Téléphonie, internet, Netflix... ideel vous aide à résilier ou mettre en pause vos abonnements en un seul clic

Téléphonie, internet, Netflix... ideel vous aide à résilier ou mettre en pause vos abonnements en un seul clic

Vous en avez marre de payer trop cher ? ideel a pensé à vous et a identifié pour vos petits comptes en banque esseulés les meilleurs deals de téléphonie, Internet, assurance ou encore même Netflix et bien d'autres. Et le plus beau, c'est que c'est 100% gratuit et que vous économisez environ 315 € par an. Rencontre avec Edouard Alexandre, le CEO de la jeune pousse.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Diplômé de l’ESSCA, et de l’ESSEC, j’ai commencé en tant que consultant en stratégie à Londres, puis je me suis tourné vers l’entrepreneuriat quand je suis rentré à Paris en Juillet 2018. J’ai rencontré mon associé Fayçal Bousmaha, le CTO du projet, et ensemble nous nous sommes lancés sur le projet ideel !

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept d'ideel ?

Le concept d’ideel part du constat que le modèle de l’abonnement va devenir de plus en plus prépondérant dans nos modes de consommation. Mais pour l’instant ce modèle ne procure pas que des avantages pour les utilisateurs… Les démarches de résiliation sont souvent compliquées, on ne sait jamais pourquoi on s’engage, il est difficile de s’y retrouver entre tous ses prélèvements, etc.

Comment cette brillante idée vous est-elle venue ?

Quand j’ai rencontré Fayçal, il était engagé dans un parcours du combattant pour essayer de résilier un abonnement Canal Plus. De mon côté, j’avais un forfait mobile à 40 euros que j’avais la flemme de changer depuis longtemps. Et autour de nous on a vu qu’on n’était pas les seuls à avoir des problèmes pour gérer ses abonnements.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Ce qui nous pousse dans le projet ideel c’est avant tout la volonté de créer une plateforme qui aide vraiment les utilisateurs face à leurs dépenses récurrentes. On se dit qu’il y a un problème quand résilier une salle de sport demande une lettre recommandée, quand on doit subir pendant des heures la petite musique du service client pour tenter de négocier le remboursement d’un service auquel on n’a pas souscrit.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ? En avez-vous encore ? Si oui, lesquelles ?

Dans les deux premiers mois, nous effectuions toutes nos opérations manuellement. Un jour l’un d’entre nous s’est trompé (ok, c’était moi) dans la commande d’un changement d’abonnement téléphonique (j’avais fait livrer la mauvaise taille de carte SIM). J’ai donc dû aller à une borne Free chercher une nouvelle carte, puis aller la livrer en scooter chez notre utilisatrice à 22 heures !

Quel est votre business model ?

Nous sommes en phase de croissance pour l’instant, et sommes plus orienté vers l’acquisition d’utilisateurs ! A terme nous avons deux leviers pour nous rémunérer : facturer certaines des fonctionnalités d’ideel, ou se faire rémunérer par les opérateurs/fournisseurs pour les contrats apportés. Nous verrons en temps voulu avec toute notre communauté quelle solution est la plus viable !

Quelles sont les prochaines étapes pour ideel ?

On va continuer à améliorer notre plateforme en ajoutant de nouvelles fonctionnalités : permettre de synchroniser son compte ideel avec ses relevés bancaires pour suivre automatiquement ses dépenses, permettre de résilier en un-clic via lettre recommandée, permettre de mettre en pause certains de ses abonnements pour une période de vacances, permettre de résilier des contrats d’assurance… on a une liste bien chargée !  

Comment est l’ambiance au sein de l’équipe ? Recrutez-vous ?

L’ambiance est vraiment géniale, nous sommes maintenant 4 dans l’équipe avec Hippolyte et Julie qui nous ont rejoint au mois de novembre. On est vraiment super content des feedbacks que l’on reçoit de nos utilisateurs qui soutiennent le projet et qui nous donnent plein de super idée de fonctionnalités à ajouter. Et oui, on recrute sur pas mal de secteurs en Janvier prochain.

Merci à vous de nous avoir fait découvrir votre start-up !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ideel et à votre tour faire de bonnes affaires, on vous donne rendez-vous sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux.