Incredibox : le beatbox interactif prépare une nouvelle version et un bonus inédit

Incredibox : le beatbox interactif prépare une nouvelle version et un bonus inédit
L'équipe Incredibox, malgré le succès de sa plateforme, n'a pas hésité à se mesurer à 299 jeunes entrepreneurs lors de 101 projets en décembre dernier. Un pitch débutant par une démo de Beatbox, ça marque les esprits ! Le trio Granjon - Niel - Simoncini a d'ailleurs sans surprise sélectionné le projet parmi les 101 élus. Nous avons décidé d'interviewé Flora Commaret, la touche féminine de l'équipe, qui nous en dit plus sur l'équipe et sur les nouveautés à venir du projet.

incredibox

Peux-tu nous parler de toi, ton parcours, ton équipe ? Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

team incredibox

Le projet Incredibox est né grâce à mes trois associés, Allan Durand (développeur web), Romain Delambily (designer graphique/illustrateur) et Paul Malburet (artiste musicien). À la sortie de leurs études en art, ils ont eu l'envie de créer un projet qui regroupait leur talents respectifs. Ils proposent une première version d'Incredibox en août 2009, d'abord pour les copains Facebook ! Le succès fut immédiat. Le projet s'est répandu sur Internet et quelques semaines après le lancement, le site est récompensé par un FWA (Favourite Website Award) "site du jour", augmentant les visites de 6000 par 15 000 par jour. En 2011, j'ai rejoins le trio, pour fonder l'agence So Far So Good, qui est l'écrin administratif d'Incredibox. Je m'occupe de la gestion, je filtre l'intendance administrative et apporte mon regard professionnel sur la partie créative, car je suis designer graphique avant tout. Durant 2 années, nous avons sortie 2 versions supplémentaires (mars 2012 et octobre 2013), tout en travaillant à côté pour des clients divers (dans le domaine du design graphique et du multimédia) dont les rentrées d'argent sont automatiquement réinjectées pour le développement du projet Incredibox. 

incredibox

Incredibox en quelques mots ? Entre création et divertissement, Incredibox propose de devenir le chef d’orchestre d’un groupe de human beatbox. Cette application en ligne permet à chacun d’exprimer toute sa musicalité à travers une interface ludique et accessible à tous, et de partager des compositions personnelles sur les réseaux sociaux. Combien avez-vous d'utilisateurs ? En moyenne annuelle, 50 000 visiteurs/jour. Fort de son succès, en 2012, le site a même atteint les 750 000 visiteurs en seulement 12h, puis nous avons dû changer le serveur qui n'a pas tenu le coup ! Les visiteurs proviennent de tous les pays, avec en tête les États-Unis, le Brésil et la Russie qui à eux 3 représentent 43% des visiteurs. La France ne représente seulement que 4,7% du trafic. Selon toi, qu'est-ce qui fait que Incredibox ait autant de succès ?

fan incredibox facebook

Le succès d'Incredibox repose sur un concept simple : un design sobre et épuré, une musique branchée et un gameplay efficace. L'interactivité et le sentiment de chaque visiteur : d'être créateur et compositeur,à sans doute contribué à son succès. Comme les modes "record" et "share" ont répandu le projet sur la toile. Aujourd'hui le mode "download" permet à tous, d'écouter sa composition en mp3, hors connexion. Pourquoi avoir décidé de participer à 101 projets ? Les raisons de notre participation étaient autant pour développer le projet (avec cette somme non négligeable) que de savoir si notre projet était viable, aux yeux d'entrepreneurs de renom. Qu'allez-vous faire avec ces 25 000€ ? Rien n'est encore signé, ni conclu. Nous attendons d'avoir de plus amples informations sur les conditions générales pour se prononcer. Déjà trois versions de la plateforme, quelles sont vos prochaines étapes ?

incredibox

La création d'une nouvelle version (V4) et l'adaptation du projet sur les smartphones et tablettes dans un premier temps. Un nouveau bonus animée de 30 secondes sortira prochainement, avec un univers très graphique et une musique singulier. Comme le premier bonus, il faudra trouver la bonne combinaison de 5 sons pour le débloquer et le découvrir. Ta vision de l’entrepreneuriat en 3 mots ? Imaginatif, passionné et téméraire. Ce qu'on retient : - une team de seulement 4 personnes 100% française mais un produit mondial puisque moins de 5% des visiteurs d'Incredibox viennent de France - 50 000 visiteurs / jour pour la start-up - Les clés de succès du projet : le design sobre et épuré, la musique branchée, le gameplay efficace et l'interactivité - Le lancement  futur d'une V4 et d'une version mobile Et maintenant, à vous de jouer et de créer votre propre mix : drag, drop and listen !