Au cœur de Station F : reportage au sein de vente-privee IMPULSE , l'accélérateur de start-up

Au cœur de Station F : reportage au sein de vente-privee IMPULSE , l'accélérateur de start-up

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de découvrir l'accélérateur IMPULSE lancé par vente-privée.com en avril 2017. Niché à Station F, vente-privee IMPULSE souhaite accompagner la croissance des meilleures start-up qui innovent dans le secteur Fashion / Tech / Retail.

vente-privee Impulse : locaux de rêve et accompagnement sur 9 mois

vente-privee IMPULSE cherche à intégrer 20 start-up. 80 postes de travail sont disponibles à Station F pour le projet. 

La liste des avantages est longue : une équipe de 5 personnes pour vous aider, un mentor métier expert sur votre domaine, des ateliers d'experts sectoriels, des séances de pitch training, des sessions coworking... Le tout dans un environnement exceptionnel : 34 000 mètres carrés d’espace, 1 Fablab,  8 espaces événementiels, une ouverture 24H/24 et 7 jours/7...

Accélérer des start-up à fort potentiel grâce à la puissance de Vente Privée 

Vente-privée.com, c'est 3 milliards de CA TTC, 50 millions de membres actifs, 5000 collaborateurs, 82% du trafic provenant du mobile et un Fondateur et PDG inspirant - Jacques-Antoine Granjon - qui prône une vision long terme de l'entreprise.

IMPULSE accompagne déjà 5 premières start-up et les résultats ne se sont pas faits attendre : le Fondateur de ShipUp indique : "Grâce à IMPULSE, nous sommes passés d'un envoi de 5000 colis par semaine à 60 000 colis par jour.".

La plateforme vente-privee est en effet un terrain d’expérimentation à fort trafic permettant aux start-up de se confronter aux volumes et à la réalité. Les start-up accueillies peuvent tester leurs solutions sur vente-privee pour générer une crédibilité et des KPI clés, entrer en relation avec les 6 000 marques partenaires du site et disposer des conseils des experts vente-privee sur toute la période d'accélération, le tout sans contrepartie financière.

Pour vente-privée.com : s'entourer de start-up agiles 

Avec la création de son accélérateur IMPULSE, vente-privee investit dans les start-up de demain et poursuit sa politique de R&D et d'open innovation.

Au cœur des préoccupations de Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et PDG du Groupe vente-privee, on retrouve :

  • User experience : comment construire la meilleure expérience shopping, pertinente, personnalisée, procurant à la fois surprise et plaisir à ses membres
  • Le service aux marques : proposer un panel complet de solutions qui répondent aux problématiques des marques (stocks, notoriété, trafic, image)
  • La créativité, au cœur de l'ADN entrepreneurial de vente-privee, et un savoir-faire multi-métier pour innover et garantir durablement la qualité de service apportée aux membres et marques partenaires

L'accélérateur vente-privee IMPULSE accompagne les start-up sélectionnées pendant 9 mois via une équipe dédiée et présente à temps plein, des ateliers d’experts sectoriels, des séances de pitch training et des sessions d’entraide sur des besoins de créativité ou de compétences. En fin d'incubation, l'"elevator day" correspond à l'opportunité pour les meilleures start-up de la promotion de présenter leur solution en comité d'investissement vente-privee.

Mais ce qu'on a aimé chez La Ruche, c'est que les start-up accueillies au sein de vente-privee IMPULSE conservent leur indépendance.

 

Découvrons maintenant les fameuses start-up qui ont intégrées vente-privee IMPULSE !

 5 start-up créées par des jeunes diplômés qui vont révolutionner l'achat en ligne

De la recherche d'un produit à l'expédition du colis en passant par la conversion du client, les 5 premières start-up qui ont eu la chance d'intégrer vente-privee IMPULSE s'intéressent chacune à une étape clé de l'achat en ligne. 

ShorTouch

Pour commencer, nous avons découvert ShorTouch qui permet aux e-commerçants d'attirer un maximum de clients pertinents sur son site web. 

Concrètement, l’entreprise optimise l’utilisation des réseaux en identifiant les liens communs entre les personnes, ensuite, elle aide les entreprises à maximiser le bouche-à-oreille. Quoi de mieux pour vendre son produit que d'être recommandé par un proche ? 

La team

ShorTouch a été fondée par Antonella Benhamou, diplômée de l'école des Mines de Paris ainsi que de Paris Dauphine et de l'Imperial College London  et Allan Benguigui, diplômé de Paris Dauphine.

Wishibam

Seconde étape pour vendre : maintenant que nous avons attiré un client avec ShorTouch, il faut le convertir grâce à Wishibam . 

La start-up souhaite que la boutique en ligne s'apparente au maximum à l'expérience client en boutique. Pour cela, elle propose une market place mode et beauté, qui donne accès à un service gratuit et illimité d’assistants shopping. Son objectif est ainsi d'humaniser le commerce en ligne.

La Fondatrice

Wishibam a été fondée par Charlotte Journo-Baur, âgée de 27 ans, diplômée de l'EM Lyon

Fitle et EasySize

Une fois que l'internaute a trouvé son bonheur, il lui reste encore un frein majeur : est-ce que la taille va m'aller ? Qui n'a jamais retourné un produit, car il était trop petit, trop grand, trop court ? vente-privee IMPULSE a choisi deux start-up très innovantes pour lutter contre ce problème qui peut coûter cher aux marques mais aussi agacer les clients. 

Fitle propose un avatar 3D adapté à la morphologie de l'internaute qui permet d'essayer les vêtements de nombreuses marques. En gros, une cabine d'essayage du futur ! 

Le Fondateur

Fitle est fondée par Charles Nouboué, jeune diplômé de l'Essec et de Centrale Paris.

Quant à EasySize, basée sur le machine learning, elle aide les internautes à trouver leur taille idéale en fonction de plusieurs critères, comme la morphologie, la taille de référence chez une marque donnée et les préférences vestimentaires. 

La Fondatrice

EasySize est fondée par la pétillante Gulnaz Khusainova, originaire de Russie et ayant vécu (et lancé 2 start-up !) à Copenhague.

Shipup

Et enfin, Shipup intervient à la dernière étape de l'achat en ligne : la livraison. La start-up va s'assurer que le colis est bien reçu et permet aux e-commerçants d'envoyer des notifications à leurs clients en temps réel. 

Plus besoin d'aller sur le site de Chronopost : Shipup envoie un mail au client. La start-up a déjà constaté 3 bénéfices de son service : augmentation du NPS (satisfaction client), augmentation du taux de réachat et diminution du nombre d'appels / email au SAV. 

La team

Romain Ogiela et Térence Delahaye sont diplômés de HEC Entrepreneurs et Quentin Maurice de Centrale Paris. 

 

On a vraiment été impressionnés par l'aisance des jeunes fondateurs et le potentiel de ces 5 projets, La ruche et Wizbii leur souhaitent une belle réussite ! 

Pour en savoir sur vente-privee IMPULSE, rendez-vous sur son site web ! Retrouvez aussi le super article de Camille Jourdain sur le sujet.