Faire son stage chez Spartoo : 3 métiers à découvrir !

On ne vous présente plus Spartoo, le leader des ventes de chaussures sur internet. Basé non loin de Wizbii à Grenoble, la société emploie actuellement 15 stagiaires dans divers services dont notamment : achats, marketing, informatique, RH, finance, études. Vous vous demandez certainement quelle place ont les stagiaires dans une telle entreprise, quelles sont leurs missions et comment on postule ? Ca tombe bien, nous sommes allés interroger trois étudiants en stage dans trois secteurs différents : Elodie en RH, Fanny pour le e-marketing et Alexandre en business development.

spartoo visuel

Faire son stage chez Spartoo : 3 métiers à découvrir !

spartoo logo

Métier 1 : Service RH

Elodie Martello

elodie martello spartoo

Etudiante à Grenoble Ecole de Management, j’ai rejoint Spartoo fin 2013 en tant que stagiaire au service RH dans le cadre de mon année de césure.

L'ambiance Spartoo

L’image que j’avais de Spartoo avant d’arriver dans cette entreprise s’est révélée complètement vraie : c’est un environnement de travail jeune, dynamique et international, le cocktail idéal selon moi ! Les équipes nous intègrent rapidement afin que nous prenions nos marques, et il y a une ambiance très conviviale. Ce que j’aime beaucoup : les responsabilités données aux stagiaires, les nombreux projets, le fait que ça ne s’arrête jamais… comme je dis toujours, je ne connais pas un seul stagiaire qui s’ennuie ici !

Les missions

En tant que stagiaire au service RH, j’ai l’occasion d’être en contact avec tous les services, et j’ai des missions variées : cela va du recrutement à la communication, sans oublier l’intégration de chaque nouvelle personne - mission qui me tient particulièrement à cœur-.

Spartoo : Quels profils recherchés ?

En ce qui concerne le recrutement des stagiaires, les profils recherchés sont ceux ayant une bonne compétence analytique – clé chez Spartoo– et des personnes curieuses : ouvertes d’esprit, avec une réelle motivation, de grandes affinités voire attirances avec le métier pour lequel ils postulent, ainsi que pour le e-commerce.

Conseils pour être recruté chez Spartoo

Il y a beaucoup de candidats, et la sélection se fait sur le CV dans un premier temps, mais également en entretien : un candidat s’étant bien renseigné sur l’entreprise et son secteur, capable de se présenter de manière synthétique, de reformuler les informations que nous lui avons données, marque déjà des points. La diversité, valeur importante chez Spartoo, s’illustre dans nos couloirs où tous les styles sont représentés, ainsi que les nationalités d’ailleurs : un bon plan pour pratiquer les langues étrangères ! En conclusion, ce stage m’a beaucoup apporté, tant sur le plan humain que professionnel. Merci Spartoo !

Métier 2 : assistante chef de projet e-marketing France

Fanny Metge

 

fanny

Suite à l’obtention de mon Master 1 à Sup de Co Montpellier Business School, j’ai décidé de me spécialiser en webmarketing en réalisant un double diplôme avec l’IAE de Montpellier. L’e-marketing m’a toujours beaucoup attiré car c’est un domaine en constante évolution qui prend beaucoup d’ampleur aujourd’hui.

L'ambiance Spartoo

C’est dans le cadre de mon stage de fin d’études que j’ai rejoint l’entreprise Spartoo début mars 2014, en tant qu’assistante chef de projet e-marketing France. Cela fait maintenant un mois que je fais partie des équipes Spartoo et je ne vois pas le temps passer. J’ai régulièrement de nouvelles missions et j’apprends beaucoup. Par ailleurs, l’atmosphère de travail est très agréable. Aussi, Spartoo est une organisation qui a des valeurs dans lesquelles je me retrouve.

Les missions

Spartoo est présent dans une vingtaine de pays et la France représente une partie importante par rapport au reste du monde. Ainsi, le service marketing France travaille sur divers leviers du webmarketing pour sans cesse optimiser les performances de l’entreprise. Pour ma part, j’ai plusieurs missions à réaliser. Tout d’abord, je dois trouver des partenaires pour réaliser des échanges de newsletters ou encore des échanges d’asilage colis (insertion de flyers de partenaires dans les colis Spartoo et vice versa). Cette mission demande de la prospection et de l’analyse pour trouver « les bons partenaires ». Le relationnel est aussi de rigueur, point que j’apprécie particulièrement. Aussi, deux fois par semaine, je réalise des reportings concernant l’affiliation et les comparateurs avec lesquels Spartoo travaille. Ces leviers sont primordiaux dans la stratégie digitale de Spartoo. De plus, je réalise plusieurs tâches, notamment du benchmarking, afin d’être en veille quant à l’environnement concurrentiel qui évolue. Cela permet de toujours remettre en question ce que l’on fait afin d’optimiser notre présence sur la toile. Ces missions ont déjà évolué en un mois et vont être amenées à évoluer à nouveau en fonction des besoins de l’entreprise. C’est cela que je trouve très intéressant. Pour conclure, je pense avoir trouvé un stage totalement en accord avec mes besoins et j’en suis donc ravie !

Métier 3 : Business analyst marketplace

 Alexandre Perrillat

alexandre spartoo

Étudiant en double diplôme ingénieur logistique et process (IFMA) et en Ecole supérieure de commerce (ESC Clermont), j’ai rejoint Spartoo le 17 Février cette année pour un stage de 6 mois en tant que « Business analyst / développement Marketplace ».

L'ambiance Spartoo

Ayant étudié en marge de mes cours des formations d’entrepreneuriat, je cherchais pour ce stage une entreprise jeune, dynamique et ambitieuse. Et je n’ai pas été déçu ! En même pas 2 mois de stage, j’ai vu naitre et se réaliser de nombreux projets ! L’entreprise cherche sans cesse à s’améliorer, à se lancer vers de nouveaux défis. C’est exactement l’ambiance de travail que je cherchais et qui me convient !

Les missions

Concernant mon rôle et mes missions plus précisément, elles sont essentiellement axées sur la Marketplace. L’ouverture de la Marketplace en Janvier 2014 représente un grand défi pour Spartoo. Il s’agit de permettre à des marchands partenaires de vendre leurs produits à travers notre site, afin d’élargir notre offre, comme le font déjà certains grands sites de e-commerce. Le concept est simple, mais la mise en œuvre demande beaucoup de changements dans notre organisation et nos process, dans l’ensemble des services de l’entreprise. Comment récupérer efficacement le catalogue des produits de nos partenaires ? Comment gérer la supply chain expéditions / retours de nos partenaires ? Comment adapter les outils de notre service client à la Marketplace ? Comment permettre à nos partenaires d’interagir avec nous (annuler des commandes, gérer les retours, fournir les codes de suivi tracking des colis, etc…) ? Autant de questions auxquelles je suis confronté au quotidien dans des missions variées qui touchent tous les domaines de l’entreprise. J’ai beaucoup d’autonomie dans la réalisation de tous ces projets, qui avancent et se développent très vite, ce qui rend ce stage très excitant ! Je ne saurais même pas vous dire quels sont les nouveaux projets qui commenceront la semaine prochaine ! Et tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Un petit conseil pour conclure : si vous êtes un(e) étudiant(e) dynamique qui aime les challenges, n’hésitez pas à avoir dans votre formation un stage dans une start-up comme Spartoo, c’est une expérience très riche et inoubliable !   Pour postuler aux offres d'emploi Spartoo, rendez-vous sur cette page !   Rendez-vous sur La Ruche prochainement pour de nouvelles découvertes métiers !