Comment améliorer ses connaissances en langue arabe ? - La Ruche par WizbiiL'arabe fait partie des langues les plus parlées au monde. Parallèlement à cela, la demande de collaboration avec les partenaires arabophones est en pleine expansion.
Bannière d'un article
#Trouver-un-emploi

Comment améliorer ses connaissances en langue arabe ?

L'arabe fait partie des langues les plus parlées au monde. Parallèlement à cela, la demande de collaboration avec les partenaires arabophones est en pleine expansion. Les pays comme le Qatar sont également devenus des destinations très prisées de ceux qui sont en quête de meilleures opportunités professionnelles, et ce, dans de nombreux domaines d'activités. Rien que pour toutes ces raisons, maîtriser la langue arabe est désormais un véritable atout, surtout si vous souhaitez vous lancer dans le monde des affaires. Puisqu'il s'agit d'une langue totalement différente des langues occidentales, il peut être assez difficile de progresser rapidement. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour faire évoluer vos connaissances en langue arabe dans les plus brefs délais.

Quelques astuces pour améliorer son arabe

Étudier l'arabe peut paraître difficile et frustrant. Pourtant, il est tout à fait possible de s'en sortir brillamment. Sachez que vous pouvez étoffer vos connaissances grâce à des méthodes digitales et modernes. Mais comment apprendre l'arabe en ligne, sans la présence d'un professeur ? Eh bien, il existe des techniques d'apprentissage plus actuelles et adaptées aux contraintes de temps. Vous pouvez notamment vous inscrire aux cours d'arabe sur internet. Ce genre de formation vous permet de renforcer vos connaissances depuis chez vous et en toute simplicité. Vous pourrez aussi profiter de livres électroniques et de programmes personnalisés.

Maîtriser les bases

La première étape est de bien maîtriser les bases que vous avez acquises. Pour pouvoir avancer dans votre apprentissage, il faut que vous ayez bien assimilé le bagage linguistique dont vous disposez. Appliquez-vous, faites des exercices et ne baissez pas les bras. Il faut que vous vous familiarisiez avec toutes les règles de conjugaison et de grammaire. Retenez également le vocabulaire de base ainsi que les formes et tournures de phrases. Faites attention ! Les règles grammaticales arabes n'ont rien à avoir avec celles de la langue française.

Renforcer vos acquis

C'est à cette étape que vous aurez besoin d'une plateforme en ligne pour consolider votre apprentissage. Ce genre de site propose des livres que vous pourrez lire pendant vos temps libres. Se mettre à la lecture vous permettra de bien travailler votre vocabulaire. Par la même occasion, vous pourrez également renforcer votre capacité à comprendre les textes. Vous pourrez également apprendre de nouveaux lexiques et tournures de phrases. N'oubliez pas de garder à proximité votre dictionnaire pour pouvoir traduire rapidement les mots que vous ignorez. Par ailleurs, l'utilisation d'un dictionnaire arabe requiert des méthodes particulières. N'hésitez pas à faire vos petites recherches.

Essayez également de réaliser des séances d'écoute de conversations en arabe ou de séries TV peut réellement vous aider à parler mieux, mais aussi à vous habituer à la langue.

Appliquer les connaissances acquises

Puisque les cours théoriques ne suffisent pas pour parler une langue, vous aurez besoin de fréquenter des espaces où vous pourrez échanger avec des arabophones. Rendez-vous dans les centres culturels, les cafés, les réunions ou autres. L'idée est de trouver un interlocuteur avec lequel vous pourrez avoir un dialogue complet. Il existe également des interlocuteurs en ligne qui pourront vous aider à évoluer.

L'importance de l'apprentissage de la langue arabe dans le monde professionnel

Comme vous le savez sûrement, l'Europe et le monde arabe sont de plus en plus liés par des projets communs et des échanges de services sur le long terme. Apprendre l'arabe pourrait ainsi être un atout pour pouvoir espérer un meilleur avenir professionnel. Le marché du travail en France commence à être de plus en plus saturé. Faire le grand saut et conquérir de nouveaux horizons professionnels dans des pays comme le Qatar semble particulièrement intéressant.

Apprendre une nouvelle langue ne se résume plus à valoriser son CV pour un entretien ou avoir des notions pour des vacances de quelques semaines. Être apte à bien parler une langue étrangère, notamment l'arabe, intègre désormais une vision à long terme. À l'ère de la mondialisation, il est essentiel de disposer d'une bonne connaissance linguistique pour pouvoir ouvrir les portes de nombreuses opportunités professionnelles.

Au même titre que le français, l'anglais, l'espagnol ou le mandarin, l'arabe vous aidera à communiquer plus aisément avec des gens dans des pays où il y a de réelles opportunités d'affaires.

Ces dernières années, les pays comme le Qatar ou encore les EAU (Émirats Arabes Unis) ont connu un essor fulgurant sur le plan économique. Par conséquent, de nombreuses entreprises œuvrant dans divers domaines d'activités sont à la recherche de personnes compétentes maîtrisant la langue arabe. Vous pourrez vous épanouir dans de nombreux secteurs comme l'énergie, le tourisme, la finance, l'hôtellerie, l'éducation, l'industrie, l'interprétariat, le commerce, le journalisme, etc.

De plus, les rémunérations dans les pays comme le Qatar sont particulièrement alléchantes, par rapport à celles de l'Hexagone. Des études ont prouvé que le Qatar dépend fortement de la main-d'œuvre étrangère, de quoi vous motiver encore plus à apprendre l'arabe et tout quitter pour vous reconstruire.

Le Qatar est particulièrement intéressant pour un investissement direct à l'étranger. En effet, ils figurent en tête de liste des pays qui ont connu le plus grand progrès économique ces dix dernières années. Le monde des affaires vous ouvrira ainsi ses portes une fois que vous maîtriserez l'arabe. Celui-ci fait partie du top 5 des langues à apprendre pour réussir dans le business. C'est une chance inestimable qui s'offre aux investisseurs puisque les marchés les plus rentables sont désormais accessibles depuis le Qatar, les EAU ainsi que l'Arabie Saoudite. Avoir de bonnes connaissances en arabe permet de faciliter les négociations et conclure des affaires prometteuses.

Pour résumer, l'arabe est la 3e langue la plus parlée sur la planète, avec près de 300 millions de locuteurs répartis dans les quatre coins du monde. Il est devenu une langue très sollicitée lors des différents échanges économiques. Renforcer votre maîtrise de la langue arabe se présente ainsi comme un moyen de conquérir le monde professionnel de demain. Pour cela, les NTIC sont à votre disposition pour vous aider à vous perfectionner, tant à l'oral qu'à l'écrit. Grâce à des sites d'apprentissage en ligne, vous pourrez avancer plus rapidement et sans de grandes difficultés.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 06 août 2020

Articles recommandés

image

19 oct., Maryam Orion

19 oct. 2020,

Maryam Orion

Est-ce que j'ai droit au chômage après un contrat en alternance et comment le toucher ?

Vous vous êtes peut-être posé la question de savoir si vous pouviez toucher des allocations chômage après un contrat d’alternance ? Découvrez la réponse dans cet article !

image

01 oct. 2020

Comment apprendre à parler en public ?

Être capable de prendre la parole en public en étant naturel, confiant et clair dans ses propos est un atout qui a bien des utilités dans la vie professionnelle.

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

Derniers articles