Fêtes de fin d’année : comment rompre la solitude ?

Fêtes de fin d’année : comment rompre la solitude ?

625c33c3-ed5b-46f5-8dbe-84e09cc0dc06.jpeg

Publié le 14 décembre 2021 , par Kévin FERREIRA

Sommaire :

Que vous soyez en Erasmus bloqué à l’étranger ou tout simplement loin de vos proches et qu’il vous est impossible de vous déplacer, fêter la fin d’année seul peut vous peser sur le moral voire vous attrister. Haut les coeurs ! Chez WIZBII, on a plusieurs solutions à vous proposer pour rompre la solitude en cette période et passer de superbes fêtes de fin d’année !

Se faire adopter par une famille à Noël 

C’est une pratique de plus en plus répandue notamment en Europe et même en France. Par exemple, à Chambéry, de nombreux étudiants étrangers sont accueillis par des familles d’étudiants français. Ils appellent cela le Noël Partagé ! Essayez de contacter votre établissement pour savoir si un tel dispositif est mis en place dans votre université.

Et au contraire, si vous êtes étudiant et que vous passez les fêtes en famille, n’hésitez pas à inviter un de vos camarades qui se retrouve seul pour les fêtes. Vous passerez tous un moment convivial fort pour célébrer la fin d’année !

Passez de spectateur démuni à acteur festif : organisez un réveillon !

Vous serez peut-être seul en cette fin d’année car vous ne pouvez pas vous retrouver avec vos proches, mais vous ne serez sûrement pas seul dans cette situation. Alors pourquoi pas organiser un réveillon avec tous les jeunes qui se retrouvent seuls pour les fêtes ? L’occasion pour vous et ces jeunes de combler la solitude, de rencontrer de nouvelles personnes et donc potentiellement de se faire de nouveaux amis ! Vous pouvez également mettre en place un secret santa entre tous les participants du réveillon de Noël si vous fêtez Noël pour vous offrir de supers cadeaux !

Les étudiants qui se retrouvent seuls sont souvent des étudiants étrangers. Vous pourrez donc passer une soirée pour faire une fête très riche en culture avec des échanges très intéressants à coup sûr !

Le bénévolat, le super compromis

S’investir dans une association à Noël, c’est le moment idéal pour rompre la solitude. L’esprit de Noël est excellent pendant les actions bénévoles, les personnes sont de très bonne humeur et les moments sont conviviaux. Le bénévolat, en plus d’être utile, peut se transformer en une véritable alternative chaleureuse pour les fêtes !

Vous ne savez pas où vous rendre ? Sachez que tous les ans, les associations multiplient les actions de solidarité et les événements pour venir en aide aux sans-abris par exemple. Il est possible de connaître les associations qui organisent ces événements en vous renseignant auprès de votre mairie.  

Rester seul ? Ok !

Rester seul pendant les fêtes de fin d’année peut être l’occasion de partir voyager ! Ne restez pas dans votre coin ou dans un environnement que vous connaissez très bien. Sortez de chez vous et partez à la conquête du monde. Rendez-vous dans une ville réputée pour les fêtes de fin d’année comme Strasbourg ou Paris. 

Si votre budget est restreint, sortez tout simplement de chez vous et faites des activités que vous n’avez peut-être pas l’habitude de faire : cinéma, théâtre, bar à jeux, etc. Une nouvelle occasion de faire des rencontres et de combler le vide.

À présent, vous avez plusieurs alternatives pour éviter au maximum d’être seul aux fêtes de fin d’année. On espère que parmi toutes nos solutions, certaines vous intéressent vraiment et que vous pourrez les mettre en pratique ! Et pour ceux qui souhaitent organiser un repas de réveillon à petits prix, WIZBII a ce qu’il vous faut !