Les Spartiates : une initiative originale de l'IDRAC BS pour challenger ses étudiants

Les Spartiates : une initiative originale de l'IDRAC BS pour challenger ses étudiants

Comme chaque année, l'IDRAC Business School organise les Spartiates, un événement inédit qui permet à ses étudiants d'appliquer leurs connaissances de cours à travers une étude de cas palpitante qui se déroule la nuit ! Cohésion d’équipe, résistance au stress, gestion de la fatigue, capacité à s’organiser... Les étudiants sont mis à rude épreuve et sortent de cette expérience grandis. Alexis Lejolivet, Directeur Pédagogique à l’IDRAC Campus de Grenoble, nous en dit plus sur cette initiative originale.

Hello Alexis, peux-tu te présenter, nous raconter ton parcours et tes fonctions au sein de l’IDRAC en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexis, j’ai 27 ans et je suis directeur pédagogique à l’IDRAC Campus de Grenoble. Je viens d’une formation école de commerce.

Mon job à l’IDRAC de Grenoble est de m’assurer que nos étudiants disposent des meilleurs conditions pour devenir remarquables et ainsi, diplôme en poche, trouver le poste de leur rêve. Concrètement, mon équipe et moi recrutons les intervenants majoritairement professionnels, planifions les cours, gérons le quotidien de l’école et participons avec les autres écoles du réseau IDRAC à l’élaboration des programmes pédagogiques.

Peux-tu nous en dire plus sur l’IDRAC ? Quelles formations y sont dispensées ?

IDRAC Business School est une école de commerce accessible directement après le Bac et présente dans 9 villes en France.

Présents à Grenoble depuis plus de 10 ans, nous dispensons un Bachelor visé par le Ministère de l’éducation nationale, c’est-à-dire un Bac+3 reconnu par ce ministère et présent sur le portail APB.

Nous formons ensuite nos étudiants sur un Bac+5 certifié par le ministère du travail proposant 5 spécialisations au choix : Marketing, Vente, Achats, Finance et Management d’entreprise.

Enfin, nous accueillions sur une formation dédiée (Bac+3) des apprentis issus d’un bac+2 technique et qui souhaitent se convertir au commerce (ils deviennent d’excellents technico-commerciaux très prisés des entreprises).

Nos formations permettent des parcours en alternance, en initial et à l’international.

Spartiates, l'initiative originale de l'IDRAC Business School

Quelles sont les qualités indispensables pour étudier à l’IDRAC ? Existe-t-il un « profil type » pour intégrer l’école ?

Notre claim est « Devenez remarquable » et c’est bien plus qu’un slogan, c’est une philosophie.

Nous sommes à la recherche d’étudiants qui veulent réussir, quel que soit leur niveau d’entrée.

Bien sûr, lors des tests d’entrée nous jetons un œil aux résultats scolaires mais nous sommes avant tout à la recherche d’une personnalité engagée, pleine d’énergie, de projets. Nous sommes intimement convaincus que la moyenne scolaire d’un étudiant ne reflète pas totalement son potentiel. En entretien d’admission, j’ai vu des jeunes se révéler et être passionnants alors qu’ils avaient eu leur bac sans mention avec une moyenne très juste.

Les écoles de commerce classiques refusent ces étudiants sous prétexte qu’ils n’ont pas le niveau, c’est faux ! Ils ont le niveau pour peu qu’ils trouvent un cadre de travail motivant. Pour entrer à l’IDRAC et y étudier, il faut une féroce envie de réussir, de s’engager, de collaborer. Il n’y a pas de profil type, si tu as des projets plein la tête, nos enseignants, nos intervenants professionnels et plus largement toutes nos équipes d’encadrement seront là pour leur donner vie avec toi.

Spartiates, l'initiative originale de l'IDRAC Business School

Comme chaque année, tu organises les « Spartiates », en quoi cet événement consiste-t-il ?

Je suis persuadé que l’apprentissage est bien meilleur lorsque l’on vit une expérience et des sensations. C’est la raison pour laquelle on se souvient plus facilement d’un film que du théorème de Pythagore ! Pendant le film, tu ressens des émotions et elles figent le souvenir dans ta mémoire à long terme. Pendant un cours de maths, as-tu déjà ressenti la joie, la crainte, l’effroi ? J’en doute et c’est certainement la raison pour laquelle Pythagore est un lointain souvenir…

Partant de ce constat, nous avons créé un format pédagogique totalement innovant traitant de stratégie d’entreprise. Plutôt que de créer un cours, nous avons monté un événement. Plutôt que de mettre le cours à 8h, l’évènement se déroule la nuit. Plutôt que de leur donner un exercice à réaliser, les participants vivent un scénario à rebondissements écrit spécialement pour l’occasion. Bref, nous faisons exactement l’inverse de ce qui se fait dans les autres écoles de commerce et ça marche, les étudiants se bousculent pour participer !

Le principe est simple : répartis en deux groupes de maximum 6 étudiants, nous propulsons les participants (tous volontaires) à la direction d’une grande entreprise et ils ont une nuit pour solutionner une situation de crise. De 16h à 8h le lendemain, et toutes les deux heures en moyenne, un élément vient modifier le scénario que nous créons spécialement pour l’évènement. Le scénario est en prise directe avec l’actualité économique du moment et les participants peuvent s’aider de tout ce qu’ils veulent pour réussir. En fonction du scénario et des péripéties, les équipes sont parfois en concurrence, parfois en collaboration et toujours coachés par des professionnels.

Spartiates, l'initiative originale de l'IDRAC Business School

En quoi ce moment est-il intéressant pour les étudiants ? Qu’est ce que cela leur apporte ?

Ce moment est intéressant car il permet aux étudiants de tester de manière transversale tous les enseignements de l’année. Il leur apporte la compréhension de l’entreprise et leur montre que dans la vie réelle, loin de celle des salles de classe, le cadre d’entreprise passe par exemple rapidement d’une problématique marketing à une thématique financière, puis de communication, et ce, sur un même projet.

La configuration de l’événement permet aux étudiants de se tester sur différents aspects : cohésion d’équipe, résistance au stress, gestion de la fatigue, capacité à s’organiser, adaptation au changement, maitrise des concepts marketing, des principes de gouvernance, techniques financières, etc…

Au petit matin, lorsqu’ils sortent de l’événement, les participants nous disent souvent avoir compris des éléments qu’il n’avait pas compris en cours. C’est la force de l’expérience vécue. Elle facilite la compréhension et grave les apprentissages dans notre cerveau ! 

Spartiates, l'initiative originale de l'IDRAC Business School

Si les lecteurs de La Ruche veulent intégrer cette école qui challenge ses étudiants pour les former de façon originale, comment peuvent-ils s’inscrire ?

Nous disposons de plusieurs sessions d’admissions, la prochaines étant le 20 mai. Concernant l’inscription à ces sessions c’est facile, il suffit de remplir un dossier sur le site de l'école. 

Merci Alexis de nous en avoir dit davantage sur cette belle initiative dont fait preuve l'école IDRAC. 

Tu cherches un stage, une alternance ou un job étudiant ? Rendez-vous sur Wizbii pour postuler à des milliers d'offres !