Entrepreneuriat : Focus sur les chatbot, ces amis virtuels qui vous veulent du bien

Entrepreneuriat : Focus sur les chatbot, ces amis virtuels qui vous veulent du bien

 « Chatbot », voici un mot que l’on entend de plus en plus souvent, ces robots avec lesquels tu peux échanger directement via tes applications de messagerie, comme si tu t’adressais à un ami, sont en train de révolutionner l’expérience utilisateur ! 

Ces robots rendent le rêve de tout marketer réalisable, ils permettent de s’adresser directement avec les clients de manière personnalisée et automatique ! Du côté du client (ou utilisateur) c’est également une révolution en termes d’expérience ! Plus besoin d’installer une nouvelle app et d’en comprendre le fonctionnement, il suffit de lancer la conversation avec le chatbot et la magie opère !

Qui dit nouveaux usages, dit souvent nouveaux produits, de nombreux géants du web ont donc décidé d’attaquer ce créneau des assistants personnels et investissent massivement dans ce qui fera bientôt partie de notre quotidien :

  • Facebook avec leur assistant M ainsi que leur plateforme qui rassemble déjà plus de 100 000 développeurs de chatbots.
  • Amazon avec Alexa
  • Google avec Google Assistant
  • Apple avec Siri
  • … 

Mais ces géants ne sont pas les seuls à proposer des solutions nouvelles !

De nombreuses startups ont commencé à développer leur propre chatbot pour offrir un produit adapté à ces nouveaux usages ! Le plus significatif à l’heure actuelle est américain, il s’agit de Swelly, qui a conquis une communauté de millions d’utilisateurs qui échangent chaque jour avec le chatbot, le principe de Swelly est simple : tu postes deux photos, Swelly l’envoie à l’ensemble de la communauté qui vote pour celle qu’ils préfèrent.

Des français sortent également leur épingle du jeu comme Elly & Friends dans le dating, Jam dans la recherche d’activités, Wizbii et son Wizbot pour la recherche d'emploi ou encore Hello Marcel pour accompagner les jeunes parents !

Chez Freshr, nous avons décidé de nous inscrire dans cette tendance ! Avec une équipe surmotivée de cofondateurs et de rédacteurs, nous utilisons ce canal pour développer ce qui est en train de devenir le média de la nouvelle génération !

Imagine un ami qui connaît tes goûts et vient régulièrement t’écrire sur Messenger pour te résumer ce que tu as manqué dans l’actualité ! C’est ce que propose Freshr, ton nouveau pote qui fait le tour de l’actu à ta place.

4 mois après notre lancement, nous avons déjà acquis plus de 35 000 utilisateurs et échangeons plusieurs millions de messages chaque mois avec eux !

Reste à savoir dans quelle mesure ces agents conversationnels remplaceront nos applications mobiles.

Pour répondre à cette question, il faut garder à l’esprit que de nombreuses applications offrent une expérience parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs !

Ce qui semble le plus probable est un phénomène de concentration des apps, avec quelques apps phares qui vont persister et des utilisateurs qui se tourneront vers des chatbots qui sont présents sur les apps qu’ils utilisent déjà !

Les équipes de Google le disent elles-mêmes, les moteurs de recherche en sont à leur déclin et seront remplacés par les assistants personnels. Cela semble entrer en cohérence avec nos nouveaux modes de consommation. Nous sommes noyés sous l’information et nous voulons de l’instantanéité, quoi de plus simple que d’échanger avec un assistant virtuel qui nous connaît pour obtenir une information… Les principaux médias devront prendre le tournant, mais cela ne signifie pas simplement changer de canal, il faut adopter une narration adaptée à ce format !

Mais le défi n’est pas seulement là. Pour faire croître son chatbot, il faut tirer profit de l’avantage principal de ce medium, la proximité avec l’utilisateur ! Il s’agit là d’un moyen inégalable de rester en contact permanent avec les utilisateurs. Chacun de ses commentaires doit être lourdement pris en compte et ce sont les acteurs qui parviendront à parfaitement entendre les attentes de leurs utilisateurs pour améliorer le produit qui se démarqueront.

Si tu souhaites en savoir plus sur notre aventure, je t’invite à essayer Freshr ici.

Et à nous suivre sur les réseaux sociaux ici