Le Petit guide vestimentaire du Startupper pour être aussi fort que Batman

Le Petit guide vestimentaire du Startupper pour être aussi fort que Batman

99a30417-4afe-411e-b417-48f6bea01545.png

Publié le 20 août 2014 , par Léa Beli

Sommaire :

Le style vestimentaire a son importance dans toutes les situations professionnelles.

Que vous soyez banquier, financier, commercial, livreur de pizza ou PDG de Facebook, sachez que ce que vous portez a une influence sur les personnes qui vous entourent et sur leur comportement. À partir de là, vous devriez maîtriser quelques notions essentielles pour avoir la classe en toutes circonstances ! Aujourd’hui, la team Be What You Wear a le plaisir d’être accueillie pour vous parler de la tenue idéale du Start-Upper (version homme pour aujourd'hui, désolée les filles !) et sur les différentes options qui s’offrent à vous pour la maîtriser ! En voiture Simone ! Finalement le patron de start-up, c’est un peu ce chef cool que l’on voudrait tous devenir… Un chino, une paire de baskets basses, un t-shirt graphique et un blazer pour tenir tête aux business angel ! Mais comment choisir toutes ces pièces pour avoir l’air sérieux tout en ayant l’air créatif ? La réponse tout de suite.

Choisir de bons basiques de qualité

Tout d’abord, sachez qu’il faut apprendre à choisir des basiques de qualité. Ce que l’on entend par là, ce sont des pièces qui vous dureront, et qui sont polyvalentes, qui iront avec de nombreuses tenues et qui méritent donc un investissement particulier. Un chino beige par exemple, c’est LA pièce de base qui va avec presque tout, alors peut être qu’elle mérite qu’on lui accorde plus de 20 euros (prix moyen chez Zara, Asos etc…) pour aller vers quelque chose de plus pro, de plus propre comme Mason’s Clothing. Le budget n’est pas le même, mais le rendu visuel non plus.. Et vous le savez aussi bien voire mieux que nous ; la meilleure idée du monde, mal marketée ne vaut rien. Avec ce pantalon et pour ne pas faire trop sérieux, une paire de baskets (des sneakers en l’occurrence) basses sont une super idée. Barons papillom pour le confort, Faguo pour l’été et bien d’autres marques vous seront d’une grande aide. Et votre T-shirt graphique alors ? Respectez quelques règles et tout ira bien. Pas de motif trop important ni de publicité, vous n’êtes pas un panneau à louer, pas de blagues détournées, ce n’est pas le propos ici, enfin choisissez un t-shirt qui vous va, avec une belle coupe. Vous devriez trouver des choses répondant à ces critères sur Monsieur T-shirt par exemple ! Vous pouvez aussi miser sur le fabriqué France et jeter un oeil du côté de Max Rosse (ndlr :interview sur la ruche à lire ici).

start-up

Enfin le cas le plus difficile : votre blazer. Un blazer est une pièce qui peut durer plus de 10 ans, selon le budget qu’on lui accorde. S’il s’agit simplement de pitcher une fois dans l’année, ne vous embêtez pas et optez pour Zara, H&M ou encore Topman. Juste au dessus vous trouverez la marque Suit Supply, avec une gamme de prix très étendue.

suit supply blazer

Enfin pour les courageux, les amateurs de beaux vêtements et ceux qui en ont le plus besoin : La Comédie humaine, Cavalier Bleu, Ly Adams ou Eclectic devraient vous satisfaire. N’hésitez pas avant cela à faire une petite check-list des choses à maîtriser sur un bon blazer : - Des manches qui s’arrêtent à l’os du poignet (oui la boule, là où il y a la montre Mickey pour être toujours à l’heure !) - Des épaules bien dessinées (avec le trait qui s’arrête sur l’os) - Des boutons qui ne serrent pas, et pas la place de mettre plus d’une main entre vous et la veste - Une veste qui s’arrête un peu au dessus de la mi-fesse (pour le cas du blazer seulement, pour le costume c’est un choix plus personnel) - Et enfin des matières naturelles et qui respirent, autant que possible du moins.

C’est bien beau tout ça, tu nous apprends à nous habiller mais cela change t’il vraiment ?

Oui la différence autour de vous sera flagrante. Nous l’avons déjà vu en relooking, le regard des autres et la confiance en soi change avec une belle tenue. Mais en plus de ça, ce sera le moment pour vous d’opter pour des accessoires géniaux pour être aussi classe que Batman (le start-upper étant bien plus méritant que la chauve-souris selon nous).

Des accessoires cool à balader partout

- Le smartphone… que dire de plus, vous savez que vous en aurez toujours besoin. Appeler un client, un partenaire, rencontrer quelqu’un, montrer 2 slides entre un café et une addition… Vous n’êtes pas obligé d’opter pour celui que tout le monde possède, mais optez pour un modèle dont la batterie tient plus d’une demi journée… conseil de copains. - Un porte cartes de visite cool ! C’est très important, tout est toujours dans la première impression surtout quand on vient présenter un projet. Qu’il soit en métal, en bois ou un peu fun et planqué dans un paquet de mouchoirs, ne négligez jamais ce genre de détails. - Un agenda PAPIER parce que même si nous sommes à l’ère du numérique, un papier et un crayon seront toujours plus efficaces pour la mémoire. Rien ne vous empêche de tout retranscrire ensuite sur votre cloud, drive ou autre, mais tout noter sur papier et barrer petit à petit les rendez-vous effectués fait un bien fou. Faites vous plaisir et optez pour un bel agenda papier et un beau stylo. Là encore, le diable se cache dans les détails. agenda - Une chemise de papa pour les jours où vous verrez des financiers. OUI, c’est indispensable. Regardez du côté de chez Hast, Maison Standard, Office Artist ou à nouveau Cavalier bleu pour une belle chemise de qualité en prêt-à-porter. Prenez la blanche, sans motifs, sans fioritures. - Votre plus beau sourire et votre courage à deux mains. Oui, ceux là il faut absolument les prendre partout avec vous ! Être chef d’entreprise ce n’est déjà pas simple, aujourd’hui encore moins d’après les journaux et un panel de toutes nos mamans, alors choisir l’univers des start-ups c’est être courageux et aimer les défis. Ne baissez jamais les bras et n’oubliez que tout échec reste une leçon importante. A vous les studios ! Jérémy et Adrien, habituellement à parler chaussures sur Bw-Yw.com, et très contents d’avoir été accueillis ici.