependant que les femmes tirent leur épingle du jeu lorsque la mention « salaire à négocier » est clairement mentionnée sur l’offre et dans les entreprises aux politiques salariales explicites.

39% de femmes sont touchées par des remarques sexistes sur leur lieu de travail

Près de 4 femmes sur 10 ont rapporté avoir un jour été victimes d'une humiliation ou d'une injustice liée à leur sexe. Il faut savoir que le sexisme peut provoquer beaucoup de dégâts chez les femmes, notamment en dégradant leur confiance en elles.

4 fois plus d’activité en temps partiel chez les femmes

Le temps partiel concerne 30,4% de femmes et seulement 7,9% d’hommes. Cependant, le taux d’activité en temps partiel est en progression chez les hommes et se stabilise chez les femmes. 

55% des étudiants dans le supérieur sont des femmes (elles représentent également 59% des étudiants en master)

Les femmes mènent des études plus longues et sont plus souvent diplômées du supérieur que les jeunes hommes. Nous pouvons nous demander si cette tendance ne serait pas née suite aux inégalités subies par les femmes qui tenteraient de les compenser grâce à des diplômes de niveau supérieur.

Malgré des inégalités qui persistent, nous avons bon espoir que celles-ci disparaitront complétement d'ici quelques années ! On compte sur vous pour agir et vous battre contre celles-ci !

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 14 janvier 2019

Articles recommandés

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020,

Maryam Orion

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

image

09 sept., Alicia Gabriele

09 sept. 2020

6 Job Dating et e-Job Dating organisés à travers la France pour trouver un emploi dès la rentrée !

Toulouse, Ajaccio, Dunkerque... et dans de nombreuses autres villes, rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région lors d'un Job Dating ou d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

08 sept., Sophie Lebel

08 sept. 2020

Comment les entreprises abordent-elles le télétravail post Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a engendré beaucoup de bouleversements mais si l'on peut retenir un point plus positif, c'est la montée du télétravail avec la hausse de flexibilité des entreprises. Découvrons comment les entreprises abordent le télétravail pour cette rentrée un peu particulière.

Derniers articles