#Emploi : Les entreprises qui recrutent de façon décalée - La Ruche par Wizbii De plus en plus d'entreprises proposent des événements pour recruter de manière moins conventionnelle et plus ludique, afin de mieux connaître la personnalité des candidats !
Bannière d'un article

#Emploi : Les entreprises qui recrutent de façon décalée

Le recrutement est généralement un processus très strict et conventionnel, cependant certaines entreprises n’hésitent pas à aller de l’avant et à proposer des recrutements plus décalés et originaux, bien loin des méthodes traditionnelles.

Voici quelques entreprises qui ont opté pour des versions originales du recrutement :

Dans un lieu atypique

Burger King ouvre la danse avec des cocktails de recrutement plutôt alléchants, au programme : Boissons, donuts, muffins en libre-service, ainsi que des activités insolites comme des blind-tests, des concerts et stands de photos. De quoi détendre l’atmosphère, et profiter d’un entretien détendu et plus apaisant, qui sera certainement plus efficace. En effet rien de mieux qu’uns telle situation pour connaître le caractère d’un candidat.

De plus ce type d’événement s’avère efficace, puisque sur 300 postes à pourvoir, 100 candidatures ont été retenues lors d’une après-midi !

Organiser un événement dans une salle de cinéma UGC à Bercy afin de recruter des femmes ingénieures. Suite au visionnage du film Ocean’s 8 (dans lequel les personnages principaux sont des femmes), la soirée a continué avec un cocktail dinatoire et une série de job-datings afin de désacraliser la rencontre entre les recruteurs et les candidates. Cet événement a été organisé par Seekube , une start-up organisant des rencontres et soirées thématiques autour du recrutement.

Autre exemple d'entreprise recrutant dans des lieux originaux, le Crédit Agricole. Avec 1erstage1erjob, l'entreprise réunit une dizaine d'entreprises et 60 à 80 jeunes dans des restaurants, des bars, des opéras, voire même des stades de Football ! D'ailleurs, pour participer à un job dating dans votre ville, rendez-vous sur Wizbii.com.

Organiser un escape game

Un excellent moyen d’évaluer l’esprit d’équipe, l’entraide et l’écoute d’un candidat, en essayant de résoudre un problème à plusieurs !

Révéler le profil des candidats à travers des événements séduisants et authentiques pour recruter de manière humaine et détendue, en effet un candidat stressé ne sera pas à même de se dévoiler facilement.

Natixis Assurance, Accenture ou Groupama ont justement fait appel à Neojobs , un spécialiste du recrutement décalé, dont la devise est « Fun is a serious choice ».

En relevant des challenges

Cette initiative est surtout en faveur des jeunes étudiants , en effet, la Marine Nationale a organisé un hackathon, c’est-à-dire un événement durant lequel des groupes de développeurs travaillent sur des projets de programmation informatique, afin de d’améliorer, ou créer de nouvelles fonctions…

Les écoles présentes à cet événement sont l’Ecole 42, Sciences Po, l’École navale et Strate École de Design, dans le but de décrocher des stages de 6 mois au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de Thales à Toulon.

Il existe d’autres formes de challenges comme le Amazon Campus Challenge , qui consiste à former u ne équipe de 2 à 5 étudiants, choisir une entreprise et l’accompagner dans le lancement de son activité de e-commerce sur Amazon.fr, en gérant la gestion et la performance de son activité. À la clé, les 5 meilleures équipes ayant obtenu le meilleur score de ventes en ligne sont qualifiées pour la finale dans les locaux d’Amazon pour faire une présentation de leur expérience. L’équipe gagnante remporte 10 000€ à partager et l’occasion de se faire des contacts.

Et vous, avez-vous déjà participé à un recrutement original ? Bon courage dans vos recherches de jobs !

rédigé par :

Maryam Orion

le 31 janvier 2020

Articles recommandés

image

29 nov., Léana Avignon

29 nov. 2022,

Léana Avignon

Recrutement : 7 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en décembre, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

28 nov. 2022

Comment Stalker une entreprise pour savoir si elle vous convient ?

Vous pensez avoir trouvé l'emploi de vos rêves dans une entreprise qui vous correspond parfaitement ? Avez-vous pensé à la stalker ?

image

14 nov. 2022

Préparer son entretien annuel : Notre guide !

L’entretien annuel est un moment redouté pour beaucoup de salariés. Réussites et défaites, évolutions de poste, possibilités d’augmentation ou désillusions totales… Voici quelques conseils !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante