Grande distribution : comment mieux gérer l'accès aux différentes zones ? - La Ruche par WizbiiDans chaque entreprise, quel que soit son domaine d'activité, d'innombrables produits sont stockés. Qu'il s'agisse d'objets, de machines, de voitures, de données, tout ce qui est protégé par les murs du bâtiment ou de l'usine doit également être protégé.
#Vie-professionnelle

Grande distribution : comment mieux gérer l'accès aux différentes zones ?

Dans chaque entreprise, quel que soit son domaine d'activité, d'innombrables produits sont stockés. Qu'il s'agisse d'objets, de machines, de voitures, de données, tout ce qui est protégé par les murs du bâtiment ou de l'usine doit également être protégé. C'est pourquoi il est essentiel que l'accès aux différentes zones soit surveillé très attentivement, afin que vous sachiez toujours qui a accès à certains biens ou espaces. Quelles sont donc les mesures que vous pouvez prendre pour mieux gérer l'accès aux différentes zones ?

L'armoire à clés : une solution de gestion pratique

Lorsque dans votre entreprise, vous disposez de divers véhicules et zones à sécuriser, vous pouvez avoir besoin d'une armoire à clés. C'est une solution de rangement pratique qui permet de restreindre l'accès aux clés uniquement aux personnes indiquées. Une armoire à clés est une petite armoire utilisée pour stocker les clés des différentes serrures d'espaces ou de véhicules d'une entreprise. Ces armoires peuvent être des armoires murales ou des modèles plus petits qui se posent sur une table ou un bureau.

Avec l'armoire à clés de gestion électronique pour professionnels, vous avez la possibilité de ranger des centaines ou des milliers de clés selon vos besoins. Ce dispositif est également populaire dans les installations qui gèrent les clés pour les clients, notamment les services de stationnement et de dépôt de voitures et les entreprises. Ces armoires comprennent de l'espace pour les clés utilisées quotidiennement, ainsi que pour celles utilisées moins souvent.

Un outil de rangement

L'armoire à clés joue un rôle important dans le contrôle des clés. Grâce à elle, l'accès à la réserve, aux véhicules ou encore au local technique est en effet réservé. Ces boîtes sont généralement fabriquées en acier pour plus de sécurité et peuvent être équipées d'une serrure mécanique ou électronique pour limiter l'accès aux clés. L'armoire contient des copies de toutes les clés du bâtiment, ce qui facilite le remplacement d'une clé perdue. En général, seules certaines personnes ont accès à cette armoire, notamment les concierges, les propriétaires et le personnel d'entretien. Les clés contenues dans l'armoire sont étiquetées et chaque armoire doit être dimensionnée pour accueillir toutes les clés utilisées dans le bâtiment.

Un équipement de sécurité

En tant qu'équipement de sécurité, l'armoire à clés doit être choisie en fonction de différents critères importants. Tout d'abord, prenez en considération le nombre de clés que vous aurez à sécuriser, car les armoires sont disponibles en différentes tailles. De plus, vous devez opter pour une armoire à clés robuste, fabriquée avec des matériaux résistants, car elle pourrait être forcée par des personnes mal intentionnées. Les avantages de l'armoire à clés pour votre entreprise sont ainsi multiples :

  • simplicité de gestion : simplifie les processus de gestion à tous les niveaux,
  • logistique : augmente l'efficacité opérationnelle dans les opérations,
  • confidentialité : facilite le respect des règles d'accès aux données de l'entreprise,
  • protection et prévention : relève les normes de sécurité.

C'est donc une solution de premier choix pour gérer l'accès aux différentes zones réservées.

Les formats disponibles

Aujourd'hui, les armoires à clés sont disponibles en différentes versions. Les fabricants mettent en effet à votre disposition des tailles multiples afin que chacun puisse y trouver son compte. Certains modèles possèdent notamment une capacité de 1000 clés. En fonction de la fabrication, il existe ainsi :

  • des modèles qui disposent de clés pour l'ouverture,
  • des versions dotées d'un code électronique pour un contrôle intelligent des différentes clés disponibles,
  • des versions dotées de clés et de disques.

Selon le modèle, un rail d'accrochage ou des panneaux permettent d'assurer l'accrochage des clés pour leur stockage dans l'armoire. D'autres modèles par contre disposent de fentes à l'intérieur desquelles sont introduites les clés, il est donc possible de ranger les clés sans avoir besoin d'ouvrir l'armoire. Pour faciliter la gestion des différentes clés, des étiquettes sont fournies. Il existe sur le marché certaines armoires à clés dotées de systèmes informatiques sophistiqués qui assurent la protection des clés.

L'automatisation de la gestion des clés

La gestion des clés peut rapidement devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez pas d'une organisation efficace. Pour cela, l'automatisation de la gestion des clés apporte d'énormes avantages organisationnels qui soulagent et garantissent une meilleure sécurité. Les technologies disponibles pour la gestion des accès et de la sécurité sont les plus variées. Elles vont de la mécanique à l'électronique, des logiciels de gestion à une combinaison des deux, c'est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

L'application d'une procédure informatisée de gestion des clés peut apporter des avantages extrêmes au sein de votre entreprise : d'une augmentation de la sécurité à une augmentation de l'efficacité opérationnelle des installations de l'entreprise. Le logiciel qui accompagne les systèmes de gestion des clés permet notamment de contrôler :

  • la disponibilité des clés,
  • l'historique des transactions (c'est-à-dire les changements de mains),
  • la gestion des titres de possession,
  • les écarts par rapport aux procédures établies.

L'automatisation de la gestion des clés permet d'éliminer les erreurs, d'élever les normes de sécurité et de faciliter le respect des règles d'accès aux produits de l'entreprise. Une mise en œuvre correcte garantit des niveaux élevés de contrôle des clés, simplifiant les processus de gestion à tous les niveaux et augmentant l'efficacité opérationnelle dans les opérations de l'usine. En utilisant les technologies appropriées, il est possible de certifier le respect des règles imposées par les autorités au sein de l'organisation et par les autorités externes telles que les auditeurs tiers, les pompiers, etc.

Délimiter les zones

Pour mieux gérer l'accès aux zones dans l'entreprise de grande distribution, il est important de bien délimiter ces zones. Il en existe en effet plusieurs et chacune dispose de ses attributions et les personnes habilitées à y être.

La zone de chargement et de déchargement

C'est dans cet espace que les produits sont chargés et déchargés par des camions ou des véhicules de livraison. Cet espace doit être suffisamment grand pour permettre aux véhicules de circuler sans difficulté.

La zone de réception

C'est dans cet espace que les produits seront réceptionnés, il faut que la zone de réception soit indépendante, car un travail de contrôle et de tri y est effectué. Une fois que les produits sont réceptionnés et classés, ils sont ensuite stockés dans un espace dédié.

La zone de stockage

C'est l'endroit dans lequel les marchandises sont stockées. Ces dernières peuvent être stockées directement sur le sol, empilées ou sur rayonnage. L'accès à la zone de stockage doit également être restreint afin que seules les personnes autorisées puissent y avoir accès.

La zone de préparation des commandes

C'est dans cette zone que les produits à acheminer sont classés et emballés. Durant la délimitation de cette zone, l'ergonomie des stations et la sécurité de ceux qui sont chargés de la préparation sont les éléments à prendre en compte.

La zone d'expédition

C'est la zone où les marchandises sont prêtes à partir, il s'agit d'une zone vide qui permet de préparer correctement les expéditions. Les constructeurs et les propriétaires d'entrepôts ne sont pas toujours très heureux de fournir des surfaces aussi grandes pour la manutention des sorties, car ils paient évidemment pour la surface de l'entrepôt sans pouvoir l'utiliser.

Zone de services

C'est une sorte de zone tampon dans laquelle tous les membres de l'entreprise peuvent se retrouver et dans laquelle les accès sont moins restreints. On y retrouve en effet les bureaux, les sanitaires, les vestiaires et autres.

Un service de sécurité qualifié

L'agent de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans votre entreprise, en menant des actions de prévention des crimes et en intervenant pour la médiation et la résolution de situations critiques. Les principales tâches des agents de sécurité consistent à contrôler l'accès à une installation. Les opérateurs des services de sécurité surveillent les différents points d'accès, seuls ou en équipe, effectuent des contrôles également à l'aide d'équipements spéciaux, vérifient si nécessaire les titres d'accès des personnes autorisées et régulent les flux d'entrée et de sortie, garantissant ainsi que personne ne pénètre dans les zones interdites sans autorisation et que chacun respecte le niveau d'accès garanti par l'autorisation en sa possession.

L'opérateur de sécurité effectue ensuite des activités de surveillance, de contrôle et de prévention, en patrouillant le périmètre de la zone à surveiller et en inspectant en permanence les différentes zones. Le simple fait de faire connaître sa présence est un bon moyen de dissuader les comportements inappropriés. En cas de situations problématiques, l'opérateur de sécurité agit pour assurer la sauvegarde et la protection des biens et des personnes en utilisant les techniques et outils de défense en sa possession et, si nécessaire, peut demander l'intervention de la police ou du personnel médical.

Dans la grande distribution, il existe différentes zones et espaces réservés à un certain type d'employés. Pour gérer efficacement l'accès à ces zones réservées et sécuriser les installations, il est important d'adopter un certain nombre de mesures. La gestion efficace des clés, la délimitation des zones ou le recours à un service de sécurité sont des solutions pratiques pour gérer efficacement l'accès aux différents espaces.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 21 octobre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante