Foreyn : "j'ai lancé seul ma start-up qui favorise les rencontres en voyage"

AC
Alicia CORTINOVIS

Responsable communication & lead gen  /  WZIBII

Mis à jour le  30 avril 2019

Foreyn : "j'ai lancé seul ma start-up qui favorise les rencontres en voyage"

dc06e4c5-4119-4443-b74c-ae3409583b62.png

Un sac à dos, un bisou à vos amis et à votre famille, et vous voilà parti pour un road trip vers de nouveaux horizons ! Accompagné ou non, vous vous dites que ça aurait été trop cool de rencontrer des gens sur place, ça aurait rendu votre voyage encore plus mémorable ! Loïc Tirolien s'est fait la même remarque, c'est pourquoi il a créé Foreyn, une application permettant de mettre en lien les voyageurs, notamment en fonction de leurs attentes du voyage. Hello Loïc, dis-nous un peu, qui se cache derrière Foreyn ? Malgré les apparences, je suis pour le moment seul à gérer Foreyn. Pendant une période, j’ai eu le soutien d’une équipe de 4 personnes qui ont travaillé sur le développement du marketing de Foreyn et j’ai également recruté un stagiaire qui s’est occupé du Community Management. Je sors d’une école de commerce, EDC Paris Business School, dont j’ai été diplômé, début 2016, d’un Master avec une spécialité en Management Entrepreneurial.

Foreyn, application, voyage, rencontres, road trip, amis, start-up

Pourquoi avoir décidé d’entreprendre directement à la suite de ton Master ? J’ai toujours voulu créer mon entreprise, c’est ce qui m’avait poussé à intégrer cette école de commerce, elle met l’accent sur l’entrepreneuriat. Mon objectif était clairement d’avoir mon entreprise à la sortie de mes études. De plus, je pense que le fait d’entreprendre jeune est une chance qui offre pas mal de possibilités. Plus on avance dans l’âge, plus les responsabilités s’accumulent, et à mon sens, plus tôt on se lance, mieux c’est.

Quel est le concept de Foreyn ? Comment ça fonctionne ? Foreyn est une application mobile qui met en relation les voyageurs en leur permettant de rencontrer les personnes qui voyagent au même endroit et au même moment qu’eux. Une fois votre profil créé sur l’application, vous pouvez trouver des voyageurs, il vous suffit de spécifier les informations relatives à votre voyage : destination, dates et activités prévues. Puis, via un algorithme, l’application vous affichera tous les voyageurs qui correspondent à vos critères de recherches. Foreyn, application, voyage, rencontres, road trip, amis, start-up

Comment t’est venue cette idée ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? L’idée découle de mon expérience lors de mon échange universitaire à Taïwan en 2013. Durant cette période, j’ai eu la chance de voyager avec une amie dans différents pays d’Asie et une remarque me revenait systématiquement : « Cela aurait pu être cool de rencontrer des étudiants qui voyagent aux même endroit que nous ». Une fois retourné en France, j’avais toujours la volonté de créer une entreprise mais pas d’idée, et petit à petit je faisais le lien entre mon expérience à Taïwan et la création d’entreprise. C’est de là qu’est parti le concept de Foreyn.

L’application est-elle gratuite ? Quel est votre business model ? L’application est gratuite. Concernant le business model, l’objectif est de faire grossir notre communauté de voyageurs pour ensuite intégrer les acteurs du tourisme. Comment vous financez-vous pendant vos débuts ? J’ai pu démarrer avec mes économies, mais actuellement je recherche des fonds afin d’avoir un appui financier plus conséquent pour développer Foreyn. Foreyn, application, voyage, rencontres, road trip, amis, start-up

Vous êtes passés sur C8 pour présenter votre concept, comment avez-vous fait pour décrocher cette opportunité ? Quelles ont été les retombées ? Effectivement le fait que mon concept ait pu avoir une exposition à la télévision était une très belle opportunité. Cela a permis d’augmenter la visibilité de Foreyn et de toucher un autre public, cela s’est également fait ressentir sur le nombre d’abonnés sur la page Facebook et également au niveau des téléchargements de l’application. J’ai pu avoir ce passage grâce à Hapsatou Sy que j’avais rencontré plusieurs fois, elle a bien aimé le concept et sûrement ma détermination, c’est ce qui l’a amenée à faire cette mise en lumière. Foreyn, application, voyage, rencontres, road trip, amis, start-up

Quels sont les futurs objectifs pour Foreyn ? Trouver des financements afin de me constituer une équipe à temps plein (développeur, designer...), de développer la communication et le concept. Pour finir, as-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ?

« Don’t be afraid to close your eyes and dream, then open your eyes and see »

Un grand merci à Wizbii de m'avoir proposé cette interview ! Merci à toi ! Prochainement, Loïc va lancer une campagne de financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires au développement de Foreyn. Donc si le concept de cette start-up vous plait, que vous souhaitez apporter votre aide et que vous voulez être informé du lancement de la campagne, n’hésitez pas à suivre l'actualité de Foreyn sur sa page Facebook !

URL copiée