Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap ! - La Ruche par WizbiiAujourd’hui, WIZBII a rencontré Camille Maldjian, co-fondatrice de la start-up Ezymob qui propose des solutions logicielles de mobilité dans les transports en commun pour les personnes en situation de handicap.
Bannière d'un article

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Aujourd’hui, WIZBII a rencontré Camille Maldjian, co-fondatrice de la start-up Ezymob qui propose des solutions logicielles de mobilité dans les transports en commun pour les personnes en situation de handicap. L’occasion de découvrir le projet et surtout de revenir sur le parcours de cette entrepreneure et de recueillir ses conseils pour ceux qui souhaitent entreprendre ! 

Bonjour Camille, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu la volonté d’aider les publics fragilisés. Nous en avons d’autant plus la possibilité aujourd’hui grâce à tout le travail d’innovation effectué depuis des années. Il a donc été tout naturel pour moi de mettre mon expérience au service des personnes souffrant de handicap grâce à nos solutions d’accessibilité Ezymob.

J’ai aujourd’hui en charge le développement commercial de nos solutions, ainsi que la gestion des ressources humaines et de la communication d’Ezymob.

Génial ! Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le concept d’Ezymob ?

Ezymob propose des solutions logicielles de mobilité afin d’augmenter l’accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap. De manière simple, nous venons enrichir l’offre de service MaaS proposée dans chacun des territoires grâce à des briques de fonctionnalités directement intégrables dans les applications de transport que nous pouvons retrouver pour n’importe quel réseau.

Nous avons ainsi créé des fonctionnalités qui permettent de :

  • Relayer l’information voyageurs (horaires en temps réel, carte d’accessibilité du réseau, comptage d’arrêts) ;
  • Détecter et aider au repérage de différentes infrastructures (portes, sièges libres, composteurs) en utilisant son téléphone comme un scanner et en transformant les données visuelles en informations auditives ;
  • Guider pas à pas l’utilisateur lors de son parcours en indoor ou bien sur un pôle d’échange afin de lui permettre d’atteindre de manière fluide toutes les étapes de son parcours en transport.

Grâce à ces développements technologiques, nous avons la possibilité d’agir efficacement sur la chaîne de déplacement des publics en situation de handicap tout en leur donnant la possibilité d’être autonomes dans les transports en commun.

Comment l’idée de l’assistant personnel vous est-elle venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Le projet Ezymob est né à l’issue du projet de fin d’études d’ingénieur de mon associé et co-fondateur Robin Le Gal. Son encadrant, chercheur au CNRS et aveugle de naissance, utilisait les transports en commun 2h par jour et se retrouvait quotidiennement confronté à la même problématique : le repérage des portes du métro ou du RER. Nous avons recueilli son expérience dans le but de trouver une solution pour lui permettre de repérer les portes plus facilement. Nous avons décidé d’élargir par la suite l’observation en nous adressant aux associations de déficients visuels. Cette collecte nous a permis de nous rendre compte que leurs besoins étaient beaucoup plus larges et a confirmé notre volonté de créer une solution utile et pertinente, issue d’une co-construction avec nos futurs utilisateurs, l’aventure Ezymob pouvait alors commencer !

Est-ce que votre solution est disponible sur tout le territoire ? Visez-vous l’international ?

Ezymob est actuellement en déploiement sur le RER B et le RER C parisien. Nous sommes en cours d’intégration de nos briques logicielles dans l’application de transport d’Île-de-France Mobilités.

Nous sommes également en cours de projet avec différentes métropoles du territoire, Ezymob devrait donc être disponible dans d’autres villes prochainement.

L’international fait bien évidemment partie de nos ambitions à moyen termes, nous voulons guider tous les publics fragilisés sans aucune frontière !

Quelles sont les prochaines étapes pour Ezymob ?

Le prochaine étape cruciale pour nous est notre campagne de levée de fonds que nous venons d’entamer. Elle nous permettrait de pouvoir adresser un nouveau marché sur lequel nous avons constaté un réel besoin pour les personnes en situation de handicap.

Il s’agit de pouvoir calquer et faire évoluer nos solutions pour permettre à nos utilisateurs en situation de handicap d’être accompagnés et guidés dans les bâtiments privés et publics et lors d’événements sportifs, culturels.

Recrutez-vous en ce moment ? Quels types de profils ?

Dans l'immédiat, il n'est pas prévu de recrutement au sein de notre équipe. En revanche, à partir de Février 2022, nous aurons certainement besoin de renforcer notre team de business developer.

Quel.s conseil.s donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Il faut foncer et ne pas avoir peur de se confronter directement aux potentiels clients. Il est nécessaire de beaucoup échanger, de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Cela leur permettra d'envisager la réalité du marché et de gagner énormément de temps !

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et d’avoir partagé votre expérience Camille ! Le concept d’Ezymob, c’est une belle initiative française que WIZBII soutient. Comme nous le répètent souvent nos interviewés entrepreneurs, si vous avez un projet, essayez et foncez ! Cela peut conduire à une belle histoire.

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 23 novembre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

image

18 nov., Kévin FERREIRA

18 nov. 2021

Woomy : l'application qui lutte contre l'insécurité des femmes et le harcèlement de rue !

Nous avons toutes les quatre des parcours différents qui ne nous permettaient pas vraiment de nous rencontrer. C’est le concours entrepreneurial “Créa Campus” organisé par Pépite Centre-Val de Loire qui nous a réunis autour d’un but commun : la lutte contre le harcèlement de rue. Les qualités et...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante