Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Etudiants : comment décrocher un stage dans une entreprise américaine ? - La Ruche par Wizbii De quels documents a-t-on besoin pour faire un stage aux USA et comment décrocher un stage dans une entreprise américaine ? Les réponses dans cet article.
Bannière d'un article

Etudiants : comment décrocher un stage dans une entreprise américaine ?

De nombreux étudiants rêvent de faire leurs études dans les prestigieuses universités américaines telles qu'Harvard, Princeton ou Dartmouth. Pour pouvoir les intégrer, il faut passer par un long parcours et faire preuve d'excellence. Toutefois, les étudiants étrangers peuvent aussi effectuer des stages en entreprise aux États-Unis. C'est un moyen judicieux qui peut vous permettre d'acquérir de l'expérience au sein d'une entreprise typiquement américaine. De quels documents a-t-on besoin pour faire un stage aux USA et comment décrocher un stage dans une entreprise américaine ? Les réponses dans cet article.

Quel document pour faire un stage en entreprise aux USA ?

Vous avez sans doute entendu parler de l'ESTA (Electronic System For Travel Authorization) et du Visa J-1 (Exchange Visitor Program).

L'ESTA est le document qui remplace le visa pour tout séjour touristique ou d'affaires ne dépassant pas les 90 jours aux USA. Vous devez donc obtenir l'ESTA pour les USA pour pouvoir séjourner aux États-Unis dans le cadre d'un voyage ou pour conclure un deal. Il est peu coûteux et les démarches d'obtention de cette autorisation de séjour sur le sol américain sont relativement courtes (2 jours en moyenne). C'est l'idéal dans le cadre d'un voyage en famille ou avec des amis pour découvrir New York, Los Angeles ou le Grand Canyon !

Cependant, celui-ci ne convient pas à proprement parler pour faire un stage en entreprise sur les lieux, notamment si le stage en question dépasse les 90 jours. De même, l'entreprise ne pourra vous délivrer de contrat de stage avec ce document. Il vous faudra obtenir un visa de catégorie J , spécialement conçu pour la participation à des stages, des jobs d'été, programmes d'échanges étudiants, etc.

visa usa

Comment faire pour décrocher un stage aux USA ?

La première étape à franchir pour trouver un stage aux USA est d' envoyer un CV auprès des entreprises qui en proposent. Celui-ci devra bien entendu être rédigé dans un anglais impeccable pour monter que vous maîtrisez la langue de l'Oncle Sam à la perfection. Il convient aussi de bien travailler son expression orale , car pour décrocher un stage aux USA, vous devrez forcément passer par un entretien avec les responsables de l'entreprise. Hors de question de répondre à leurs questions avec un niveau d'anglais scolaire !

Les candidatures spontanées sont aussi fortement encouragées et montrent que vous êtes force de proposition et un(e) battant(e). Autre astuce : priorisez les candidatures auprès des entreprises françaises implantées sur le territoire américain. Le fait que vous parliez le français et l'anglais peut être un atout convoité par celles-ci.

Des sites spécialisés répertorient aussi les offres de stages aux USA pour les jeunes diplômés ou étudiants. N'hésitez pas à les sillonner pour trouver de belles opportunités. Vous trouverez également des offres à l'étranger sur wizbii;com .

Pensez à cibler vos recherches en fonction de vos spécialisations, mais aussi de la ville. Aux USA, les villes ont souvent chacune un secteur dans lequel elles sont spécialisées. À l'exemple du Texas qui est le haut lieu de l'aérospatial, de la Silicon Valley qui est le temple des génies du High Tech ou encore de New York, lieu de la finance et de la mode.

Enfin, sachez que des prestataires de service se proposent également de vous trouver un stage qui correspond à votre domaine d'étude et à votre niveau aux USA. En plus de vous dénicher des stages de quelques mois sur place, ils peuvent aussi s'occuper de vous trouver une solution d'hébergement (le plus souvent dans une famille d'accueil).

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 10 avril 2020

Articles recommandés

image

28 mai, Maryam Orion

28 mai 2020,

Maryam Orion

Comment trouver une alternance malgré la crise liée au Covid-19 ?

La crise liée au Covid-19 est le moment adéquat pour prendre le temps de chercher et trouver votre future alternance ! Mais donc, quels sont les meilleurs conseils pour trouver une alternance rapidement ?

image

26 mai, Alicia Gabriele

26 mai 2020

Décrochez un emploi depuis votre canapé en participant aux e-Job Dating 1er Stage 1er Job !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région par le biais d'entretiens dématérialisés lors d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

25 mai, Sophie Lebel

25 mai 2020

Travailler à l'étranger : les assurances

Quelle assurance souscrire pendant un séjour de travail à l'étranger, et quelles sont les conditions de travail d'un pays à l'autre ?

Derniers articles