Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès ! - La Ruche par WizbiiLes formations à distance se sont révélées comme de véritables alternatives aux formations classiques. Voici quelques conseils pratiques pour réussir son cursus en suivant des formations en ligne.
Bannière d'un article
#Trouver-un-emploi

Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès !

Depuis bientôt deux ans, la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les aspects de nos vies. L'apprentissage et la formation dans les écoles, lycées, collèges ou universités ont notamment été grandement impactés par les mesures gouvernementales instituées pour stopper la propagation du virus. Dans ce contexte, les formations à distance se sont révélées comme de véritables alternatives aux formations classiques. Voici quelques conseils pratiques pour réussir son cursus en suivant des formations en ligne.

Crise sanitaire liée à la covid-19 : un contexte défavorable à l'apprentissage et à la formation

Le monde de l'enseignement est profondément touché par le contexte sanitaire actuel. Que ce soit en France, au Canada ou aux USA, la propagation rapide de la covid-19 et de ses différents variants n'est pas de nature à favoriser les regroupements de masse. Face à un virus qui circule dans l'air, le contact humain et les activités sociales sont des facteurs de risque relativement élevés. Or, l'apprentissage et la formation classique privilégient les cours en présentiel dans des salles de classe pouvant réunir des centaines d'apprenants. De plus, les pauses café entre deux cours, les travaux pratiques, les travaux à la bibliothèque, les soirées d'intégration et les réunions des associations étudiantes favorisent l'interaction humaine.

Les mesures barrières édictées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et entérinées par les gouvernements des différents États du monde imposent aux citoyens d'éviter au maximum les interactions. La distanciation physique qui vise à éloigner les individus les uns des autres est l'une des mesures anti-covid les plus importantes. En limitant les contacts (regroupements, réunions…), on espère éviter la propagation de la maladie qui se transmet généralement d'un individu à l'autre par contact direct avec une personne infectée par le virus.

Pour rendre l'éloignement sanitaire effectif et freiner l'avancée de la pandémie, le gouvernement français a décrété la fermeture des écoles, lycées et universités le 12 mars 2020. Il y a eu ensuite trois confinements successifs de la population institués au fur et à mesure de l'évolution des cas de contamination et de décès liés à la covid-19.

Ce contexte précis constitue une barrière aux séances de formation et d'apprentissage en présentiel. L'e-learning est donc devenu la solution par excellence pour étudier tout en préservant sa santé et celle des autres. Durant les périodes de fermeture des écoles et de confinement général, de nombreuses universités et plateformes web privées ont dispensé les cours aux apprenants via des plateformes web. Ce type d'enseignement ou d'apprentissage offre un certain nombre d'avantages. De nombreux individus le préfèrent en effet pour se faire former dans un domaine de leur choix.

Formations à distance : quels sont les avantages ?

Les formations en ligne sont des opportunités uniques pour suivre des formations qualitatives qui permettent de s'insérer rapidement dans la vie professionnelle. En plus d'être moins coûteux que les formations classiques la plupart du temps, les enseignements à distance ont le mérite d'être flexibles et surtout adaptés au rythme de chaque apprenant.

Les formations en ligne sont très économiques

Dans la plupart des cas, les formations dispensées sur des plateformes d'e-learning coûtent moins cher que les cours en présentiel. De plus, les apprenants font également de réelles économies sur le prix du matériel qui est notamment dématérialisé. Les cours à distance donnent droit à des documents numériques, des échanges interactifs et du matériel de révision en vidéo. Ceci étant, la plus grande dépense à consentir pour une formation en ligne est l'achat d'une bonne connexion internet.

Mis à part cet aspect, le fait de prendre des formations en ligne permet de réduire certains coûts liés au transport. Les cours étant dispensés sur une plateforme internet par vidéoconférence ou documents numériques, il suffit de se connecter pour accéder aux leçons. Non seulement vous gagnerez du temps et économiserez de l'argent puisque vous n'aurez pas à vous déplacer. De plus, grâce aux formations en ligne, vous pourrez économiser sur vos frais de logement et les dépenses liées à l'alimentation dans certains cas.

Les formations en ligne permettent de rester flexible

La flexibilité qu'offrent les formations à distance constitue un avantage important qui fait le succès de ce type d'enseignement. L'apprenant a en effet la possibilité de préparer son diplôme depuis son domicile. Vous pouvez donc prendre des cours en ligne selon vos disponibilités. Autrement, les horaires des modules de formation s'adaptent à votre emploi du temps. Vous pouvez ainsi consacrer vos journées pour exercer vos activités, prendre soin de votre famille, aller au travail et suivre votre formation le soir ou pendant le week-end.

Les formations en ligne offrent des cours sur mesure

Les cours à distance sont adaptés au niveau ainsi qu'aux besoins spécifiques de chaque apprenant. L'étudiant peut progresser dans la formation à son propre rythme. Vous pouvez par exemple visionner les vidéos de cours autant de fois que possible afin d'avoir une compréhension nette des notions développées. Il vous revient de choisir de passer au niveau supérieur ou non. Pour finir, un tuteur suit votre progression et corrige les exercices d'applications effectuées pour chaque leçon. Ce dernier vous procure par ailleurs des conseils personnalisés pour vous aider à vous améliorer. Ce suivi minutieux est surtout efficace pour avoir une maîtrise des notions enseignées.

Les formations en ligne forment dans différents secteurs

Aujourd'hui, il est possible de prendre des cours à distance dans pratiquement tous les domaines et filières de formation disponibles dans l'enseignement classique. Différentes plateformes d'e-learning proposent en effet des cours en marketing et communication, droit et fiscalité, commerce et vente, gestion des ressources humaines, immobilier, design, tourisme. Il existe également des formations à distance en sport, design, finance et comptabilité, développement web, services à la personne, management et gestion de projet, beauté et bien-être.

Le mode d'enseignement des formations à distance n'a aucune incidence sur la validité et la reconnaissance des diplômes délivrés. Les examens de fin de formation sont d'ailleurs identiques à ceux des formations en présentiel. Concrètement, les diplômes obtenus via une formation en ligne sont validés par l'Éducation nationale au même titre que les diplômes des cours suivis en présentiel.

Les secteurs qui recrutent le plus en 2021

Vous recherchez une formation en ligne de qualité pour lancer votre carrière professionnelle ? Même si l'intérêt et la passion comptent énormément dans le choix d'une filière, il est important de s'aligner sur les tendances du marché de l'emploi afin de maximiser ses chances d'être recruté. En cette année 2021, voici les métiers qui recrutent le plus d'employés.

Le secteur de la santé

La crise sanitaire liée à la covid-19 a démontré l'enjeu d'un recrutement plus actif dans le secteur médical. Pour combler les effectifs actuels et améliorer les conditions de prise en charge des malades, le secteur pourvoit régulièrement des postes d'infirmier, d'aide-soignant, d'assistant médical et d'auxiliaire de soins certifiés. Quoi qu'il en soit, les métiers de la santé emploieront de nombreux professionnels ces prochaines années.

Les services d'aide à la personne

L'aide à domicile consiste à assister, accompagner et prendre soin des personnes fragiles. Ce secteur de métier présente des statistiques de recrutement assez intéressantes en 2021. Pour les années à venir, les personnes qui exercent dans ce domaine seront particulièrement sollicitées sur le marché de l'emploi. Les services d'aide à la personne se déclinent en différentes professions à savoir : baby-sitter (garde d'enfants), cuisinier à domicile, agent de vie sociale, aide aux personnes âgées et à la petite enfance…

Certains métiers d'aide à la personne requièrent une formation dont la majorité est proposée en ligne. Si vous êtes intéressé par ce secteur, veillez à choisir une profession réellement adaptée à vos qualités personnelles et compétences professionnelles. Vous pouvez toutefois consulter les offres d'emploi du secteur pour connaître la préférence des recruteurs.

Le secteur du numérique

Le secteur du numérique est particulièrement prolifique en matière de recrutement ces dernières années. Les sous-secteurs du marketing digital et de la communication en pole position. Cela est dû à la digitalisation massive qui se met en place à notre ère. De plus, les derniers confinements ont donné un véritable coup d'accélérateur à de nombreux projets digitaux. Les plateformes d'e-commerce se multiplient et les ventes en ligne explosent de jour en jour. Dans le domaine de l'informatique, le métier de développeur web a le vent en poupe. Mis à part cette profession, la demande pour d'autres professionnels du numérique est nettement en hausse :

  • intégrateur web,
  • rédacteur web,
  • chef de produits web,
  • webmaster,
  • community manager,
  • social média manager,
  • consultant SEO,
  • graphiste designer,
  • responsable service client…

Le secteur de l'immobilier

L'immobilier français est très dynamique. La multiplicité des dispositifs d'aide à l'investissement immobilier et la baisse historique des taux immobiliers ont donné un souffle nouveau à ce secteur. Pour 2021 et les prochaines années, l'immobilier est friand des métiers tels que : administrateur de bien, agent immobilier, gestionnaire de copropriété et conseiller en immobilier. Les métiers de maître d'ouvrage et diagnostiqueur immobilier sont également concernés.

Si vous êtes attiré par ce secteur, des formations spécialisées sont proposées tant en présentiel qu'en apprentissage à distance. Pour exceller dans les métiers du secteur de l'immobilier, il faut néanmoins faire preuve d'un bon sens de la relation client et du contact humain.

Le secteur du tourisme

Le saviez-vous ? La France est la première destination touristique du monde. Ce statut génère des emplois à plusieurs milliers de personnes chaque année. Voici un bref aperçu des métiers du tourisme qui recrutent en 2021 et qui sont de belles promesses pour l'avenir :

  • conseiller voyage,
  • réceptionniste d'hôtel,
  • guide conférencier,
  • chef produit touristique,
  • consultant en ingénierie touristique,
  • data analyst…

À part les secteurs cités plus haut, les domaines comme celui de l'assurance, la comptabilité, les transports et la logistique, les ressources humaines, le management et la gestion de projet sont des secteurs pourvoyeurs d'emploi. Si vous vous faites former dans ces domaines, votre insertion professionnelle est sans doute garantie à condition que vous soyez compétent et dynamique.

Les formations à distance les plus suivies en 2021

Certaines formations en ligne sont suivies plus que d'autres. En 2021, les individus préfèrent opter pour des cours en ligne dans les domaines du marketing digital, de la vente, du commerce et de la santé. Le secteur de la petite enfance est également plébiscité. Voici des formations à distance tendancielles :

  • CAP en Accompagnement éducatif de la petite enfance,
  • BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC),
  • formations en développement web et création de sites internet,
  • formations aux métiers d'aide-soignant et d'infirmier,
  • formation en comptabilité et gestion,
  • formations en vente,
  • formation en webdesign et infographie…

Les métiers à fuir pour éviter le chômage

Si certains métiers favorisent une insertion professionnelle rapide, d'autres sont de plus en plus déconseillés car les postes pourvus annuellement sont insignifiants. Il vaut donc mieux éviter ces domaines pour ne pas courir le risque de chômer après l'obtention de votre diplôme. Il s'agit entre autres des métiers de personnels navigants de l'aviation (pilotes, hôtesses, stewards…), interprètes, cadres dirigeants des grandes entreprises, ingénieurs et cadres techniques de l'agriculture.

À ces métiers, il faut ajouter les professions de cadres et maîtres d'équipage de la marine (capitaines, lieutenants ou officiers de la marine marchande ou du commerce, marins pêcheurs, officiers mariniers…). Si vous choisissez ces domaines de formation, vous aurez moins de chance d'être recruté que dans les secteurs à forte potentialité d'emploi.

BTS ou bachelor : que choisir après le bac ?

Après l'obtention du baccalauréat, les diplômés doivent choisir leur première formation supérieure. Le choix tourne notamment autour du BTS ou d'une formation Bac + 3 de type licence ou bachelor. La particularité de ces formations est qu'elles sont courtes, appréciées par les recruteurs et propices à une bonne insertion proportionnelle.

Le BTS est une formation qui dure deux années. Il est enseigné dans les établissements publics et privés. Le diplôme décerné à la fin de la formation est crédité du niveau 5. L'obtention du BTS est soumise à un examen final organisé à l'échelle nationale à l'issue des deux années de formation. Si vous souhaitez bénéficier d'une formation qui vous permettra de vous professionnaliser en deux ans, le BTS est le meilleur choix. Les formateurs allient théorie et pratique dans un contexte de formation rigoureux et assidu.

La licence ou le bachelor ont une durée de trois ans. Ces formations sont basées sur le système LMD. Les diplômes décernés sont de niveau 6 et sont généralement reconnus à l'international. Le bachelor est exclusivement dispensé par les écoles privées tandis que la licence est à la fois proposée par les établissements publics et les organismes de formation privés. La particularité du bachelor est qu'il permet d'acquérir les bases d'un métier spécifique (secteur du marketing, management et de la gestion notamment). Les titulaires du bachelor sont généralement opérationnels dès la fin de la formation.

Quant à la licence, sa spécificité est de préparer les étudiants pour suivre de longues études. Les enseignements de la licence sont en majorité théoriques. Si vous envisagez de faire un master ou un doctorat, le parcours de la licence est l'idéal.

Conseils importants pour trouver votre premier emploi

Vous venez de décrocher votre diplôme ou certificat professionnel ? À présent, l'objectif est certainement de trouver votre premier emploi pour commencer à faire vos preuves. Voici des astuces simples et efficaces à suivre pour y arriver rapidement :

  • bien se renseigner sur l'entreprise (missions, histoire, actualité, organisations, concurrents…) avant de postuler,
  • concevoir un CV cohérent, détaillé et adapté à l'offre d'emploi,
  • rédiger une lettre de motivation convaincante et personnalisée,
  • préparer l'entretien d'embauche en anticipant les éventuelles questions du recruteur.

Pour augmenter vos chances de trouver un travail, prenez part à des salons d'emploi et intégrez des réseaux de recrutement susceptibles de vous proposer des offres d'emploi. Les sites comme LinkedIn et WIZBII permettent d'être visibles auprès des recruteurs et d'accéder à un grand nombre d'offres d'embauche intéressantes.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 16 septembre 2021

Articles recommandés

image

15 oct., Sophie Lebel

15 oct. 2021,

Sophie Lebel

Live Twitch Hugo Décrypte x WIZBII : Études, précarité et difficultés d'insertion : quelles solutions ?

WIZBII a décidé de donner la parole aux jeunes en s'associant à Hugo Décrypte ! Nous avons réuni jeunes et professionnels autour d'un live sur Twitch afin d'échanger sur les difficultés des jeunes et de vous apporter un maximum de solutions pour aborder sereinement votre entrée dans la vie active.

image

30 sept., Kévin FERREIRA

30 sept. 2021

10 Entreprises qui recrutent des traducteurs

C’est un métier rare sur un marché où la demande augmente de plus en plus avec la multiplication des échanges internationaux. On ne compte que quelques milliers de traducteurs et traductrices en France !

image

06 sept. 2021

Emploi : tout savoir sur le métier de détective privé

Le détective privé peut être un généraliste ou se spécialiser dans un secteur bien précis. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, retrouvez ici toutes les informations utiles pour devenir enquêteur privé.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante