Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Travailleurs handicapés : 5 fausses idées reçues - La Ruche par Wizbii À l’occasion de la 20e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se tient du 19 au 25 novembre prochain, Wizbii dénonce les idées reçues sur les travailleurs handicapés.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Travailleurs handicapés : 5 fausses idées reçues

À l’occasion de la 20 e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ( SEEPH ) qui se tient du 19 au 25 novembre prochain, l’ Adapt (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a souhaité lever le mystère sur le handicap au travail lors de son job dating à Paris lundi dernier. Zoom sur 5 des plus grosses idées reçues et les stéréotypes encore bien trop présents dans le monde de l'entreprise.

"Les travailleurs avec un handicap sont moins compétents"

Ce stéréotype est malheureusement encore bien trop ancré dans les mœurs françaises . Ce qui n’est pas vraiment le cas dans les pays anglo-saxons qui laissent à leurs travailleurs porteurs d’handicap plus d’opportunité pour entrer dans une entreprise. En France, il serait question d’un manque de confiance quant à leurs capacités , tout simplement. Est-ce là une raison ? Non.

Pourtant, des dispositifs pour contrer cette injustice ont vu le jour : les entreprises de plus de 20 salariés au moins doivent compter 6% de travailleurs handicapés , par exemple. Mais ce n’est pas vraiment suffisant pour que les entreprises voient au-delà du handicap… Et quand bien même, il s’agit bien trop souvent que d’un remplissage de quota.

"Les travailleurs handicapés possèdent tous un fauteuil roulant"

Non, "personnes en situation de handicap" ne va pas forcément de pair avec fauteuil roulant . Ils ne représentent en réalité que 2 à 3% des travailleurs handicapés. Serait-il à cause des associations qui mettraient en avant le fauteuil roulant comme symbole du handicap en France ?

"Un travailleur porteur d’handicap coûte cher"

Penser qu’embaucher une personne en situation d’handicap va coûter bonbon en termes d’ installation de poste de travail n’est pas forcément la meilleure façon de voir les choses, et encore moins en entreprise. D’après l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ( Agefiph ), seulement 15% des embauches de personnes en situation d'handicap nécessitent un aménagement de leur espace de travail. Et la plupart du temps, il s’agit simplement d’installer un fauteuil ergonomique , ni plus ni moins.

En plus, cet argument n’est pas valable ni recevable lorsque l’on sait que depuis 2007 , l’accessibilité dans les sociétés est devenue une obligation légale .

"Une personne en situation d’handicap est plus absente et s’intègre moins bien"

Détrompez-vous, selon les statistiques ( 69% ), les personnes porteuses d’un handicap seraient en réalité plus assidues que les personnes valides.

Et en ce qui concerne l’intégration en entreprise , essayez encore. Selon un sondage Adia/Ifop de 2009, ce serait même l’inverse ! 88% des salariés travaillant avec des personnes en situation de handicap pensent qu’il est au contraire facile de travailler avec elles .

"Ils donneraient une mauvaise image de l’entreprise"

Cette réaction est plutôt insensée quand on y pense, et elle suit la loi de la peur du handicap et surtout de l’inconnu . Par exemple, si vous entrez dans un magasin de bricolage, vous ne vous attendez pas forcément à être conseillé par Bob le bricoleur, si ? Un client veut avant tout de l'expertise , il veut qu’on le conseille et qu’on l’écoute, que l’échange soit agréable . La capacité physique n’a rien à voir là-dedans. Il s’agit avant toute chose de compétences .

On espère que vous en savez dorénavant un peu plus sur la situation d'handicap en entreprise et ce qu'elle implique.

rédigé par :

Marion Epinette

le 19 novembre 2018

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles