Expert Juridique rend accessible à tous les services d'avocats - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article
#Start-up

Expert Juridique, le site qui rend accessible à tous les services d'avocats

L’idée d’Expert Juridique m’est venue l’année dernière. J’étais en stage et je travaillais au lancement d’un nouveau produit. Le projet était très intéressant et nous avions besoin de valider un aspect juridique avant le jour J. Nous avons contacté l’avocat de la boite, mais il était en vacances et nous a conseillé un confrère spécialisé dans le domaine. Le confrère en question était particulièrement occupé mais l’un des seuls à pouvoir nous renseigner. Nous avons contacté d’autres spécialistes, pareillement indisponibles, tenté de nous renseigner sur Internet, où là aussi il n’existait rien de suffisamment qualitatif et qui engagerait la parole d’un avocat. Au final, nous n’avons pu valider que 3 semaines plus tard ce point juridique, ce qui n’a pris à l’avocat que quelques heures et a coûté très cher. C’est à ce moment-là que je me suis dit, pourquoi ne pas proposer des services de véritables avocats, spécialisés dans tous les domaines, à prix raisonnables sur le net ? Avec Hugo Schouman, mon associé, nous avons alors fait pendant presque 6 mois une étude approfondie du marché du juridique en ligne. Le constat a été sans appel : entre les sites de « conseils juridiques » sans informations sur le « juriste » qui répond aux questions, ceux immatriculés hors de portée de la justice française, ceux qui exerçaient et font exercice de la profession d’avocat sans en avoir le droit, et ceux fréquemment épinglés par la presse pour leur qualité de service ou le prix prohibitif de leurs prestations, il y’avait pour un acteur sérieux, une véritable opportunité.

Au travail !

Nous avons alors travaillé pendant presque 9 mois avec des avocats et des bâtonniers afin que notre service soit au plus proche des exigences de la loi et avec de nombreuses start-ups et PME pour comprendre aux mieux leurs attentes, tout en restant dans une logique de MVP. Hugo Schouman, diplômé de l’Efrei s’est occupé de mettre en place la plateforme et nous avons lancé notre service la 1ère quinzaine de juin. Nous avions préalablement recruté environ 40 avocats, choisis avec soin et parcimonie en particulier pour leurs intérêts à travailler avec de jeunes start-up et créateurs d’entreprises. Aujourd’hui, le service a fait ses preuves, plus d’une trentaine d’entreprises ont fait appel aux services de nos avocats, et en sont particulièrement satisfaites (moyenne de 4.5/5 avec la note minimale de 4). Omar Kadiri a rejoint récemment l’équipe en tant que Business Developper et il travaille au développement de notre offre de service et de nos stratégies commerciales.

Un marché en plein essor

Le marché de la consultation juridique en ligne est en pleine croissance. Cependant, il y a de nombreuses règles de déontologie à respecter pour pouvoir proposer ce type de service. Il n'y a aujourd’hui que peu de véritables concurrents, souvent des avocats seuls qui ont décidé d’étendre leur activité sur Internet ou de grandes plateformes qui font essentiellement du conseil par téléphone facturé à la minute. Notre offre vise essentiellement à pallier les lacunes du marché : nous permettons au client d’avoir une trace écrite, avec une véritable valeur juridique, opposable aux tiers, d’avocats inscrits au barreau. De plus, face à des prestations classiques, nous sommes en moyenne 4 à 5 fois moins onéreux. Nous nous intéressons aussi en particulier à la cible des créateurs d’entreprises, des start-ups et des TPE, ce qu’aucun de nos concurrents ne fait réellement.

"On a tous le droit à un avocat"

Notre ambition est de rendre accessibles, dans tous les sens du terme, les services d’avocats. Trop de personnes craignent d’aller voir un avocat, elles sont anxieuses sur le choix, sur les tarifs, redoutent de ne pas comprendre les explications de l’expert ou d’avoir un rendez-vous tardivement. Nous voulons répondre à toutes ces craintes de la meilleur des façons possibles. C’est notre devise : « On a tous le droit à un avocat ». Nous ne voulons pas nous substituer à l’avocat, nous ne faisons pas de divorce, regagner des points de permis ou préparer des levée de fonds. Nous sommes là pour toutes ces questions qui nécessitent une réponse de qualité et ne peuvent être traitées à la légère. Expert Juridique se rêve de devenir le réflexe juridique de tous !

Publié le 30 octobre 2012

Media image

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

25 nov. 2019

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.

Derniers articles