Formateur AFEST : les enjeux pour les entreprises - La Ruche par WizbiiÀ travers ce dossier, nous vous invitons à en savoir plus sur l'AFEST (Action de formation en situation de travail) , ses enjeux, l'enseignement des formateurs, etc.
#Vie-professionnelle

Formateur AFEST : les enjeux pour les entreprises

Porté par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel datant du 5 septembre 2018, le dispositif innovant qu'est l'AFEST (Action de formation en situation de travail) vise à améliorer les pratiques ayant trait à la formation dans les entreprises. Dans le cadre de la mise en application de ce dispositif, les structures se voient parfois dans l'obligation de faire appel à des organismes de formation, notamment pour la formation des éducateurs. Étant donné le contexte économique et concurrentiel actuel, les enjeux d'apprentissage des formateurs AFEST sont nombreux. À travers ce dossier, nous vous invitons à en savoir plus sur l'AFEST, ses enjeux, l'enseignement des formateurs, etc.

Qu'est-ce que l'AFEST pour les entreprises ?

L'acronyme AFEST désigne l'action de formation en situation de travail. Il s'agit d'un système d'apprentissage basé sur des situations réelles de travail. Afin de faire acquérir une nouvelle capacité à l'apprenant, le système consiste à alterner deux séries d'exercices.

Les exercices de l'AFEST

La première série correspond à une mise en situation de travail organisée de manière à faire réagir le formé, puis à lui apprendre un ou plusieurs autres moyens de gérer la situation qui a été recréée. Le second exercice est basé sur la réflexion, car il a pour objectif principal l'analyse et la comparaison des résultats attendus et de ceux effectivement réalisés. Cette seconde séquence sert aussi à donner plus d'explications sur la formation et à évaluer les acquis de l'apprenant.

L'intérêt de l'AFEST pour les entreprises et les salariés

Les formations AFEST sont le plus souvent organisées par les entreprises à l'endroit de leurs salariés. Elles se déroulent sur les lieux de travail et font partie d'un processus pédagogique créé sur mesure pour les employés par la société. Cela favorise particulièrement la valorisation des compétences internes. L'intervenant devra suivre une formation de formateur AFEST, pour ensuite proposer ses services directement aux entreprises.

Ce système d'enseignement offre des avantages à tous les acteurs. Pour les entreprises, il s'agit d'augmenter les compétences de leurs salariés et de renforcer les performances. Pour les salariés, il s'agit d'acquérir des connaissances supplémentaires rapidement, d'améliorer la qualité du travail et de valoriser des pratiques en adéquation avec les objectifs de l'entreprise.

La nécessité d'une démarche spécifique

Si la réglementation en vigueur met en avant l'innovation, elle demande néanmoins une ingénierie de formation sans failles. Il est donc indispensable de planifier certains éléments avant de démarrer toute activité. Il s'agit par exemple :

  • Du diagnostic d'opportunité et de faisabilité de la formation ;
  • de la caractérisation des compétences recherchées chez le formateur ;
  • du repérage et de l'analyse des situations de travail susceptibles de servir de base à l'apprentissage ;
  • de la théorisation du contenu pédagogique, des principales étapes de la formation et des moyens à y consacrer.

Le choix et la préparation des professionnels appelés à devenir les formateurs AFEST au sein de l'entreprise font également partie du processus de formalisation de l'AFEST.

Les acteurs de la formation AFEST

Pour la formation AFEST, on compte trois principaux acteurs.

Le référent

Il peut s'agir d'un organisme de formation, d'un consultant externe, ou encore d'un employé de l'entreprise qui a été formé à prodiguer des formations AFEST. Considéré comme un tiers facilitateur, son rôle est de garantir la qualité de l'accompagnement et d'aider l'employeur et le formateur à mettre en place les situations de travail.

L'apprenant

Les salariés d'entreprises privées ou publiques et les demandeurs d'emploi sont ceux qui peuvent jouer le rôle d'apprenant. Ils ont pour obligation de s'impliquer et s'appliquer réellement dans la formation afin d'en tirer le plus de bénéfices possible.

Le formateur

Le choix d'un formateur doit se faire sur la base de ses compétences pédagogiques. Il doit maîtriser le déroulé de la formation AFEST, recenser et analyser les situations de travail pratique qui représentent un enjeu réel pour l'apprenant. En suivant son apprentissage, l'étudiant doit rapidement comprendre en quoi les situations qui lui sont proposées sont importantes pour l'amélioration de ses prestations en entreprise.

Un accent particulier est mis sur le fait que le formateur et le référent doivent avoir suivi eux-mêmes une formation AFEST, et en maîtriser le mécanisme. La question qui se pose alors est de savoir en quoi l'apprentissage des formateurs AFEST est si particulier.

L'enseignement des formateurs AFEST : que faut-il savoir ?

La première chose à retenir est que l'objectif général de ce type de formation est de permettre aux futurs formateurs AFEST d'accompagner les apprenants dans leurs compétences professionnelles grâce à ses capacités d'animateur de la formation en situation de travail. La formation s'adresse aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux salariés, et à tous ceux qui peuvent être amenés à former certains de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.

Certains organismes de formation demandent que les futurs formateurs aient une expertise dans le domaine professionnel visé par l'action de formation en situation de travail.

Le contenu de l'enseignement

En fonction des organismes, l'enseignement des formateurs peut comporter plusieurs thématiques. Ces dernières concernent entre autres des modules sur :

  • L'AFEST, ses caractéristiques, acteurs et enjeux ;
  • les bonnes postures et comportements à avoir en tant que formateur ;
  • les outils, techniques et méthodes pédagogiques adaptées à l'apprentissage en situation de travail ;
  • les méthodes d'animation des exercices d'analyse réflexive ;
  • les moyens d'évaluation des acquis, etc.

Les futurs formateurs doivent suivre les cours en présentiel. La durée de la formation varie en fonction des centres qui l'organisent. Le parcours de formation comporte des cours théoriques et des exercices de mise en situation. L'idée est d'amener les participants à se mettre en contexte de travail pour qu'ils s'approprient plus facilement les outils pédagogiques.

Les compétences acquises

En fin de formation, les participants doivent être capables d'adopter le rôle et la posture d'accompagnateur et de formateur, de reconnaître les rôles des différents acteurs d'une AFEST ou encore de déterminer les objectifs de l'AFEST pour un apprentissage précis. Les futurs formateurs doivent également définir les situations apprenantes adéquates en rapport avec les objectifs de l'entreprise et avoir la maîtrise des outils pédagogiques et évaluer les acquis des futurs apprenants tout au long de la formation.

Les futurs formateurs AFEST doivent aussi être en mesure d'accompagner leurs apprenants à conduire une analyse réflexive poussée. La fin de leur formation est le plus souvent ponctuée par la remise d'une attestation qui précise les compétences travaillées.

Quels sont les enjeux de l'AFEST pour les entreprises ?

L'application des AFEST permet de répondre à des enjeux variés. En premier lieu, une AFEST permet à l'entreprise qui la met en place de répondre à l'obligation de formation de ses employés, présente dans le Code du travail. Plusieurs autres enjeux viennent ensuite.

La valorisation et la professionnalisation de la formation interne

D'une certaine manière, les employés sont formés de manière informelle au quotidien, en assurant leurs fonctions respectives. La mise en place des AFEST permet alors d'une part de faire reconnaître ces formations informelles. D'autre part, elle permet de répondre positivement à l'obligation légale de formation qui entre dans le cadre des entretiens d'évaluation professionnelle qui interviennent de façon régulière.

L'adaptation au contexte concurrentiel et aux nouveaux modèles économiques

Étant donné le dynamisme quasi permanent de certains secteurs d'activité, les salariés doivent fournir de gros efforts d'adaptation. Il est plus facile pour ces derniers d'acquérir de nouvelles attitudes, et manières de faire, s'ils sont placés en situation de travail. Ainsi, la mise en place d'AFEST leur permettrait d'intégrer plus facilement les changements qui secouent leur secteur, puis de développer les compétences nécessaires pour y répondre efficacement.

La fidélisation des meilleurs collaborateurs

Afin de fidéliser leurs meilleurs collaborateurs, les entreprises peuvent les inscrire à des formations AFEST afin qu'ils deviennent formateurs à leur tour. C'est une belle manière de booster le moral et la confiance des employés choisis. Ils auront par la suite plus de facilité à créer des liens de confiance avec ceux qu'ils accompagneront au sein de l'entreprise.

La transmission et la capitalisation des connaissances internes

Sachant que de nombreux acteurs de l'entrepreneuriat partiront bientôt à la retraite, la pratique des AFEST permettrait de transmettre aux nouveaux talents des savoir-faire propres à chaque société. Les plus expérimentés seraient mis à contribution pour former les plus jeunes à la maîtrise de certains procédés par exemple.

La résolution de problématiques internes

Lorsqu'au sein d'une structure, il y a des problèmes de productivité, de qualité, d'efficience ou de sécurité, les équipes opérationnelles doivent répondre rapidement et efficacement. À travers le développement de nouvelles compétences, les AFEST représenteraient des moyens sûrs de résoudre ces situations.

Le recrutement et l'intégration

Les entreprises doivent embaucher plus ou moins régulièrement du personnel, et parfois dans des contextes impensables de pénurie de postulants. Les AFEST serviraient dans ces cas à former l'employé débutant, afin de le doter des compétences indispensables pour bien assurer la tenue du poste qui lui est confié.

La reconnaissance légale de l'action de formation en situation de travail apporte une garantie de sécurité juridique. Cette dernière favorise la prise en charge financière des programmes de mise en œuvre des AFEST.

Il faut enfin retenir que l'action de formation en situation de travail répond de façon originale aux enjeux de mutation auxquels les entreprises font face en octroyant aux salariés une autonomie et un sens des responsabilités plus grands.

Source 

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 16 août 2021

Articles recommandés

image

15 sept. 2021,

Réseaux d'enseigne : pourquoi le marketing local doit-il être repensé ?

Pourquoi le marketing local est-il indispensable pour les réseaux de franchises ? Comment doit-il être repensé ? On vous dit tout !

image

06 sept. 2021

Pourquoi opter pour un imprimeur en ligne ?

De nombreuses entreprises ainsi que des particuliers préfèrent désormais choisir les services proposés par les plateformes d'imprimerie en ligne. Ceci n'est pas étonnant, car l'imprimerie en ligne présente de nombreux avantages. Découvrez les différents atouts de l'imprimeur en ligne.

image

31 août 2021

Entrepreneur : quelle offre d'électricité choisir ?

L'électricité constitue une dépense importante pour une entreprise. Elle doit ainsi être attentive à sa consommation, mais également à l'offre à laquelle elle est souscrite. Même s'il s'agit d'une dépense incontournable, elle n'est pas pour autant incompressible.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante