Sommaire :
Le recrutement est généralement un processus très strict et conventionnel, cependant certaines entreprises n’hésitent pas à aller de l’avant et à proposer des recrutements plus décalés et originaux, bien loin des méthodes traditionnelles.
Voici quelques entreprises qui ont opté pour des versions originales du recrutement :
Dans un lieu atypique
Burger King ouvre la danse avec des cocktails de recrutement plutôt alléchants, au programme : Boissons, donuts, muffins en libre-service, ainsi que des activités insolites comme des blind-tests, des concerts et stands de photos. De quoi détendre l’atmosphère, et profiter d’un entretien détendu et plus apaisant, qui sera certainement plus efficace. En effet rien de mieux qu’uns telle situation pour connaître le caractère d’un candidat.
De plus ce type d’événement s’avère efficace, puisque sur 300 postes à pourvoir, 100 candidatures ont été retenues lors d’une après-midi !
Organiser un événement dans une salle de cinéma UGC à Bercy afin de recruter des femmes ingénieures. Suite au visionnage du film Ocean’s 8 (dans lequel les personnages principaux sont des femmes), la soirée a continué avec un cocktail dinatoire et une série de job-datings afin de désacraliser la rencontre entre les recruteurs et les candidates. Cet événement a été organisé par Seekube, une start-up organisant des rencontres et soirées thématiques autour du recrutement.
Autre exemple d'entreprise recrutant dans des lieux originaux, le Crédit Agricole. Avec 1erstage1erjob, l'entreprise réunit une dizaine d'entreprises et 60 à 80 jeunes dans des restaurants, des bars, des opéras, voire même des stades de Football ! D'ailleurs, pour participer à un job dating dans votre ville, rendez-vous sur Wizbii.com.
Organiser un escape game
Un excellent moyen d’évaluer l’esprit d’équipe, l’entraide et l’écoute d’un candidat, en essayant de résoudre un problème à plusieurs !
Révéler le profil des candidats à travers des événements séduisants et authentiques pour recruter de manière humaine et détendue, en effet un candidat stressé ne sera pas à même de se dévoiler facilement.
Natixis Assurance, Accenture ou Groupama ont justement fait appel à Neojobs, un spécialiste du recrutement décalé, dont la devise est « Fun is a serious choice ».
En relevant des challenges
Cette initiative est surtout en faveur des jeunes étudiants, en effet, la Marine Nationale a organisé un hackathon, c’est-à-dire un événement durant lequel des groupes de développeurs travaillent sur des projets de programmation informatique, afin de d’améliorer, ou créer de nouvelles fonctions…
Les écoles présentes à cet événement sont l’Ecole 42, Sciences Po, l’École navale et Strate École de Design, dans le but de décrocher des stages de 6 mois au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de Thales à Toulon.
Il existe d’autres formes de challenges comme le Amazon Campus Challenge, qui consiste à former une équipe de 2 à 5 étudiants, choisir une entreprise et l’accompagner dans le lancement de son activité de e-commerce sur Amazon.fr, en gérant la gestion et la performance de son activité. À la clé, les 5 meilleures équipes ayant obtenu le meilleur score de ventes en ligne sont qualifiées pour la finale dans les locaux d’Amazon pour faire une présentation de leur expérience. L’équipe gagnante remporte 10 000€ à partager et l’occasion de se faire des contacts.
Et vous, avez-vous déjà participé à un recrutement original ? Bon courage dans vos recherches de jobs !