Exigence, investissement conséquent, stress… Peut-on survivre à la prépa ? - La Ruche par WizbiiEntre le niveau d’exigence et d’investissement personnel, la prépa a la réputation de faire vivre un enfer à ses étudiants. Et si ce n’était qu’une réputation, finalement ? Voici la vérité.
Bannière d'un article
#Etudes

Exigences, investissement conséquent, stress… Peut-on survivre à la prépa ?

« Tu n’auras plus de vie sociale », « tes amis ne seront que tes concurrents », « tu n’auras plus le temps pour rien ». C’est à peu près ce que chacun des étudiants en prépa a pu entendre avant de se lancer dans cette folle aventure. Mais en réalité, la prépa, c’est quoi ? Et peut-on y survivre, finalement ?

Posons les bases pour ceux qui n’aurais aucune idée de quoi on parle. Les classes préparatoires permettent aux bacheliers de préparer des concours d’école de commerce, d’ingénieur, d’études de santé… En un ou deux ans. C’est généralement des années intenses, mais c’est aussi généralement un sacré investissement à long terme qui ouvre de grandes portes.

Un investissement personnel conséquent pour un bagage de connaissances solides 

La prépa, c’est fatiguant, c’est un investissement, c’est une compétition, et au final, c’est souvent un coup dur au moral. Mais en réalité, déjà, ça vaut le coup de mettre « sa vie entre parenthèses » pendant quelques années, mais c’est surtout une question d’organisation, finalement.

Alors oui, le rythme de travail est intense et peut être un choc les premières semaines, oui il faut s’attendre à faire quelques sacrifices, oui il faut s’habituer aux mauvaises notes, mais il ne faut pas pour autant renoncer à toute vie sociale. C’est même hors de question.

Le fait est que les prépas sont élitistes parce qu’elles ont à cœur de maintenir un certain niveau d’excellence. Mais au final, elles veulent aussi votre bien et se soucient de votre bien-être. Ils veulent simplement vous préparer au monde professionnel et ses échéances qui vous attendent, tout en vous donnant de solides et vitales connaissances pour la suite de vos études.

Savoir s’accorder du bon temps

On vous l’a dit, la prépa, c’est un stress quasi assuré. Pour donc le contrer efficacement, on vous conseille vivement de trouver du temps pour vous. Que ce soit du sport, des sorties avec vos amis, du repos, ou tout autre chose, il ne faut pas que votre vie entière ne se résume qu'au seul mot prépa. En revanche, on préconise aussi de ne pas forcément allier cette vie scolaire à une activité physique ou un loisir de manière intensive. Concilier les deux paraît assez compliqué… L’organisation, c’est la clé.

La confiance en soi et l’organisation, un secret plus si bien gardé

En clair, restez concentré(e), motivé(e), ne négligez en aucun cas votre sommeil si sacré, amusez-vous avec vos amis, mais aussi et surtout organisez-vous tout en gardant confiance en vous. C’est ça, le véritable secret pour en sortir indemne.

Parce que oui, c’est bien connu, les profs et les fameux » khôlleurs » – ces énergumènes qui font des interrogations orales une tradition hebdomadaire – ne vont pas vous mener la vie douce. Préparez-vous à des remarques et réflexion parfois blessantes, à de la pression. Et pour accuser le coup sans rechigner, le secret, c’est la confiance en soi. Parce si le fait de se remettre en question c’est une qualité rare, perdre son estime personnelle, ce n’est jamais de bon augure.

En prépa, l’improvisation, c’est niet. Oubliez tout ce qui est travail à la dernière minute et autres « j’irai au talent ». Préférez une organisation qui vous est personnelle et qui vous réussit, mais qui est surtout rigoureuse.

Alors, au final, la prépa, c’est dur et fatiguant, mais vraiment gratifiant. Si vous décidez de faire partie de cette aventure, vous en ressortirez grandi(e) et avec de solides chances de réussir vos concours, d’entrer dans l’école de vos rêves pour finalement décrocher le job qui vous correspond.

rédigé par :

Marion Epinette

le 13 juin 2019

Articles recommandés

image

13 nov., Maryam Orion

13 nov. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect, LA complémentaire santé des jeunes

Quelle est la complémentaire santé la mieux adaptée pour les jeunes ? Dès 9,90€/mois Wizbii Protect propose de fortes garanties !

image

08 nov., Maryam Orion

08 nov. 2019

Entretien d'embauche : Répondre à la question “Quels sont vos défauts ?”

C'est généralement l'une des questions les plus redoutées et posées lors d'un entretien ! Pas de panique, découvrez une liste des "meilleurs" défauts que vous pouvez présenter !

image

07 nov., Maryam Orion

07 nov. 2019

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Que vous soyez victime ou témoin du harcèlement scolaire, nous vous incitons à suivre nos conseils pour lutter contre ces violences, il existe de nombreuses solutions !

Derniers articles